![]() |
![]() |
Titre: Écriture prénom et nom au CP |
Description:
La classe est divisée en deux : l'une va dans la
salle
informatique pendant que l'autre va en BCD. Environ 12 élèves se mettent chacun à un ordinateur avec le modèle écrit de leur nom et prénom. Ils doivent taper puis choisir la taille de la police, la couleur, et la mise en page à l'aide de l'enseignant. |
Compétence(s) C2i2e: Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: trvail individualisé. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Invitation spectacle CP |
Description:
La classe est divisée en deux : l'une va dans la salle
informatique pendant que l'autre va en BCD. Environ 12 élèves se mettent chacun à un ordinateur avec le modèle écrit de leur invitation. Ils doivent taper puis choisir la taille de la police, la couleur, et la mise en page à l'aide de l'enseignant. |
Compétence(s) C2i2e: Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: dactylographie d'une histoire d'un album sans texte |
Description: après l'écriture d'une histoire d'un album sans texte "crocodiles" de Frédérique Veyssières par les élèves (phase collective et/ou individuelle et/ou en groupe), utilisation d'un logiciel de traitement de textes pour la dactylographier. Grâce à un logiciel de PAO création d'un diaporama par les élèves (les illustrations de l'album avaient été scannées au préalable par l'enseignante) et ce diaporama a été présenté à une autre classe de l'école. |
Compétence(s)
C2i2e: - contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives (B1.2). - Identifier les situations propices à l'utilisation des TICE (B2.1) - Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation (B2.3). - Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: travail collectif, individualisé, en petits groupes (B3.1) - Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours (B3.2) |
Scénario pédagogique "dactylographie et réalisation d'un diaporama d'une histoire rédigée par des élèves de CP" |
Titre : Projet littérature "Un bleu si bleu" youpi |
Description:
Pour diversifier les modalités de
découverte et de lecture de l'album, réalisation et
utilisation en classe d' affiches textes et images. Pour les activités de structuration, création et utilisation de petites images tirées de l'album et impression d'un planisphère sous forme d'affiche. |
Compétence(s) C2i2e: B.1-1 B.4-1 - B.2.2 - B.2.3 - |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: récolte des bleus de l'école et des alentours de l'école |
Description: dans le cadre du projet d'arts visuels en lien avec la lecture de l'album Un bleu si bleu (J.F. Dumont), manipulation d'appareils photos numériques et prises de vues d'objets, lieux ou autres bleus par les élèves, réalisation d'une planche - contact par le PE pour que chaque élève choisisse son bleu. Puis impression d'une photo par élève pour recherche de la couleur en peinture. |
Compétence(s) C2i2e |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : création d'une affiche en PAO |
Description En littérature pour la lecture et la présentation de la couverture de l'album en MS/GS. |
Compétence(s) C2i2e : - B.2.3 : Intégrer les outils et les ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. - B.2.4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : projet littérature Sophie la vache musicienne |
Description : découverte de la couverture de l'album Sophie la vache musicienne |
Compétence(s) C2i2e : B.2 3 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation Découvrir la couverture d'un album avec le vidéo projecteur |
Titre : autour de l'album Sophie la vache musicienne |
Description prendre des photos avec un appareil numérique |
Compétence(s) C2i2e B.3 4 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Lecture découverte d'un texte en différencié |
Description: Constitution de fiches de lecture pour des activités différenciées et de textes de l'album sous format affiche |
Compétence(s) C2i2e: B.3.3. B.3.1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : axe chronologique de la journée en grande section. |
Description prise de photos à différents moments clés de la journée afin de construire ensemble un axe chronologique de la journée. Manipulation d e photos par les élèves. |
Compétence(s)
C2i2e : A.1.choisir et utiliser les ressources et services disponibles
dans un espace numérique de travail. B.2. préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Travail autour de la chronologie d'un récit |
Description: Remettre dans l'ordre des images scannées de l'album |
Compétence(s) C2i2e: B.2.1 B.2.3. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Élaboration du plan de la classe par des élèves de CP |
Description : travail individuel pour les représentations initiales / prise de photos avec une aide personnalisée de l'enseignant pour chaque élève / travail en collectif pour la création d'un plan commun / réalisation de plans, parcours, lecture de plan, repérage d'éléments caractéristiques de la classe de façon individuelle |
Compétence(s) C2i2e : B2.1 : identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE / B3.2 : gérer l'alternance au cours d'une séance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Découverte du monde: Le plan |
Description:
Au préalable un dessin du village
a été effectué par les élèves (Ce
genre de dessin peut être fait à l'aide d'une tablette
graphique par un ou plusieurs groupes). mise en commun pour discuter des dessins effectués (dessins très détaillés avec arbres et balançoires dans les jardins, apparition de lieux fondamentaux de la ville: mairie, école, complexe sportif, schématisation de certains éléments). Observation du plan du village (généralement exposé sur la place du village ou à l'entrée du village);discussion autour de la carte: quels éléments remarque t-on sur la carte ? utilisation d'un appareil photo numérique pour constituer une mémoire de cette carte et la ramener en classe Retour en classe:réaliser un poster pour l'affichage en classe (imprimantes HP ou publisher) discussion autour de la comparaison entre le plan et les dessins effectués par les élèves. Repérer les différents éléments du plan:série de prises de vue des éléments principaux: relier les photographies aux éléments schématisés. |
Compétence(s) C2i2e: A1-2, A1-3, A1-4; B2-1, B2-2,B2-3, B3-1,B3-2 |
scenario de la découverte du village par le plan |
Titre : Découverte du monde - Le plan du village - CP |
Description
: - Séance 1, nous avons travaillé en classe sur un plan du village (repérage et codage des éléments remarquables, tracé d'un trajet en prévision de la sortie). - Séance 2, nous sommes sortis dans le village, avec repérage sur le plan du trajet prévu. Les élèves ont pris des photos des éléments qui leur paraissaient important et des panneaux de direction. - Séance 3, nous sommes à nouveau sortis dans le village : les élèves disposaient d'un plan numéroté (fait à l'ordinateur) et d'un montage des photos qu'ils avaient prises la veille. Ils devaient associer chaque photo au numéro correspondant sur le plan. - Séance 4 : Construction d'une affiche collective en classe, avec plan et photos grand format. |
Compétence(s)
C2i2e : - Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE. - Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. - Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. |
Lien : Scénario pédagogique - Plan du village |
Titre : codage et décodage de parcours sportifs à partir de photos en Moyenne Grande Section |
Description Pendant une séance d'EPS les enfants ont réalisé, par groupes, des parcours autour du thème "sauter". Après les avoir tous terster, ils ont élu le parcours qu'ils avaient préféré. Je l'ai pris en photo avec un appareil numérique en leur montrant comment je faisais et ce qu'on voyait sur l'appareil. Lors d'un séance de langage, j'ai sorti la photo du parcours agandie. Une fois affichée au tableau, les enfants ont cherché un code permettant de transcrire ce parcours pour que lors d'une autre séance d'EPS tous les groupes puissent refaire ce même parcours à partir de la feuille codée. |
Compétence(s) C2i2e : A.1.3. choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail. B.2.3. intégrer des outils et des ressources dans une séquence s'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : analyse de la différence entre images animées (support vidéo) et image fixe (album). |
Description mise en place de situations présentant une même histoire avec différents supports: étude en parallèle de l'album et de la vidéo de la prophétie des grenouilles. |
Compétence(s) C2i2e : B.2.1
Identifier des situations d'apprentissage propices à
l'utilisation des TICE. B.2.3. intégrer des outils et des ressources dans une séquence s'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation: |
Titre : Création d'un dessin animé |
Description Création par les enfants d'un dessin animé sur le thème du sport. Projet pluridisciplinaire: - Arts visuels: Étude de différentes techniques de cinéma d'animation (dessin, sable, pâte à modeler...), projection de dessins animés, réalisation plastique du dessin animé. - Découvrir le monde: aspects techniques, comment fait-on un dessin animé, qui? manipulations de matériel vidéo. - Sciences: séquence sur les articulations/ le mouvement. Réinvestissement d'un travail d'analyse, décomposition et schématisation de mouvements chez le sportif. Construction d'un pantin articulé réutilisé dans le dessin animé. - Maîtrise de la langue: écriture du scénario, ORL (l'action, le verbe) ... - ... et avec un peu plus de temps: musique/ maîtrise de la langue - sonorisation. Présentation et publication du travail sur internet. |
Compétence(s) C2i2e A12 A15 A33 B21 B23 B32 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Découverte du monde - Les 5 sens - La vue - CP |
Description : Étude de gros plans en photographie. |
Compétence(s) C2i2e : Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Lien : Scénario pédagogique - La vue - Gros plans |
Titre : La germination des lentilles : bilan photographique (GS) haut page |
Description En Découverte du monde, création d'une affiche-bilan avec chronologie photographiée de la germination de lentilles (GS) |
Compétence(s) C2i2e : B.1.1:
rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des
informations, des ressources dans un environnement
numérique. B.1.3: concevoir des situations de recherche d'informations dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. - B.2.4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation un autre scénario autour de la graine |
Titre: Oral et découverte du monde |
Description: Discussion en classe après visionnage d'une vidéo expliquant le recyclage du plastique dans le cadre d'un projet sur les déchets |
Compétence(s) C2i2e: B.3.2. B.1.1. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Manipulation de la souris et du clavier GS |
Description Atelier en autonomie mené en parallèle avec un atelier dirigé à la BCD, atelier double 2 activités (non réalisées dans la même séance) - Se situer dans l'espace |
Compétence(s) C2i2e : B2-2 : concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre des logiciels généraux et spécifiques ; B3 - 1Mise en oeuvre pédagogique - tirer partie du potentiel des TICE |
Lien vers le scénario
pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : réalisation d'un visage à partir des éléments d'une trousse. |
Description :travail individuel ou par deux/ photo des productions réalisées par les élèves/ projections des productions et discussion en grand groupe/ retour au travail individuel/ affichage des production dans la classe. |
Compétence(s) C2i2e :B.2.3 : Intégrer les outils et les ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation./ B3 - 1Mise en oeuvre pédagogique - tirer partie du potentiel des TICE/ B3.2 : gérer l'alternance au cours d'une séance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Evaluation d'une activité EPS grâce à des photos numériques CP/CE1 haut page |
Description : analyse/validation des figures d'acrosport grâge à des prises de vues numriques des réalisations des élèves |
Compétence(s) C2i2e : A.3.3: Prendre en compte les lois et exigences d'une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant notamment le droit à l'image / B.3.4: Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production. |
Lien vers le scénario
pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : une œuvre collective en arts visuels haut page |
Description dans cette oeuvre collective sont insérées des photos des élèves élèves et des images récupérées sur internet |
Compétence(s) C2i2e : B.2.3: Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation./ B.3.4: Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production. |
Lien vers le scénario
pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: visualisation d'un rythme |
Description: utilisation de Windows Média Player afin de visualiser les changements de rythme d'une musique. |
Compétence(s) C2i2e: B2.2: Concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : affiche de la sortie |
Description : prise de vue avec appareil photo numérique lors de la sortie, puis à partir des photos, dictée à l'adulte pour créer une affiche communicable avec textes et photos. |
Compétence(s) C2i2e : B3 : Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des tic. |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : Réalisation d'un album |
Description: Production de textes pour un album sans texte (images scannées) + projet technologique |
Compétence(s) C2i2e:B3.1 Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : Correspondance scolaire |
Description : écrire individuellement aux correspondants en utilisant l'outil informatique (traitement de texte) |
Compétence(s) C2i2e : B3.1. Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : Réalisation de la légende du plan de classe |
Description : prise de vue puis choix de photos pour faire avancer le codage des éléments de la classe |
Compétence(s) C2i2e : B3. 1 . Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : Fiche de fabrication |
Description : élaborer une fiche de fabrication en utilisant l'outil informatique |
Compétence(s) C2i2e : B3.1. Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre: écrire une règle du jeu |
Description écrire, de manière autonome, une règle du jeu (du tangram). Cette règle est déjà manuscrite: il s'agit de la recopier sur un traitement de texte. |
Compétence(s)
C2i2e B.2.1: identifier les situations d'apprentissage propices
à l'utilisation des tice B.2.3.: Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. B.2.4.: Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Savoir utiliser un traitement de texte |
Description savoir
utiliser l'ordinateur ainsi que la mise en forme d'un texte compétences: écrire à tour de rôle, se corriger mutuellement, enregsitrer son travail dans un dossier commun à la classe |
Compétence(s) C2i2e B3 1 -conduire des situations d'apprentissage en tirant
parti du potentiel des TIC, Travail en petits groupes B3 2 Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours B3 5 Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. B4.1 - Identifier les compétences des référentiels TIC mises en oeuvre dans une situation de formation proposé aux élèves. Identification des compétences B2i mises en œuvre dans cette séquence ( Je sais créer plusieurs paragraphes) |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Production d'écrits |
Description: Après l'étude du livre de Philippe Delerm, C'est bien, chaque élève a produit un écrit individuel en atelier d'écriture sur le modèle des textes du livre. A la fin du second jet (une fois le texte révisé et corrigé), les élèves sont passés individuellement à l'ordinateur pour taper leur production finalisée. L'objectif final était de fabriquer un recueil reliés des écrits des élèves . Ainsi, chacun a pu lire les productions de ses camarades (parents et enfants). |
Compétence(s) C2i2e B.1 2: Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. B.2 1: Identifier les situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE. B.2 2: Concevoir des situations d'apprentissages et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la classe. B.3.1: Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel TIC. Travail en demi-groupe sur la mise en forme d'un texte (point, majuscule et paragraphe). B.3 2: Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. B.3 4: Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. B.4 1: Identifier les compétences des référentiels TIC (C2i) mises en oeuvre dans une situation de formation proposée aux élèves. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Correspondance au CP |
Description
: Deux enfants par
poste. Pour les GS: rédiger un message par groupe sous forme de
dictée à l'adulte puis le taper à l'ordinateur
à partir du modèle de la maîtresse. Pour les CP:
rédiger un message par groupe afin de répondre au
défi lancé par les GS puis le taper à l'ordinateur
pour le renvoyer aux GS. Les enseignantes prennent des photos du
travail des élèves (construction de tours) et scannent
certains dessins pour les communiquer à l'autre classe. |
Compétence(s)
C2i2e A3.1 s'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnels, public, privé, interne, externe...) B2.3 intégrer des outils et des ressources d'enseignements, en opérant des choix entre les supports et média utilisables et leur modalités d'utilisatuion B3.4 utilisation des tice pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leur projets de production, de recherches d'informations B3.2 gérer l'alternance au cours d'une séance entre les activités utilisant les tice et celles qui n'y ont pas recours |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Séance de prise de vue pour apprendre la cadrage et la pose |
Description Photo-montage pour illustrer la dernière page d'un album crée par les élèves. |
Compétence(s)
C2i2e Pour les élèves : Cadrer, photographier, poser. Pour l'enseignant : Détourage, dimensionnement, incrustation. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Taper un texte et insérer une image |
Description
Taper un poème produit par les élèves et insérer un image d'internet pour l'illustrer |
Compétence(s)
C2i2e B3 Utiliser les TICE pour accompagner les élèves dans leur projet de production |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Taper une production d'écrits |
Description Taper une production d'écrits réalisée lors de l'étude d'un album |
Compétence(s) C2i2e conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail en petits groupes ; gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre photos germination |
Description
:manipulation de l'appareil photos numérique en petit groupe
d'élève. Choix des photos à imprimer par les
élèves selon les besoins pour remplir le cahier
d'expériences. |
Compétence(s)
C2i2e : conduire des situations d'apprentissage en tirant
partie du potentiel des TICE travail collectif, individualisé et
en petites groupes. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et les médias utilisables et leurs modalités d'utilisation |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Montage d'une bande son dans le cadre d'un spectacle de théâtre d'ombres |
Description :
Après l'écriture des dialogues du spectacle, les
élèves se sont enregistrés avec un lecteur
mp3. Ils ont eu la possibilité de s'écouter et de
modifier leur enregistrement s'ils n'étaient pas satisfaits. Choix de musiques pour servir de fond sonore aux dialogues, en rapport avec les différentes scènes. Montage effectué par l'enseignant en utilisant Audacity. Enregistrement final sur CD, écoute du CD, validation de celui-ci par les élèves. Le CD a servi de support au spectacle. |
Compétence(s) C2i2e : B1.2, B2.1, B2.3, B3.1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Recherche d'informations et d'images sur les animaux de la forêt |
Description : Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire sur les animaux de la forêt (lecture, découverte du monde, arts plastiques...), les élèves ont cherché sur Internet des informations sur ces animaux (modes de vie, déplacements, alimentation...) et des images d'animaux qu'ils ont imprimées. |
Compétence(s) C2i2e : A3.2 ; B1.3 ; B2.1 ; B3.1 ; |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Fabrication d'un album et mise à disposition sur ordinateur |
Description
: Pour les illustrations : utilisation d'un appareil photo
numérique ( les élèves se mettent en scène
pour illustrer l'histoire ) Pour le texte : le faire taper par les élèves, utilisation d'un scanner pour numériser l'album, l'enregistrer et le laisser à disposition sur le bureau de l'ordinateur |
Compétence(s) C2i2e : A3.3 ; B1.1 ; B3.1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Approche de l'écriture cursive en Grande Section par le biais de l'ordinateur |
Description : Familiarisation avec l'ordinateur (le clavier) à travers l'écriture du prénom sous Word dans deux polices différentes. |
Compétences C2i2e : B21 ; B31 ; B33 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Education du regard |
Description : notion de cadrage et de point de vue ; manipulation d'image , intention et interprétation ; montage : image et lecture |
Compétences C2i2e |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |