Niveau :  CE1

Organisation :  
en classe, collectif ou individuel pour travail sur album, structuration et production d'écrit
salle informatique pour édition du texte.
Compétences B2i ( production d'écrit)
- maîtriser les premières bases de la technologie informatique
    - recourir avec à-propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires
    - ouvrir un fichier existant
- produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
    - saisir ou modifier un texte, le mettre en forme (...)

Objectif de la séquence : 
Lecture suivie d'un album
Appui sur une structure récurrente pour produire un nouvel épisode.
Découverte du monde à travers le voyage du personnage principal.

Matériel:
- Affiches textes et illustrations de l'album réalisées à l'aide du logiciel Publisher
- traitement de texte
- illustrations scannées et réduites pour jeu d'appariements, pour raconter l'histoire (remise dans l'ordre), pour compléter le planisphère (étapes de l'histoire)
- planisphère vierge téléchargé sur internet et imprimé sous forme d'affiche à l'aide du logiciel Publisher

Description de la séquence : 
Découverte de l'album : lecture d'images => couverture et 4eme de couverture scannées et imprimées format affiche
 Lecture suivie: textes et illustrations sur affiches pour lecture collective, travail sur le dialogue (repérage marques dialogue) puis théâtralisation.
+ repérage structure du texte pour écriture d'un pouvel épisode
Production d'écrit: édition de la production d'écrit sur traitement de texte
Structuration: images séquentielles scannées et réduites à remettre dans l'ordre pour raconter l'histoire (non lecteurs)
                       compléter le planisphère au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire à l'aide d'illustrations scannées et réduites
Astuce :
Choisir une police bien lisible depuis le fond de la classe pour les affiches
 Imprimer les petites images sur papier renforcé et les plastifier