Niveau
: CE1 Organisation : en classe, collectif ou individuel pour travail sur album, structuration et production d'écrit salle informatique pour édition du texte. Compétences B2i ( production d'écrit) - maîtriser les premières bases de la technologie informatique - recourir avec à-propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires - ouvrir un fichier existant - produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte - saisir ou modifier un texte, le mettre en forme (...) Objectif de la séquence : Lecture suivie d'un album Appui sur une structure récurrente pour produire un nouvel épisode. Découverte du monde à travers le voyage du personnage principal. Matériel: - Affiches textes et illustrations de l'album réalisées à l'aide du logiciel Publisher - traitement de texte - illustrations scannées et réduites pour jeu d'appariements, pour raconter l'histoire (remise dans l'ordre), pour compléter le planisphère (étapes de l'histoire) - planisphère vierge téléchargé sur internet et imprimé sous forme d'affiche à l'aide du logiciel Publisher Description de la séquence : Découverte de l'album : lecture d'images => couverture et 4eme de couverture scannées et imprimées format affiche Lecture suivie: textes et illustrations sur affiches pour lecture collective, travail sur le dialogue (repérage marques dialogue) puis théâtralisation. + repérage structure du texte pour écriture d'un pouvel épisode Production d'écrit: édition de la production d'écrit sur traitement de texte Structuration: images séquentielles scannées et réduites à remettre dans l'ordre pour raconter l'histoire (non lecteurs) compléter le planisphère au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire à l'aide d'illustrations scannées et réduites Astuce : Choisir une police bien lisible depuis le fond de la classe pour les affiches Imprimer les petites images sur papier renforcé et les plastifier |