Niveau : Cycle 2
Utilisation des TICE : Appareil photo numérique, ordinateur,  imprimante couleur.
Compétence TICE : -Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leur modalité d'utilisation.
                                -Conduire des situations d'apprentissage en tirant partidu potentiel des TIC:-travail collectif, individualisé, en petits groupes.
                                                                                                                                                  -recherche documentaire.
                                -Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours.
                                
Objectif de la séquence : Dévoyer des objets de la vie courantes pour représenter un visage.

Matériel:  Matériel présent dans les trousses des élèves (crayons, ciseaux, gommes, colles, scotch, ....)
                 Un appareil photo numérique, un ordinateur

Description de la séquence :  Les élèves doivent réaliser un visage à partir des éléments présents dans leurs trousses. Le maître passe dans les rangs et repère les élèves qui ont des difficultés. On pourra proposer à ces derniers de constituer des groupes de 2 pour palier aux problèmes d'imagination.
Lorsque les élèves ont fini leur production ils vont chercher un appareil photo qui est mis à leur disposition pour garder une trace du travail effectué(une mise au point collective a été effectué au préalable pour clarifier l'utilisation d'un appareil photo numérique). Les images  sont transférées sur ordinateur afin de pouvoir les visualiser en grand groupe. Une discussion collective permet d'observer les procédés utilisés par les uns et les autres (effets 3D ou 2D). Une nouvelle production pourra avoir lieu en tenant compte des éléments dégagés lors de la mise en commun. Ces productions seront affichés dans la classe.

Activités   (modalités de travail): individuel, groupe de 2, groupe-classe, puis à nouveau individuel. La mise en commun favorise l'oral dans la classe (conduites descritptives et explicatives).

Astuce TICE Pour les effets 3D les élèves ont pris des photos dans un plan incliné. Pour les effets 2D, ils sont montés sur une chaise pour "applatir" les objets.