Niveau
: C2 (GS et CP)
Utilisation des TICE : journalier
Compétence TICE :
A3.1 s'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents
destinataires et espaces de diffusion (institutionnels, public,
privé, interne, externe...)
B2.3 intégrer des outils et des ressources d'enseignements, en
opérant des choix entre les supports et média utilisables
et leur modalités d'utilisatuion
B3.4 utilisation des tice pour accompagner des élèves,
des groupes d'élèves dans leur projets de production, de
recherches d'informations
B3.2 gérer l'alternance au cours d'une séance entre les
activités utilisant les tice et celles qui n'y ont pas recours
Objectif de la séquence : Communiquer des
défis entre deux classes géographiquement
éloignées.
Matériel : 10 postes informatiques
connectés à internet, scanner, imprimante, appareil photo
numérique
Description de la séquence : Deux enfants
par poste. Pour les GS: rédiger un message par groupe sous forme
de dictée à l'adulte puis le taper à l'ordinateur
à partir du modèle de la maîtresse. Pour les CP:
rédiger un message par groupe afin de répondre au
défi lancé par les GS puis le taper à l'ordinateur
pour le renvoyer aux GS. Les enseignantes prennent des photos du
travail des élèves (construction de tours) et scannent
certains dessins pour les communiquer à l'autre classe.
Activités : maîtrise de la langue
Astuce TICE : Bien
préparer le message écrit avant de le taper à
l'ordinateur. Pour les GS, il est important de faire relayer les
enfants assez rapidement pour éviter que cela devienne ennuyeux
et trop fastidieux.