Niveau : C2 (GS et CP)
Utilisation des TICE : journalier
Compétence TICE :
A3.1 s'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnels, public, privé, interne, externe...)
B2.3 intégrer des outils et des ressources d'enseignements, en opérant des choix entre les supports et média utilisables et leur modalités d'utilisatuion
B3.4 utilisation des tice pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leur projets de production, de recherches d'informations
B3.2 gérer l'alternance au cours d'une séance entre les activités utilisant les tice et celles qui n'y ont pas recours

Objectif de la séquence : Communiquer des défis entre deux classes géographiquement éloignées.

Matériel : 10 postes informatiques connectés à internet, scanner, imprimante, appareil photo numérique

Description de la séquence :  Deux enfants par poste. Pour les GS: rédiger un message par groupe sous forme de dictée à l'adulte puis le taper à l'ordinateur à partir du modèle de la maîtresse. Pour les CP: rédiger un message par groupe afin de répondre au défi lancé par les GS puis le taper à l'ordinateur pour le renvoyer aux GS. Les enseignantes prennent des photos du travail des élèves (construction de tours) et scannent certains dessins pour les communiquer à l'autre classe.

Activités  : maîtrise de la langue
   
Astuce TICE : Bien préparer le message écrit avant de le taper à l'ordinateur. Pour les GS, il est important de faire relayer les enfants assez rapidement pour éviter que cela devienne ennuyeux et trop fastidieux.