Niveau :  CP/CE1
Utilisation des TICE :  appareil photo numérique, impression et formatage des images
Compétence TICE :  B3.4: utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leur projets de production 
                                  A3.3: Prendre en compte les lois et les exigences 'une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant notemment la protection des libertés individuelles, le droit à l'image.
                               
Objectif de la séquence :   évaluer au travers des photos réalisées une séquence de 8 séance d'EPS en fonction de critères définis par avance (esthétique et technique)

Matériel:  appareil photo numérique, imprimante couleur, papier photo

Description de la séquence :
- Après une séquence de 8 séances d'acrosport, un retour est fait par une validation collective des figures réalisées par les élèves. Chaque groupe d'élève a préparé et exécuté sa figure pendant que la maîtresse prenait la photo (il me paraît difficile de faire faire les photos aux élèves car les groupes photographiés ont du mal à tenir la figure plus de 5 à 6 sec)
- Ces photos servaient à évaluer les figures en suivant des points techniques (respect des règles de sécurité, composition/durée de la figure...) et des points esthétiques. Les images recadrées (agrandies en A4/recentrées) ont été imprimées avec une imprimante couleur et affichées dans la classe.

Activités:   
   

Astuce TIC: on peut imaginer de traiter les images avec les élèves en salle informatique pour qu'ils suivent les étapes de recadrage et d'impression.