Niveau
: CP/CE1
Utilisation
des TICE : appareil photo numérique, impression et
formatage des images
Compétence
TICE : B3.4:
utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des
groupes d'élèves dans leur projets de production
A3.3: Prendre en compte
les lois et les exigences 'une utilisation professionnelle et citoyenne
des TICE concernant notemment la protection des libertés
individuelles, le droit à l'image.
Objectif
de la séquence :
évaluer au travers des photos réalisées une
séquence de 8 séance d'EPS en fonction de critères
définis par avance (esthétique et technique)
Matériel: appareil photo
numérique, imprimante couleur, papier photo
Description
de la séquence :
- Après une séquence de 8 séances d'acrosport, un
retour est fait par une validation collective des figures
réalisées par les élèves. Chaque groupe
d'élève a préparé et exécuté
sa figure pendant que la maîtresse prenait la photo (il me
paraît difficile de faire faire les photos aux
élèves car les groupes photographiés ont du mal
à tenir la figure plus de 5 à 6 sec)
- Ces photos servaient à évaluer les figures en suivant
des points techniques (respect des règles de
sécurité, composition/durée de la figure...) et
des points esthétiques. Les images recadrées (agrandies
en A4/recentrées) ont été imprimées avec
une imprimante couleur et affichées dans la classe.
Activités:
Astuce
TIC: on peut imaginer
de traiter les images avec les élèves en salle
informatique pour qu'ils suivent les étapes de recadrage et
d'impression.