Niveau
: CE2 (cycle 3)
Utilisation
des TICE : Traitement de texte et maniement de l'outil
informatique (mise en page, correction, impression, ...)
Compétences
TICE :
B.1 2: Contribuer à une
production ou à un projet collectif au sein d'équipes
disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
B.2 1: Identifier les
situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE.
B.2 2: Concevoir des situations
d'apprentissages et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels
généraux ou spécifiques à la discipline, au
domaine enseigné, au niveau de la classe.
B.3.1: Conduire des situations
d'apprentissage en tirant parti du potentiel TIC. Travail en
demi-groupe sur la mise en forme d'un texte (point, majuscule et
paragraphe).
B.3 2: Gérer l'alternance, au
cours d'une séance, entre les activités utilisant les
TICE et celles qui n'y ont pas recours.
B.3 4: Utiliser les TICE pour
accompagner des élèves, des groupes
d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche
d'information.
B.4 1: Identifier les
compétences des référentiels TIC (C2i) mises en
oeuvre dans une situation de formation proposée aux
élèves.
Objectif
de la séquence : Saisie d'une production
d'écrit manuscrite pour finaliser un projet d'écriture.
Matériel:
Logiciel Open office Writer. Livre C'est bien. Production
écrite après réécriture.
Description
de la séquence : après l'étude
du livre de Philippe Delerm, C'est
bien, chaque élève a produit un écrit
individuel en atelier d'écriture sur le modèle des textes
du livre. A la fin du second jet (une fois le texte
révisé et corrigé), les élèves sont
passés individuellement à l'ordinateur pour taper leur
production finalisée. L'objectif final était de fabriquer
un recueil reliés
des
écrits des élèves . Ainsi, chacun a pu lire les
productions de ses camarades (parents et enfants).
Activités
: Maitrise de la langue (production de textes)