Niveau :  CE2 (cycle 3)

Utilisation des TICE :  Traitement de texte et maniement de l'outil informatique (mise en page, correction, impression, ...)

Compétences TICE :

B.1 2: Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
B.2 1: Identifier les situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE.
B.2 2: Concevoir des situations d'apprentissages et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la classe.
B.3.1: Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel TIC. Travail en demi-groupe sur la mise en forme d'un texte (point, majuscule et paragraphe).
B.3 2: Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours.
B.3 4: Utiliser les TICE pour accompagner  des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information.
B.4 1: Identifier les compétences des référentiels TIC (C2i) mises en oeuvre dans une situation de formation proposée aux élèves.


Objectif de la séquence : Saisie d'une production d'écrit manuscrite pour finaliser un projet d'écriture.

Matériel:  Logiciel Open office Writer. Livre C'est bien. Production écrite après réécriture.

Description de la séquence :
   après l'étude du livre de Philippe Delerm, C'est bien, chaque élève a produit un écrit individuel en atelier d'écriture sur le modèle des textes du livre. A la fin du second jet (une fois le texte révisé et corrigé), les élèves sont passés individuellement à l'ordinateur pour taper leur production finalisée. L'objectif final était de fabriquer un recueil reliés des écrits des élèves . Ainsi, chacun a pu lire les productions de ses camarades (parents et enfants).

Activités  : Maitrise de la langue (production de textes)