Niveau :  CE1
Organisation :  travail en groupe, à 2 ou individuel, en classe, salle multimédia et sorties.
Compétence B2I :

Objectif de la séquence :
distinguer vivant/non vivant à partir des grandes fonctions du vivant (reproduction, nutrition, croissance)
savoir ce qu'est une graine

Matériel:
appareil photo numérique pour les tice (photos et clips vidéo)
document vidéo
matériel pour planter les graines

Description de la séquence :
-promenons-nous en forêt pour trouver des graines (dessins)
-trier graine / pas graine (photos)
-pour vérifier si c'est une graine il faut planter (photo)
-noter les observations tous les 2-3 jours (scanner)
-visite d'une pépinière (photo, clip vidéo)
-pour regarder ce qu'on trouve dans une graine, il faut la décortiquer (photo, clip vidéo)
-film germination
-réaliser un affiche de déroulement des séances à partir des photos numériques (affichage d'assemblage des différentes traces)
-diffuser les résultats sur clic classe 33 (photos des documents élèves scannés, des élèves en activité, clip vidéo sonore, frise récapitulative)


Astuce :
faire tremper les graines (et s'entraîner à les décortiquer...)