Niveau
: CE1 Organisation : travail en groupe, à 2 ou individuel, en classe, salle multimédia et sorties. Compétence B2I : Objectif de la séquence : distinguer vivant/non vivant à partir des grandes fonctions du vivant (reproduction, nutrition, croissance) savoir ce qu'est une graine Matériel: appareil photo numérique pour les tice (photos et clips vidéo) document vidéo matériel pour planter les graines Description de la séquence : -promenons-nous en forêt pour trouver des graines (dessins) -trier graine / pas graine (photos) -pour vérifier si c'est une graine il faut planter (photo) -noter les observations tous les 2-3 jours (scanner) -visite d'une pépinière (photo, clip vidéo) -pour regarder ce qu'on trouve dans une graine, il faut la décortiquer (photo, clip vidéo) -film germination -réaliser un affiche de déroulement des séances à partir des photos numériques (affichage d'assemblage des différentes traces) -diffuser les résultats sur clic classe 33 (photos des documents élèves scannés, des élèves en activité, clip vidéo sonore, frise récapitulative) Astuce : faire tremper les graines (et s'entraîner à les décortiquer...) |