Niveau : CE1

Compétence B2I :
6- autres types de compétences

Objectif de la séquence : 

Objectifs généraux : Découvrir les techniques du cinéma d’animation et réaliser un dessin animé. Éducation à l’image.
Compétences (IO) : être capable de produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens, expérimenter des techniques en jouant sur notions de cadrage et de point de vue…

Matériel:  
Pour la réalisation plastique: un pantin articulé par groupe, affiches, feutres, catalogues, papiers de couleur ...etc...
Pour le tournage: caméra vidéo, pied, télé
Pour le montage: Movie Maker (dispo sur XP)
Autre possibilité technique: utiliser un appareil photo et faire défiler les images en diaporama (sur Irfanview par exemple)

Description de la séquence : 

Description:
Création par les enfants d'un dessin animé sur le thème du sport.: "Les jeux Olympiques de l'école." 
Classe répartie en plusieurs groupes. Chaque groupe crée un décor sur une grande affiche sur laquelle ensuite un personnage sous la forme d'un pantin articulé est mis en mouvement (ex: faire bouger la jambe pour un footballeur etc). 
NB Insertion d'une affiche - phrase entre chaque production de groupe " à la manière" du cinéma muet. (ex "Bruce joue au foot")
Animation de la page de titre.

Projet pluridisciplinaire: 
- Arts visuels: Étude de différentes techniques de cinéma d'animation (dessin, sable, pâte à modeler...), projection de dessins animés, réalisation plastique du dessin animé.
- Découvrir le monde: aspects techniques, comment fait-on un dessin animé, qui? manipulations de matériel vidéo.
- Sciences: séquence sur les articulations/ le mouvement. Réinvestissement d'un travail d'analyse, décomposition et schématisation de mouvements chez le sportif. Construction d'un pantin articulé réutilisé dans le dessin animé.
- Maîtrise de la langue:  écriture du scénario, ORL (l'action, le verbe) ...
- ... et avec un peu plus de temps: musique/ maîtrise de la langue - sonorisation. Présentation et publication du travail sur internet.

Progression:
Tout au long de la séquence: visualisation régulière de courts-métrages d'animation (objectif culturel + découverte de plusieurs techniques + analyse "artistique")

Semaine 1 : Le cinéma d’animation, qu’est ce que c’est ?
Séance 1 : Recueil conceptions initiales (Visionnage de dessins animés, comment est ce fait? Hypothèses.
Séance 2: Visionnage d'une cassette (les enquêtes du moutard) expliquant comment on fait un dessin animé.

Semaine 2 : Ateliers cinéma d’animation, apprentissage de techniques.
Séance 1 : technique de la prise de vue image par image.  Création d’un premier dessin animé au tableau, chaque enfant ajoutant un élément au tableau à la craie. Jeux filmés avec éléments de la trousse, pantin articulé qui "s'animent".
Séance 2 : le lay-out. Réalisation d’un calepin d’animation. Etude de flips-book.
Séance 3 : les étapes de la construction d’un dessin animé. Sur la base du visionnage vidéo les enquêtes du moutard.
Mise en évidence des étapes : le personnage/ les décors/ le script/ le scénarimage/ le lay-out/ le tournage.

Semaine 3 : Conception du projet et réalisation du décor.
Travail en groupes. Chaque élève étant responsable d’un élément. 

Semaine 4 : Finitions et tournage.
+ Dernier jour : visionnage du dessin animé et jeux de bruitage.

 Prolongements possibles : (avec un peu plus de temps) - Création d’un dessin animé complet avec scénario construit par les élèves et sonorisation.

Astuces :
UN DVD sur le cinéma d'animation édité par le Sceren est disponible à la BCD. Il contient:
- oeuvres de 1900 à aujourd'hui montrant différentes techniques: dessin animé, sable, pâte à modeler... Oeuvres diffusables en classe aux droits achetés par le ministère.

- jeux pédagogiques
- exemples de productions d'élèves et explications techniques d'une mise en oeuvre de projet en CM2.
Video K7: Les enquêtes du Moutard disponible au CDDP. Cassette expliquant "comment on fait un dessin animé".

Mémo Technique:
Le cinéma d'animation est un cinéma de prise de vue image par image (voir DVD). Pour créer un dessin animé, prendre photos d'un décor dans lequel un ou plusieurs éléments sont modifiés légèrement à chaque prise de vue. Quand on fait ensuite défiler les images, on a une impression de mouvement.
Pour faire défiler les images:
- sur papier: calepin d'animation, roue etc
- photos qui défilent sous Irfaniew par ex
- avec caméra: on filme 1 seconde une image puis une seconde la suivante etc  intéret: le résultat est visualisable immédiatement sur une télé.
- sur ordinateur, certains logiciels permettent de créer des animations (plusieurs sites à ce sujet sur internet), utiliser IrfanView pour faire défiler dessins réalisés sur ordinateur etc
+ logiciel  gratuit windows Photo recit 3 (fonctionne sous Windows XP) permet de créer effets (zoom par exemple)