Niveau
: CE1
Compétence
B2I :
6- autres types de compétences
Objectif
de la séquence :
Objectifs
généraux : Découvrir
les techniques du cinéma d’animation et réaliser un
dessin animé. Éducation à
l’image.
Compétences (IO) : être
capable de produire des images en visant la maîtrise des effets
et du sens,
expérimenter des techniques en jouant sur notions de cadrage et
de point de
vue…
Matériel:
Pour la réalisation plastique: un pantin articulé par
groupe, affiches, feutres, catalogues, papiers de couleur ...etc...
Pour le tournage: caméra vidéo, pied, télé
Pour le montage: Movie Maker (dispo sur XP)
Autre possibilité technique: utiliser un appareil photo et faire
défiler les images en diaporama (sur Irfanview par exemple)
Description
de la séquence :
Description:
Création par les enfants d'un dessin animé sur le
thème du sport.: "Les jeux Olympiques de l'école."
Classe répartie en plusieurs groupes. Chaque groupe crée
un décor sur une grande affiche sur laquelle ensuite un
personnage sous la forme d'un pantin articulé est mis en
mouvement (ex: faire bouger la jambe pour un footballeur etc).
NB Insertion d'une affiche - phrase entre chaque production de groupe "
à la manière" du cinéma muet. (ex "Bruce joue au
foot")
Animation de la page de titre.
Projet pluridisciplinaire:
- Arts visuels: Étude de différentes techniques de cinéma
d'animation
(dessin, sable, pâte à modeler...), projection de dessins
animés,
réalisation plastique du dessin animé.
- Découvrir le monde: aspects techniques, comment fait-on un
dessin animé, qui? manipulations de matériel vidéo.
- Sciences: séquence sur les articulations/ le mouvement.
Réinvestissement d'un travail d'analyse, décomposition et
schématisation
de mouvements chez le sportif. Construction d'un pantin articulé
réutilisé dans le dessin animé.
- Maîtrise de la langue: écriture du
scénario, ORL (l'action, le verbe) ...
- ... et avec un peu plus de temps: musique/ maîtrise de la
langue -
sonorisation. Présentation et publication du travail sur
internet.
Progression:
Tout au long de la séquence: visualisation
régulière de courts-métrages d'animation (objectif
culturel + découverte de plusieurs techniques + analyse
"artistique")
Semaine
1 : Le cinéma
d’animation, qu’est ce que c’est ?
Séance
1 : Recueil conceptions
initiales (Visionnage de dessins animés, comment est ce fait?
Hypothèses.
Séance 2: Visionnage d'une cassette (les
enquêtes du moutard) expliquant comment on fait un dessin
animé.
Semaine
2 : Ateliers cinéma
d’animation, apprentissage de techniques.
Séance 1 : technique de la
prise de vue image par image. Création d’un premier
dessin
animé au tableau, chaque enfant ajoutant un
élément au tableau à la craie. Jeux filmés
avec éléments de la trousse, pantin articulé qui
"s'animent".
Séance 2 : le
lay-out. Réalisation d’un calepin
d’animation. Etude de flips-book.
Séance 3 : les étapes de la
construction d’un dessin animé. Sur la base du visionnage
vidéo les enquêtes du
moutard.
Mise en évidence des
étapes : le personnage/ les décors/ le script/ le
scénarimage/ le lay-out/
le tournage.
Semaine
3 : Conception du
projet et réalisation du décor.
Travail en groupes. Chaque élève
étant responsable d’un élément.
Semaine
4 : Finitions et
tournage.
+ Dernier jour : visionnage
du dessin animé et jeux de bruitage.
Prolongements
possibles :
(avec un peu plus de temps) - Création
d’un dessin animé complet avec scénario construit
par les élèves
et sonorisation.
Astuces
:
UN DVD sur le
cinéma d'animation édité par le Sceren est
disponible à la BCD. Il contient:
- oeuvres de 1900 à aujourd'hui montrant différentes
techniques: dessin animé, sable, pâte à modeler...
Oeuvres diffusables en classe aux droits achetés par le
ministère.
- jeux
pédagogiques
- exemples de productions d'élèves et explications
techniques d'une mise en oeuvre de projet en CM2.
Video K7: Les enquêtes du Moutard disponible au CDDP. Cassette
expliquant "comment on fait un dessin animé".
Mémo Technique:
Le cinéma d'animation est un cinéma de prise de vue image
par image (voir DVD). Pour créer un dessin animé, prendre
photos d'un décor dans lequel un ou plusieurs
éléments sont modifiés légèrement
à chaque prise de vue. Quand on fait ensuite défiler les
images, on a une impression de mouvement.
Pour faire défiler les images:
- sur papier: calepin d'animation, roue etc
- photos qui défilent sous Irfaniew par ex
- avec caméra: on filme 1 seconde une image puis une seconde la
suivante etc intéret: le résultat est visualisable
immédiatement sur une télé.
- sur ordinateur, certains logiciels permettent de créer des
animations (plusieurs sites à ce sujet sur internet), utiliser
IrfanView pour faire défiler dessins réalisés sur
ordinateur etc
+ logiciel gratuit windows Photo recit 3 (fonctionne sous Windows
XP) permet de créer effets (zoom par exemple)
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