sommaire
plan de cours
La maternelle école première
Jeu et co-présence de l'adulte
Repères sur l'organisation
de l'école maternelle
Chronologie
La pédagogie par ateliers
Éléments bibliographiques
Documents annexés 2
Documents annexés 3
Accueil PE2
DOCUMENTS ANNEXES 1
COLLATIONS ET GOÛTERS : RECOMMANDATIONS (Bulletin départemental - Numéro 5 Mars 2003)

De nouvelles directives sont apparues, motivées par des préoccupations d'hygiène, de sécurité et d'équilibre alimentaire (taux d'obésité en augmentation…).Vous trouverez ci-dessous un rappel des instructions concernant les collations à l'école. Références : - BO spécial n° 9 du 28/06/01 - Circulaire n° 2002-004 du 03/01/02 parue au BO n° 2 du 10/01/02 - lettre de l'I.A. du 31/01/02 : Fiches techniques de la Commission Départementale Consultative des Restaurants Scolaires

I - LE MATIN
1 - Collations ou " goûters " Ces recommandations sont valables pour les collations régulières du matin (appelées communément goûters) : elles remplacent l'article de l'additif au Règlement Départemental des écoles maternelles, sur les goûters.
Recommandations
Lorsqu'elle est organisée, la collation du matin ne doit pas être systématiquement proposée à tous les enfants et doit être adaptée à leurs besoins réels, précisés par les familles.
Elle doit être prise au moins deux heures avant le déjeuner .
Elle doit se dérouler dans des conditions de confort et d'hygiène : dans la salle de restaurant ou dans un coin aménagé de la classe ; elle peut être le support d'une éducation à l'hygiène (lavage des mains, nettoyage de la table…).
Elle ne doit pas remplacer le petit-déjeuner familial et se compose des aliments suivants :
- de l'eau non sucrée
- un jus de fruit (100% ou pur jus car sans sucre)
- ou un biscuit
- ou une briquette de lait pour sa teneur en calcium
2 - Petit-déjeuner à l'école
Le petit-déjeuner ne fait pas partie des activités prévues à l'école. Il est du ressort de la famille. Cependant, on ne peut ignorer que dans certaines zones, de nombreux enfants arrivent à l'école sans avoir pris un véritable petit-déjeuner. On peut alors envisager d'organiser un petit-déjeuner substitutif au sein de l'école, lors de l'accueil, dans les conditions suivantes :
- il ne s'adresse qu'aux enfants n'ayant pas pris de petit-déjeuner à la maison
- il sera conforme à la réglementation, au niveau de sa composition (BO spécial n° 9) et comportera trois éléments :
- un élément céréalier
- un produit laitier
- une boisson ou jus de fruit
Dans un souci éducatif, on pourra envisager la suppression progressive de ces petits-déjeuners du matin au cours de la scolarité en maternelle. Parallèlement, il faudra insister auprès des familles sur l'importance du petit-déjeuner à la maison.

NOTES ET CIRCULAIRES

La publication au Bulletin départemental d'un certain nombre de notes et de circulaires administratives tient lieu de notification officielle. Il y a donc lieu de le communiquer à tous les personnels, titulaires ou remplaçants. Chaque chef d'établissement, ou directeur d'école doit en conserver la collection complète dans les archives de l'établissement.
3 - Organisation des collations
La prise de collations n'étant pas systématique pour les enfants, il appartient aux enseignants d'organiser ce temps de classe de façon que l'atelier collation soit prévu comme un atelier parmi d'autres. Il y a deux possibilités d'organisation :
- prise en charge par la restauration municipale (à négocier) - goûters individuels fournis par les familles dans le cadre des aliments autorisés :
- soit à la libre initiative des familles
- soit dans le cadre d'un menu hebdomadaire établi par les enseignants (éventuellement avec le concours d'une diététicienne), à des fins pédagogiques
L'achat collectif de ces denrées par les familles, en alternance, est interdit. Ce même achat par l'école n'est pas compatible avec la manipulation d'argent par les enseignants . De même, la vente organisée par l'école de viennoiseries ou autres aliments, au bénéfice des coopératives scolaires, est contraire à ces recommandations. Une réflexion avec les familles, la municipalité, les médecins scolaire ou de PMI ou diététiciens pourra être menée dans le cadre du conseil d'école. L'organisation choisie par l'école sera consignée dans le Règlement Intérieur, annoncée et expliquée en conseil d'école.

II - L'APRÈS-MIDI
Les goûters de l'après-midi ne se prennent pas en temps scolaire, mais après la classe.
Vous vous reporterez aux fiches conseil jointes au courrier de Monsieur l'Inspecteur d'Académie, (Service Médical en faveur des élèves) daté du 31/01/02 pour trouver des précisions sur les goûters d'anniversaire, pique-niques, kermesses…

Commission départementale maternelle : responsables : Mmes Dubuc, I.E.N. et Lambiotte, I.E.N.