Chronologie
|
L'ÉCOLE
MATERNELLE : CHRONOLOGIE
De la salle d'asile au Cycle des apprentissages premiers |
1770
|
Les "écoles à tricoter" du pasteur OBERLIN.Les " refuges " de l'enfance et les conductrices de l'enfance. |
1819
|
création des "Infants schools" à Londres |
1828
|
L'asile Cochin à Paris |
1830
|
le "comité des dames" fondé en 1825 délibère. Le conseil général des hospices prend en charge les établissements d'asile à Paris |
1833
|
loi GUIZOT |
1834
|
participation des communes |
1836
|
Instructions du 6 avril. Les salles d'asile sont soumis à un régime scolaire conforme à la loi GUIZOT |
1837
|
22 décembre: "charte des salles d'asiles", "écoles du premier âge" |
1839
|
rapport d'Ambroise RENDU |
1848
|
Arrêté du 28 avril : les "écoles maternelles" sont nommées |
1850
|
loi FALLOUX |
1855
|
Décret du 21 mars 1855: les salles d'asile deviennent établissements d'éducation, mais ne sont pas des écoles. |
1867 1881 |
Victor DURUY: instructions du 12 mai. L'école maternelle remplace la salle d'asile.Décret du 2 août 1881 le nom d'écoles maternelles est donné aux établissements qui avaient jusque là était désignés comme salles d'asile |
1882
|
Programme d'études pour l'E.M.: définition et objet |
1887
|
Nouveaux programmes ; rapport de la commission "du surmenage" |
1905
|
circulaire du 22 février, instructions à l'usage des EM du 12 mars |
1910
|
Inspection des E.M. Par départ. (13/1921-21/1945-150/1973) |
1921
|
Rapport au président de la République, décret du15 juillet. Égalité de service pour les instituteurs |
1922
|
Circulaire ministérielle du 10 avril relatif à l'application du décret de 19/21 |
1977
|
circulaire du 2 août 1977sur l'E.M. |
1986
|
l'EM, son rôle, ses missions ( CHEVÈNEMENT) |
1989
|
loi du 10 juillet, nouvelle politique pour l'école |
1991
|
les cycles, le cycle des apprentissages premiers |
1995
|
Arrêté du 22 février. L'E.M., des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux |