sommaire
plan de cours
La maternelle école première
Jeu et co-présence de l'adulte
Repères sur l'organisation
de l'école maternelle
Chronologie
La pédagogie par ateliers
Éléments bibliographiques
Documents annexés
Accueil PE2

RÉPÈRES SUR L'ORGANISATION DE L'ÉCOLE MATERNELLE 17
Axe "interactionniste
"Rythmes / ritualisation
Accompagnement verbal
Transitions
Continuité /individualisation
organisation des relationscadre espace-temps ;lien socio-cognitif : étayage adulte enfantla classe "lieu" social"socialisation" et construction des savoirs
Axe " pédagogique"
Le projet; thématique
gestion des situations; planification
Domaines d'activités (les 5 D) : vivre ensemble; apprendre à parler et à construire son langage, s'initier au monde de l'écrit; agir dans le monde; découvrir le monde; imaginer, sentir, créer.
Organisation des activités :
le sens
apports renouvelés: variété
sorties
intertextualité
Axe "didactique"
Situations
Des instruments pour apprendre : l'activité graphique; classifications, sériations, dénombrements, mesurage, reconnaissance des formes et des relations spatiales;
des "apprentissages construits que seul l'école permet"
"avant qu'il n'entre dans l'abstraction du langage et du raisonnement mathématique"

2. Construction des représentations: " ordres "d'entrée dans la cognition
"outils et situations": sensoriel
"outils et situations": symbolique
"outils et situations": représentatif

3. L'environnement cognitif : la "classe - plus"
milieu + interactions nécessaires à la mise en place et l'étayage des modes de cognitions.
champ "social"institutionnalisationsocialisation Externe Observationimitation
"classe - plus" Interfaces, connaissance partagée (exp. : rituels, comptines, " vivre ensemble "
champ "mental"" esprit " : pensée de l'autre dans sa pensée interne
17Extrait de Morandi, F., 2002