Repères
sur l'organisation
de l'école maternelle |
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RÉPÈRES
SUR L'ORGANISATION DE L'ÉCOLE MATERNELLE 17
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Axe "interactionniste "Rythmes / ritualisation Accompagnement verbal Transitions Continuité /individualisation |
organisation des relationscadre espace-temps ;lien socio-cognitif : étayage adulte enfantla classe "lieu" social"socialisation" et construction des savoirs |
Axe " pédagogique" Le projet; thématique gestion des situations; planification Domaines d'activités (les 5 D) : vivre ensemble; apprendre à parler et à construire son langage, s'initier au monde de l'écrit; agir dans le monde; découvrir le monde; imaginer, sentir, créer. |
Organisation des activités
: le sens apports renouvelés: variété sorties intertextualité |
Axe "didactique" Situations Des instruments pour apprendre : l'activité graphique; classifications, sériations, dénombrements, mesurage, reconnaissance des formes et des relations spatiales; |
des "apprentissages
construits que seul l'école permet" "avant qu'il n'entre dans l'abstraction du langage et du raisonnement mathématique" |
2. Construction des représentations: " ordres "d'entrée dans la cognition | |
"outils et situations": | sensoriel |
"outils et situations": | symbolique |
"outils et situations": | représentatif |
3. L'environnement
cognitif : la "classe - plus" milieu + interactions nécessaires à la mise en place et l'étayage des modes de cognitions. |
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champ "social"institutionnalisationsocialisation | Externe Observationimitation |
"classe - plus" | Interfaces, connaissance partagée (exp. : rituels, comptines, " vivre ensemble " |
champ "mental"" esprit " : pensée de l'autre dans sa pensée | interne |
17Extrait de Morandi, F., 2002 |