ÉCOLE
MATERNELLE LOGIQUES ET PRATIQUES D'UNE ÉCOLE PREMIÈRE
1. LE RÔLE DE
L'ÉCOLE MATERNELLE
- pourquoi une école maternelle ?
- la construction de l'école maternelle : histoire éducative, sociale
et institutionnelle
- l'EM aujourd'hui : 3 écoles en une
- les enjeux de l'EM
2. ENFANCE ET ÉDUCATION
- la rencontre école
- enfant - famille
- la co-présence adulte- enfant - la coéducation
- l'accueil des " tout petits " : l'E.M. à deux ans ?
- modèles éducatifs.
- modèles pédagogiques
3. ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES
: QUESTIONS D'ORGANISATION
- l'oral avant l'écrit
- sensoriel, symbolique et représentatif
- collectif et individuel : ateliers, collectif
- communication/ socialisation : enfant-enfant et enfant adulte
- l'espace grapho- iconico représentatif (le graphisme, l'image, ..),
- l'espace et le temps,
- le jeu, l'expression,
- les rythmes,
- la motricité ;
- l'enfant et son corps à l'EM. …
4. DÉVELOPPEMENT
ET COGNITION
- développement moteur, social et cognitif : le désir de grandir
- conceptions du développement
- conceptions de l'apprendre
- cognition et " théorie de l'esprit (mind) "
|