sommaire
plan de cours
La maternelle école première
Jeu et co-présence de l'adulte
Repères sur l'organisation
de l'école maternelle
Chronologie
La pédagogie par ateliers
Éléments bibliographiques
Documents annexés
Accueil PE2

ÉCOLE MATERNELLE LOGIQUES ET PRATIQUES D'UNE ÉCOLE PREMIÈRE

1. LE RÔLE DE L'ÉCOLE MATERNELLE
- pourquoi une école maternelle ?
- la construction de l'école maternelle : histoire éducative, sociale et institutionnelle
- l'EM aujourd'hui : 3 écoles en une
- les enjeux de l'EM

2. ENFANCE ET ÉDUCATION

- la rencontre école - enfant - famille
- la co-présence adulte- enfant - la coéducation
- l'accueil des " tout petits " : l'E.M. à deux ans ?
- modèles éducatifs.
- modèles pédagogiques

3. ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES : QUESTIONS D'ORGANISATION
- l'oral avant l'écrit
- sensoriel, symbolique et représentatif
- collectif et individuel : ateliers, collectif
- communication/ socialisation : enfant-enfant et enfant adulte
- l'espace grapho- iconico représentatif (le graphisme, l'image, ..),
- l'espace et le temps,
- le jeu, l'expression,
- les rythmes,
- la motricité ;
- l'enfant et son corps à l'EM. …

4. DÉVELOPPEMENT ET COGNITION
- développement moteur, social et cognitif : le désir de grandir
- conceptions du développement
- conceptions de l'apprendre
- cognition et " théorie de l'esprit (mind) "