sommaire
plan de cours
La maternelle école première
Jeu et co-présence de l'adulte
Repères sur l'organisation
de l'école maternelle
Chronologie
La pédagogie par ateliers
Éléments bibliographiques
Documents annexés
Accueil PE2
ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES
BEE, H., BOYD, D., 2002, Psychologie du développement : les âges de la vie. Bruxelles : De Boeck.
BRUNER J.S., 1987, Comment les enfants apprennent à parler, traduit par J.Piveteau et J.Chambert, Paris : Retz.
CHAUVEAU G., 2000, L'école Maternelle et les milieux populaires, in Comment réussir en ZEP, Paris : Retz. .
CHAUVEAU, G, 1997, Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture, Paris Retz
COHEN S., 1995, De la crèche à l'école. Paris : Nathan Pédagogie, 1995.
DAJEZ F.,1994, Les origines de l'école maternelle ? Paris : P.U.F.
DANY, E., et coll. , L'école maternelle, première école, Paris : A.Colin, 1993.
DELEAU, M, 1998, " Entre l'acte et la pensée : de l'action conjointe aux symboles et aux croyances ", Enfance, 1998, p.37-47.
DELEAU, M. (éd.), 1999, Psychologie du développement. Rosny : Bréal
DUMAS, J., 2002, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Bruxelles : De Boeck.
FLORIN Agnès, 1995, Parler ensemble en maternelle. Paris : Ellipses, 1995.
FRANÇOIS, F., collectif, 1990, Jeux de langage et dialogues à l'école maternelle, Argos, C.R.D.P. Midi Pyrénées.
GUIDETTI, M., 2003, Pragmatique et psychologie du développement communiquent les jeunes enfants. Paris : Belin.
LECLERC S. , 1995, Scolarisation précoce, un enjeu. Paris : Nathan Pédagogie.
LECUYER, R., " rien n'est jamais acquis. Ou la représentation d'un objet .. de polémique ", Enfance, 2001, 1, p. 35-65. LECUYER, R., PECHEUX M-G., STRERI A.,1994, 1996, Le développement cognitif du nourrisson, 2 tomes. Paris : Nathan.
MARTIN, A., 2002, L'oral à l'école Maternelle, Nathan pédagogie.
MORANDI, F., 2002, Pratiques et logiques en pédagogie, Paris : Nathan Université, 128.
MORANDI, F., 2001, Modèles et méthodes en pédagogie, Paris : Nathan Université, 128.
MORANDI, F., 2000, Enfance et école, in L'école du XXIème siècle (dir. La Borderie, R.). Paris : Nathan.
PIERREHUMBERT B., 1992, L'accueil du jeune enfant, politiques et recherches dans différents pays. Paris : ESF. PLAISANCE E., 1986, L'enfant, la maternelle, la société. Paris : PUF 1986, 1994
PRADEL N.,1995, Pour la Maternelle précoce. A l'école à 2 ans, pourquoi pas ? Paris : Hachette Education.
PY, G., 1993, L'enfant et l'école maternelle, les enjeux. Paris : A. Colin.
ROCHE J., 1989, L'école maternelle, sa spécificité. Paris : Istra.
ROLLAND M.-C., 1995, Enseigner aujourd'hui à l'école maternelle. Paris : Ellipses.
ROYER, N. (Dir.), 1995, Education et intervention au préscolaire. Paris : Gaétan Morin.
SAUVAGE A., SAUVAGE DEPREZ O., 1998, Maternelles sous contrôle, les dangers d'une évaluation précoce. Paris : Syros
SIMOMPOLI J-F., 1991-1, Apprendre à communiquer à l'école maternelle, Paris : Hachette.
SIMOMPOLI J-F., 1991-2, Conversation enfantine, Paris : Hachette.
STRAYER F.F., 1995, La socialisation du jeune enfant. Les cahiers du cerf n°3, décembre
TESSEYDRE C., BAUDONNIERE P.-M., 1994, Apprendre de 0 à 4 ans. Paris : Flammarion
TROADEC B., MARTINOT, C., 2003, Le développement cognitif. Paris : Belin.
ZAZZO B., 1984, L'école maternelle à 2 ans, oui ou non ? .Paris : Stock / Pernoud.
ZAZZO B., 1984, Un grand passage: de l'école maternelle à l'école élémentaire. Paris : PUF. L'enfant d'âge préscolaire, revue Enfance, 1-2/ 1991. L'éducation préscolaire, INRP, 1997. Revue française de pédagogie N° 119.
Pour une scolarisation réussie des tout-petits (Document d'accompagnement des programmes) 2003.