Titre : Connaître les étapes de développement d'un végétal à partir de l'observation d'un semis
Description :
   Point de départ: observations de germinations amenées par l'enseignant
   Proposition du projet de semis: comment peut-on faire pour obtenir ces germinations?
   Problématique: comment passe-t-on de la graine à la plante?
   Utilisation des TICE dans la mise en place de la classe
Compétence(s) C2i2e : Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et les médias utilisables et leurs modalités d'utilisation
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Fabrication de totems avec des glaçons colorés en moyenne/grande section.
Description : Dans le cadre d'un projet dont l'objectif premier est un travail sur les différents états de l'eau. Après avoir reçu une lettre du Pôle Nord, nous décidons d'envoyer à l'école des animaux qui nous ont écrit des totems fait avec des glaçons colorés superposés. Pour  garder une trace de nos magnifiques glaçons, un élèves de chaque groupe de 5 a pris son totem en photo avec l'appareil photo de l'école.
Compétence(s) C2i2e : Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leur projet de production ou de recherche d'information.
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Exposition des travaux sur l'eau colorée
Description : Découverte du Monde. Prise de photos numériques des élèves en activité pendant les ateliers de découverte du monde puis commentaires des photos sur télévision avec dictée à l'adulte puis création manuelle d'affiche pour l'exposition.
Compétence(s) C2i2e :
- Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment le droit à l'image ( A 3.3)
- Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports  utilisables et leurs modalités d'utilisation (B 2.3),
- Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC (travail en petits groupes) (B 3.1)
- Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leur projet de production. (B 3.4)
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre  : Découverte du monde / langage
Description  : reconstitution du puzzle de leur propre corps à partir de leur photo (numérique)
Compétence(s) C2i2e : A1.2 ; A3.3 ; B2.1 ; B2.3
Scénario pédagogique :
organisation : les élèves sont disposés autour du maître en petit groupe (6 maximum).
outils :
-appareil photo numérique

- photo de leur silhouette entière sur feuille A4 et la même photo découpée en  6 parties (tête, tronc, bras, jambes) ou 3 parties pour les élèves les plus en difficulté.
Titre : Réaliser une salade de fruits
Description : Dans le cadre d'un projet Découverte du monde "Réaliser une salade de fruits", j'ai pris des photos numériques lors de la réalisation de la recette pour les utiliser en dictée à l'adulte collective et en projet d'écriture d'une carte-recette en atelier dirigé
Compétence(s) C2i2e
- Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment le droit à l'image ( A 3.3)
- Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et les médias utilisables et leurs modalités d'utilisation (B 2.3),
- Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC (travail en petits groupes) (B 3.1)
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : sortie au jardin botanique
Description :
    A partir d'une sortie dans un jardin botanique, séance de langage ayant pour but de reconnaître les arbres et leurs fruits observés lors de la sortie, nommer chacune des éléments, et associer chaque arbre avec son fruit à l'aide de photo numérisées.
Compétence(s) C2i2e :
    -identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE
    -intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation
    -gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Atelier Découverte du monde/Langage autour d'une collecte dans le bois
Description:
Après avoir collecté différents objets dans le bois et pris des photos (numériques) des éléments importants rencontrés au cours de cette collecte, l'enseignant(e) prépare une exposition qui permettra aux élèves de se remémorer ce moment vécu collectivement, de discuter entre eux des différents éléments de cette exposition et de réinvestir le vocabulaire spécifique découvert lors de la collecte.
Par la suite, lors d'un atelier Langage, l'enseignant(e) réutilise certaines photos prises pour faire découvrir aux élèves le langage spécifique aux champignons, les amène à comparer différents champignons d'un poster (structurer ainsi leur méthode de comparaison en s'intéressant à un seul critère à la fois) et à établir un lien entre les champignons présentés sur les photos et les champignons du poster.  
Compétence(s) C2i2e:
A1-2 S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils,...) de son environnement professionnel.
A1-5 Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.
A3-3 Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant le droit à l'image.
B2-1 Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE.
B2-3 Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entres les supports et les médias utilisables et leur modalité d'utilisation.
B3-1 Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC.
B3-2 Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours.
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Découverte du monde : prise de photographies pour expliquer la construction de la plus grande tour
Description : Travail sur la stratégie de construction
Compétence(s) C2i2e : B.3.1 
Scénario pédagogique :
Organisation: En collectif autour des photos, du matériel de construction et l'affiche toise. Les photos servent à montrer les différentes constructions, et la stratégie mise en place par le groupe qui a construit la plus grande tour.
Matériel: 12 boîtes carrées de tailles différentes.  
Titre : Découvrir le Monde : Le toucher
Description : Mise en commun des résultats d'un tri d'objets à partir de photos numériques des classements des différents groupes et verbalisation.
Compétence(s) C2i2e : Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. haut page

Scénario pédagogique  :
Organisation : classe entière
Outils :
appareil photo numérique + logiciel de traitement et d'impression de photos (type Photofiltre) + affiche reprenant l'ensemble des photos et donc des résultats (au mini format A3)
Déroulement :
L'enseignant sollicite les élèves pour rappeler le contenu des séances de travail en groupe et les invite à rapprocher les résultats semblables et mettre en avant les résultats différents, verbaliser et expliquer leurs procédures et choix de classement.
 

Titre : Entrée dans l'écrit
Description : trouver, reconnaître et photographier des "ronds" dans la cour avec un appareil photo numérique (9 MS en même temps, avec l'enseignant ; les PS sont en ateliers autonomes ou avec l'ATSEM, dans la classe)

Compétence(s) C2i2e :
- contribuer à une production et/ou un projet collectif (B1.3)
- intégrer des outils dans une séquence d'enseignement (B2.3)
- utiliser les TICE pour accompagner des élèves dans leur recherche d'information (B3.4)

Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre:   Entrée dans l'écrit (PS)
Description  : Utilisation d'un clavier de minitel pour découvrir les lettres en capitales d'imprimerie
Compétence(s) C2i2e : B2 4 - B3 1-2-3
Scénario pédagogique :
- Découverte du minitel en demi-groupe (passation des consignes, règles d'utilisation)
- Utilisation du minitel en individuel  ou en petits groupes ( plusieurs en collaboration sur le même clavier).
Titre: Entrée dans l'écrit
Description: Dans un projet technologique de construction d'une boite aux lettres en P.S., les élèves ont écrit leurs prénoms (propriétaires de la boite aux lettres)
Compétence(s) C2i2e: B.3.(1 et 2)
Scénario pédagogique :
- A la suite de la lecture de l'album "nom d'un chat" où il est question d'une boîte aux lettres, les enfants ont construit la leur.
Chacun a écrit son prénom à l'aide du traitement de texte à l'aide d'une étiquette modèle. Puis chacun l'a imprimé et collé.
Titre : Entrée dans l'écrit (MS - GS)
Description : dans le but de communiquer aux parents l'histoire d'un album lu en classe, réalisation d'une affiche par dictée à l'adulte.
Compétence(s) C2i2e : A3.1, B3.4 
Scénario pédagogique :
- Lors d'une séance de langage, par dictée à l'adulte rappeler l'histoire d'un album lue lors séances précédentes, à partir de quelques illustrations principales scannées de l'album.
- Réalisation de l'affiche comprenant les illustrations scannées et le texte dicté par les enfants.
- Affichage dans le couloir devant la classe à la vue des parents.
Titre : Langage au coeur des apprentissages : lecture d'album
Description : Reconstituer le puzzle de couverture d'un album étudié à partir d'un modèle proche et manipulable pour les élèves en difficultés.
Compétence(s) C2i2e : préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication.
Scénario pédagogique :
Organisation : atelier dirigé
Outils : Vignettes de l'image de couverture plastifiée (format réduit) + scanner + traitement de texte (Word)
Déroulement :
Donner aux élèves les pièces du puzzle et une trame vierge. Pour ceux qui ont des difficultés à reconstituer le modèle, leur fournir cette vignette représentant l'image de couverture en format réduit. Cela peut également permettre aux autres élèves de valider leur travail : est-ce pareil ou non ?
Titre : Découverte d'une première de couverture  ( jeux de langage)
Description : 1ère de couverture scannée, imprimée en format affiche et recouverte des pièces d'un puzzle
Compétence(s) C2i2e : B.3.1    B.2.3
Scénario pédagogique
Organisation :
- en collectif autour du tableau.
- Les morceaux du puzzle ont été retirés au fur et à mesure, dévoilant  petit à petit des indices afin de découvrir ce dont va parler l'album.
Matériel : scanner puis imprimante HP
Titre :  langage au coeur des apprentissages / travail autour de la chronologie du récit
Description : remettre dans l'ordre les différentes pages scannées de l'album étudié en classe
Compétence(s) C2i2e : B.2.1 et B.2.3 haut page
Scénario pédagogique
Organisation : En collectif dans le coin regroupement.
Contextualisation : une petite souris a grignoté la reliure du livre. Toutes les pages sont à la vue des élèves sur le tapis, l'enseignant demande aux élèves les indices qui leur ont permis d'identifier la première de couverture par exemple, idem avec les pages suivantes.
Outils: Scanner toutes les pages du livre dans le même format que l'album de départ.
Titre : Lange écrit 
Description : remettre en ordre des images séquentielles, accompagnées de phrases écrites en dictée à l'adulte ; découper et coller sur une feuille séparée uniquement les animaux qui apparaissent dans le Carnaval des Animaux ( images d'animaux = cliparts)
Compétence(s) C2i2e
choisir et utiliser des ressources disponibles (A1.3) ,
identifier les situations d'apprentissage propice à l'utilisation des TICE (B2.1) , 
conduire des situations d 'apprentissage en tirant parti du potentiel des TICE (B3.2) 
Scénario pédagogique
J'ai scanné 4 doubles pages de l'album "Le Carnaval des Animaux", vue en lecture suivie . Je les ai mises les unes en-dessous des autres, mélangées, et les enfants devaient les découper et les remettre dans l'ordre sur une feuille séparée, en "racontant" l'histoire évoquée par l'image en dictée à l'adulte.
Pour les images d'animaux, il s'agissait d'identifier, de découper et de coller uniquement les animaux qu'on voyait dans le Carnaval des Animaux.
Titre : Langage au coeur des apprentissages : lecture d'album
Description : anticiper la suite d'un récit à partir de 6 illustrations de l'album
Compétence(s) C2i2e : intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation.
Scénario pédagogique  :
organisation : demi classe
outils : scanner +  travail de recadrage et rognage avec Word + plastifieuse
fiche de préparation séance 3
Titre album "Moi et la télé"
Description création d'un recueil de dessins
Compétence(s) C2i2e B.2.1 B.2.2 
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre  Représenter un personnage de l'album étudié en pâte à modeler et le photographier
Description
Les élèves doivent représenter un personnage de l'album Roule Galette en pâte à modeler. Afin de garder trace de leur production, les élèves m'ont aidé à cadrer les photographies à l'aide de l'écran de l'appareil photo numérique.
Compétence(s) C2i2e B.3.1 et B.3.2
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation 
Titre : Repérage temporel, langage d'évocation (cycle 1)
Description : Classement et analyse des photos d'un trajet
Compétence(s) C2i2e :
A.1.2. S'approprier différentes composantes informatiques de son environnement professionnel; B.2.3. intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : se repérer dans le temps (classe de PS-MS)
Description
Afin de faire des séances de langage, où le but est d'essayer de remettre en ordre des photos des activités de la matinée , les enfants devaient prendre des photos des différents moments de celle-ci.
Compétence(s) C2i2e
B2-3 Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation.
Scénario pédagogique
Organisation: deux élèves prenaient des photos (tous les élèves en ont prises sur plusieurs jours)
Matériel: appareil photo
Aspect positif :cela permet aux enfants d'avoir des repères par rapport à ce qu'ils font dans une journée (ici la matinée).
Titre Langage d'évocation grâce aux photos
Description :
À la suite d'une visite au cirque, les élèves sont amenés à raconter le spectacle en s'appuyant sur les photos.
Compétence(s) C2i2e
A1.2  B2.3
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre  : Journal de classe (le "cahier de la maîtresse") (classe de MS-GS)
Description
A l'issue de chaque journée de classe les élèves indiquaient au maître une des activités significative de la journée sous la forme d'une courte phrase.
Cette phrase, par dictée à l'adulte, était écrite au tableau puis recopiée sur une feuille lignée et collée dans le "cahier de la maîtresse".
En illustration, une photo était prise par un élève et collée sur ce même cahier.
Compétence(s) C2i2e
Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. B2-3
Scénario pédagogique
Organisation: groupe classe
Matériel: cahier 96p, feuilles lignées, appareil photo
Aspect positif: permet d'avoir un retour sur une journée vécue.
Titre : Langage (MS - GS)
Description : Création d'un support de langage à partir d'un moment de classe
Compétence(s) C2i2e : B 2.4, B 3.1 haut page
Scénario pédagogique :
- Enregistrement vidéo du groupe classe chantant une comptine brésilienne apprise en classe
- puis séance de langage à partir du visionnage de la vidéo.
Matériel : appareil photo numérique, ordinateur ou télévision.
Titre : Langage oral
Description : utilisation de photos numériques imprimées pour verbaliser les actions effectuées en classe, par exemple en motricité
Compétence(s) C2i2e
choisir et utiliser des ressources disponibles (A1.3) ,
identifier les situations d'apprentissage propice à l'utilisation des TICE (B2.1) , 
conduire des situations d 'apprentissage en tirant parti du potentiel des TICE (B3.2)
Scénario pédagogique
J'ai photographié les enfants lors de séances de motricité et lors des ateliers, pour leur permettre par la suite de reformuler plus aisément leurs actions en groupe classe.
Titre : Langage oral
Description : utilisation de photos imprimées, trouvées sur internet ou scannées à partir d'albums, de pays et d'animaux, pour s'ouvrir au monde, décrire des images, identifier des animaux et différencier photo/dessin
Compétence(s) C2i2e  :
- intégrer des outils dans une séquence d'enseignement (B2.3) ,
- conduire des situations d 'apprentissage en tirant parti du potentiel des TICE (B3.2),
- choisir et utiliser les ressources et outils disponibles et adaptés (A1.3 et A1.4)
Scénario pédagogique :
Dans le cadre d'une ouverture au monde par un "voyage" dans deux pays, j'ai  présenté un planisphère (en poster), intégrant des photos de 3 pays ( France, Brésil et Mali) ; des photos individuelles des 3 pays, lors de séances différentes (un classement a été opéré lors de la dernière séance) ; des photos-carte d'animaux, à mettre en relation avec les dessins d'animaux apparaissant dans l'album "Le Carnaval des Animaux".
Titre : des images comme support de langage
Description :  recherche d'images d'animaux  utilisées comme support du langage ( description de l'animal et de son mode de déplacement)
Compétence(s) C2i2e :  A.2.1    B.2.2
Scénario pédagogique
Organisation : - en collectif en salle de motricité.
Les photos ont été imprimées  pour permettre une meilleure vision des animaux et faciliter leur description. Ce qui a permis, dans le cadre d'une séance d'apprentissage de danse, de mimer au plus proche de la réalité le déplacement des animaux choisis.
Matériel : logiciel Paint pour retoucher les photos, les agrandir.
Titre : Création d'une Bibliothèque sonore (PS)
Description :  Enregistrement de 10 histoires lues précédemment en classe sur des cassettes. 
Compétence(s) C2i2e : B 2.1- B2.4 - B3 1-2-3 haut page
Scénario pédagogique :
- Enregistrement de 2 histoires par cassette
- Installation d'un coin écoute avec trois casques audio.
Organisation:
- En atelier libres (mais pas autonomes par manque de temps), les enfants allaient par 3 écouter deux histoires (une cassette).
Titre: mise en place d'une bibliothèque sonore
Description : A la suite de lecture d'albums, des cds ont été mis en place pour que chaque enfant puisse aller écouter les albums déjà lus par la maîtresse
Compétence(s) C2i2e : B.2.3./ B.3.5.
 Le scénario pédagogique:
- A l'aide d'Audacity, j'ai enregistré les albums sur l'ordinateur puis sur des cds.
- Chaque cd était mis dans l'album et laissé à la disposition de l'élève.
Cependant les cds ne sont pas lisibles sur tous les postes.
Donc adaptation de dernières minutes : écoute des histoires sur les ordinateurs puis récupération d'un poste qui lisait les cds
Titre : Langage / La voix et l'écoute (MS -GS)
Description : dans le cadre d'un projet de découverte du monde par les instruments de musique, présentation d'une planisphère et de photos caractéristiques des pays à découvrir + écoute des musiques traditionnelles de ces pays.
Compétence(s) C2i2e :  B2.3 - B2.4 
Scénario pédagogique :
- Séance de langage pour découvrir la localisation de son pays et des pays à découvrir à partir d'un planisphère.
- Pour chaque pays, écoute d'une musique traditionnelle et présentation de photos caractéristiques du pays (ex: pour le Brésil, photo du carnaval et de maracas et pour le Mali, photo d'un village africain et d'un tam-tam) sur des séances séparées.
Matériel : photos tirées d'internet
Outils utilisés: logiciel publisher pour réaliser un planisphère (poster de 25 pages en A4), CD de musique traditionnelle
Titre  : musique
Description : reconnaissance sonore d'un instrument de musique à l'aide de sa photo
Compétence(s) C2i2e : A1.2 ; A3.3 ; B2.1 ; B2.3 haut page
Scénario pédagogique :
Organisation :
- les élèves sont disposés autour d'une table en présence du maître
- un élève prend une photo et va jouer de l'instrument représenté derrière un rideau.
- Les autres élèves doivent deviner de quel instrument il s'agit.
outils :-appareil photo numérique
          -bâton de pluie, maracas, tambourin, photos des différents instruments
Titre :  La voix et l'écoute
Description :  enregistrement et écoute de productions sonores avec un dictaphone numérique, avec collaboration des élèves pour la tenue du micro.
Compétence(s) C2i2e
- contribuer à une production ( B1.1) ,
- identifier les situations d 'apprentissage propices à l'utilisation des TICE ( B2.1),
- intégrer des outils dans une séquence d'enseignement (B2. 3) ,
- conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TICE (B3.1),
- utiliser les TICE pour accompagner des élèves dans leurs projets de production (B3.4)
Scénario pédagogique
Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire portant sur la découverte du monde à travers la fabrication et l'utilisation d'instruments de musique, les enfants ont été amenés à chanter, et à se servir de tambours et de maracas. Cela a donné lieu à des enregistrements avec dictaphone numérique, permettant l'amélioration des productions par écoute collective avec les enfants.  Ils ont participé activement à cet enregistrement, qui permet non seulement de fixer leur attention, mais également de leur faire prendre conscience de la qualité de leur production ( en se taisant, si on ne souhaite pas chanter, par exemple !!! )
Titre: Utilisation de logiciels éducatifs
Description : A l'aide du cédérom outils gratuits ou libres donné par l'iufm, quatre logiciels ont été mis en place dans la classe: Babysouris, Puzzmat, Zébulon, Adulébu
Compétence(s) C2i2e : B.2.2. / B.3.1./ B.3.3. haut page
 Scénario pédagogique :
- les logiciels mis sur les ordinateurs de la classe, ont été présentés à chaque enfant individuellement à chaque passage à l'ordinateur.
- Cependant, un copier coller de la page aurait permis de faire le point avec l'ensemble de la classe, savoir , connaître les stratégies gagnantes....
- Avec Puzmat, les enfants devaient refaire les puzzles des enfants de la classe ( photos numériques prises puis mises sur ordinateur). En fonction de chaque enfant des puzzles plus ou moins difficile étaient donnés, idem avec Adulébu
Titre : Le regard et le geste
Description : à l'accueil, l'ordinateur de la classe est allumé, les enfants y vont en accès libre, à raison de 2 ou 3 élèves maximum, et utilisent des logiciels permettant de développer la motricité fine.
Compétence(s) C2i2e :
- choisir et utiliser des ressources disponibles (A1.3) ,
- identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE (B2.1) ,
- concevoir des situations d'apprentissage (ici réinvestissement) mettant en oeuvre l'utilisation de logiciels (B2.2) 
Scénario pédagogique :
En atelier libre à l'accueil, les enfants sont habitués à utiliser de manière spontanée les logiciels de l'ordinateur de la classe : deux en particulier, qu'ils savent lancer et utiliser, dont ils connaissent le fonctionnement . Ces logiciels permettent de travailler sur la motricité fine, à travers la manipulation de la souris.
Titre : Découvrir le Monde : Le toucher
Description : Mise en commun des résultats d'un tri d'objets à partir de photos numériques des classements des différents groupes et verbalisation.
Compétence(s) C2i2e : Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation.

Scénario pédagogique  :
Organisation : classe entière
Outils :
appareil photo numérique + logiciel de traitement et d'impression de photos (type Photofiltre) + affiche reprenant l'ensemble des photos et donc des résultats (au mini format A3)
Déroulement :
L'enseignant sollicite les élèves pour rappeler le contenu des séances de travail en groupe et les invite à rapprocher les résultats semblables et mettre en avant les résultats différents, verbaliser et expliquer leurs procédures et choix de classement.

Titre :le diaporama
Description les trois petits cochons mis en voix par Caroline, Émilie et Matthieu
Compétence(s) C2i2e:B.23 intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation: projet littérature lediaporamadescochons.html
Titre: photos des séances EPS
Description : photographier les ateliers pour en discuter et revenir sur des actions de jeu
Compétence(s) C2i2e: B.31  conduire des situations d'apprentissages et travail collectif ou individualisé, en petits groupes
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation: séance d'EPS le lancer et les jeux collectifs
lesphotosdEPS.html
Titre: les ateliers TICE
Description: connaître le vocabulaire se rapportant à l'ordinateur
Compétence(s) C2i2e:
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation: séance de productions pour le cahier de vie de la classe
lesateliersTICE.html
Titre:photo pour l'évolution de la croissance des lentilles
Description: prise de photographies tous les jours pour noter l'évolution de la germination
Compétence(s) C2i2e: B.31 conduire des situations d'apprentissages et travail collectif ou individualisé, en petits groupes
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation: séance de découverte du monde et les photos défilent en diaporama toute la journée.
germinationdeslentilles.html
Titre: le jeu du trésor
Description:  prise de photographies par les enfants des objets de la boîte au trésor.
Compétence(s) C2i2e:
B.3.1: conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: travail en petit groupe
B.2.3: intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et les médias utilisables et leurs modalités d'utilisation.
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation: 
Titre: Retrouver des objets de la classe à partir d'un détail extrait d'une photo
Description: les enfants se voient attribués une partie agrandie d'une photo d'un objet de la classe
Compétence(s) C2i2e:
B.3.3: prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés.
B.3.1: conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: travail en petit groupe
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: La sortie au bois
Description
A partir de photographies prises lors d'une sortie au bois, les élèves racontent dans l'ordre chronologique le déroulement de cette sortie.
Compétence(s) C2i2e B.3.1.: Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: travail en petit groupe
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : apprendre les différentes vues d'un objet : une peluche
Description : À partir des photos et de la manipulation des peluches, les enfants doivent arriver à différencier les différentes  vues (face, profil, dessus, dessous) en réel mais aussi sur les images d'un album.
Compétence(s) C2i2e
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Lecture suivie de l'album Benji (PS)
Description: Pages scannées et agrandies servant de support à un travail langagier en groupe classe
Compétence(s) C2i2e: - B.2.2.: concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe
- B.2.3.: intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation
- B.2.4.: préparer des ressources adaptées adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication
- B.3.1.: conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: - travail collectif, individualisé, en petits groupes,
                                                                                                                          - recherche documentaire
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Danse
Description: Visionnage d'une séquence vidéo dans le cadre d'une activité de danse
Compétence(s) C2i2e
- B.2.3.: intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation
-B.2.4.: préparer des ressources adaptées adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication
- B.3.1.: conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: - travail collectif, individualisé, en petits groupes,                                                                                      
- B.3.2.: gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours
- B.3.4.: utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre EPS et langage
Description: Utilisation et lecture de photos prises en pratique pour faire émerger des règles de sécurité (avec des engins roulants)
Compétence(s) C2i2e A3 3, A3 4, B1 1, B1 3
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Langage eps avec support images (en lien avec le mémoire)
Description : Prise de photos numériques  (par la maîtresse) lors de la séance d'EPS. Les photos permettent d'identifier les différents objets que les enfants vont avoir à disposition lors du jeu d'opposition: certains roulent et d'autres ne roulent pas. Branchement de l'appareil photo numérique à l'ordinateur portable afin que les élèves puissent s'exprimer sur les photos. La maîtresse montre les photos les unes après les autres, les enfants doivent dire si les objets roulent ou non.
Compétence(s) C2i2e : A1.2, A3.3, B2.3
Titre : Enregistrement audio d'un moment de langage (en lien avec le mémoire)
Description : Enregistrement d'un moment de langage portant sur l'EPS afin d'illustrer le mémoire. Cette séance de langage doit permettre de mettre en évidence le lien entre EPS et langage.
Compétence(s) C2i2e: A1.2, A3.3, B2.3
Titre: Réaliser une affiche en graphisme
Description: A la suite de la lecture de l'album 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 , j'ai travaillé sur les étoiles en graphisme. J'ai scanné la quatrième de couverture du livre. Avec photofiltre j'ai supprimé les étoiles autour de la maman chat et à l'aide du logiciel Publisher, j'ai imprimé l'image au format affiche.
Chaque enfant à la fin de la séquence d'apprentissage est venu dessiner une étoile.
Compétence(s) C2i2e: B3.1
.Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Se regarder sur une vidéo
Description: En danse, j'ai filmé les élèves en train de mimer l'histoire que je racontais. Ensuite, nous avons regardé la prestation et nous avons discuté sur les images: beaucoup de bruits, des élèves assis, des élèves qui n'écoutent pas, des élèves qui miment bien...
Compétence(s) C2i2e: B3.4
Titre: Coloriage
Description: En lien avec l'album 3 souris peintres, j'ai scanné une souris dans le livre et j'ai fait son contour en noir, à l'aide d'un trait assez épais pour aider les élèves à moins dépasser. J'ai également imprimé en deux tailles différentes pour que 
Compétence(s) C2i2e: B3.3
Titre: Réaliser un montage musical
Description: j'avais un CD avec les cris et bruits que font des animaux en déplaçant mais à chaque début de piste, le nom de l'animal était dit. J'ai coupé la voix afin de n'avoir qu'un fond musical pour pouvoir l'exploiter en danse
Compétence(s) C2i2e: B2.3
Titre : Réalisation de supports de langage/ Langage au coeur des apprentissages.
Description: réalisation de jeux de langages : mémory, jeu d'appariement, jeu de l'oie à l'effigie de personnages de l'album. J'ai utilisé paint pour détourer les personnages, puis j'ai sélectionné et redimensionné cette image afin de la transférer dans word pour imprimer. Tous ces jeux ont été cartonnés puis plastifiés afin d'être réellement manipulable par les élèves de petite section. 
Compétence(s) C2i2e : B2.2, B3.1,A1.2
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Réalisation de fiches d'activités et d'évaluations pour les élèves. Tous les domaines
Description : réalisation de fiches d'activités : manipulation de word + intégration d'images scannées puis détourées à l'aide de paint.
Compétence(s) C2i2e : B2.2
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Réalisation de cartes d'algorithmes/ Découverte du monde.
Description : réalisation de cartes d'algorithmes à l'effigie des personnages des albums étudiés. Utilisation du scanner puis transfert des images dans paint. Détourage puis sélection des personnages grâce à paint. Les images sont ensuite redimensionnées puis cartonnées et plastifiées.
Compétence(s) C2i2e : A1.2, A3.3, B2.1, B2.3
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Utilisation du rétroprojecteur pour présenter l'album.
Description : les illustrations de l'album sont scannées puis réduites afin d'imprimer 6 à 8 illustrations par transparent (économies...). La présentation des illustrations se fait avec le rétroprojecteur. Penser à préparer vos caches à l'avance.
Compétence(s) C2i2e : B2.3, A1.2
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Production d'écrit.
Description : les élèves tapent leur production d'écrit par groupes (3 phrases) sur l'ordinateur dans le but d'écrire une histoire à coller dans le cahier (correspondance cursive/script).
Compétence(s) C2i2e : B3.2, B3.1, A1.2, B3.4
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: séance d'eps en moyenne section
Description : dans le cadre d'une unité d'apprentissages en roller, prise de photos numériques des élèves lors des séances. Ces photos seront insérées dans les documents servant de support à cette unité d'apprentissages, qui sera partagée avec mes collègues, afin d'exemplifier les texte écrits. Ces photos serviront aussi à des phases de verbalisation avec les élèves.
Compétence(s) C2i2e  A1.2; A3.3; B1.2;
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: coin écriture
Description: dans le cadre de mon mémoire sur "l'entrée dans l'écrit en maternelle" j'ai mis en place un "coin écriture" ou les élèves peuvent "écrire" sur différents supports dont l'écran du minitel ou de l'ordinateur. Ceci, outre l'entrée dans l'écrit qui reste l'objectif principal, leur permet de prendre connaissance du clavier et le maniement simple de la souris.
Compétence(s) C2i2e B2.1; B3.1; A3.3
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Jeu de mémory
Description : A la suite de la lecture de l'album La grande faim du loup, utilisation d'images tirées de l'album pour réaliser un jeu de mémory.
Compétence(s) C2i2e : B2.3, B3.1
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Découverte du monde : mathématiques
Description : Distribution d'un certain nombre de loups à chaque enfants, ils doivent aller chercher un gâteau par loup dans un boîte éloignée.
Compétence(s) C2i2e ;  B2.3, B3.1
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Recette de la galette : séance de langage
Description : Séance de langage autour de photos prises dans la classe lors de la réalisation de galettes des rois.
Compétence(s) C2i2e : B2.1, B2.3, B3.1
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Découverte du Monde / puzzle
Description :
La couverture de l'album étudié a été proposé sous la forme de 5 puzzles de difficultés croissantes. Les puzzles étaient proposés pendant le temps de l'accueil et les enfants choisissaient le puzzle à refaire en fonction du nombre de pièces ou de la forme des pièces.
Compétence(s) C2i2e : A1.2 ; A3.3 ; B2.1 ; B2.3
Titre : Photos séquentielles
Description : dans le cadre d'un projet en arts visuels, nous avons pris les différentes étapes du projet en photo et lors des ateliers de langage, les élèves devaient remettre les photos dans l'ordre et proposer un texte pour expliquer ce qu'ils faisaient à cette étape. Les photos ont été collées sur un grand panneau avec le texte proposé par les élèves sous chaque photo.
Compétence(s) C2i2e : B2.3 ; B3.2 ; 
Titre : Visionnage d'une séance d'EPS filmée
Description : une séance d'EPS a été filmée puis visionnée. Lors du visionnage un travail sur les différentes prises de vue a été mené. Trouver l'endroit d'où le film a été fait en se repérant par rapport aux différents éléments de l'espace filmé (on voit une fenêtre, une porte... puis on ne voit plus la fenêtre, pourquoi?, changement de position de la caméra...)
Compétence(s) C2i2e : B2.1 ; B2.3 ; B3.4
Titre: Photo numérique
Description/ Activité cuisine et langage autour de photos numériques
Compétence(s) C2i2e: A.1.3 / B.1.2 / B.2.3 / B.3.4
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Fabrication de la galette des rois
Description: prise de photos des élèves en train de faire la galette; Dictée à l'adulte
Compétence(s) C2i2e: A3.3 ; B2.3 ; B3.1
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Création d'une affiche A3 et création de cartes de jeu autour des personnages rencontrés dans l'album étudié
Description: reconnaître les personnages de plusieurs histoires, caractérisation des personnages physiquement et moralement
Compétence(s) C2i2e
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Manipulation de la souris
Description: suivre des chemins de difficulté croissante sur l'écran avec le pointeur de la souris Découvrir les gestes de base réalisés avec la souris: cliquer, glisser
Compétence(s) C2i2e
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Mémory
Description:  réalisation  d'un jeu de Memory à partir des personnages de l'album
Compétence(s) C2i2eB.2.3
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Mini album
Description: Concevoir  4 pages illustrées avec un texte résumé  en référence avec l'album travaillé pour créer un mini album à relire.
Compétence(s) C2i2eB3.4 , B2.4, A1.1
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Parcours photo d'orientation en eps
Description : Réalisation d'un parcours photo d'orientation en eps
Compétence(s) C2i2e: B2.3 ; B3.2
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Photo numérique en sciences
Description: réaliser des expériences, élaborer des traces écrites  et photo afin de communiquer avec d'autres élèves lors d'un projet de correspondance inter-classe.
Compétence(s) C2i2e: B3.1 ; B3.2 ; B3.4 ; B 2.3
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Création de cartes personnages
Description : créer des cartes personnages en lien avec l'album étudié
Compétence(s) C2i2eB23
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre: Photographie en petite section
Description: cadrer, prendre une photo numérique.
Compétence(s) C2i2eA.3.1  B.2.1  B.2.3  B.3.1  B.3.3
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Appariement ; comptage
Description : pour des grandes sections/CP , en relation avec l'album Micka Drôles de galettes. Les élèves doivent utiliser la souris pour compléter les tableaux: apparier les galettes identiques et mettre le nombre de cailloux demandés.  
Compétence(s) C2i2e : B2
concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Création CD, enregistrement audio de l'album "Loulou" de G. Solotareff. CP
Description : - s'enregistrer seul sur Audacity en train de lire une page de l'album : plusieurs séances pour améliorer sa compétence de lecteur.
                   - photocopier et décorer la page correspondante pour constirtuer le panneau à offrir aux grandes-sections.
                   - expliquer aux grandes-sections l'utilisation possible du CD (écouter tout ou seulement une partie)

Compétence(s) C2i2e : B.1.2/ B.2.1/ B.2.3/  B.3.2/ B.3.3
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Echanges avec un auteur via une vidéo 
Description : En classe de MS et GS :1) lecture suivie de l'album "L'arbre à pluie", d'Agnès de Lestrade. 2)Elaboration de questions en dictée à l'adulte sur l'auteur, son métier et sur l'album. 3) Filmer les élèves interrogeant l'auteur. 4) Visionner film avec les enfants sur télévision. 5) Rencontre du PE2 avec l'auteur, présentation de la vidéo et tournage de l'auteur répondant aux enfants. 6) Visionner ce film avec les enfants.
Compétence(s) C2i2e : A.3.3 / B.2.1 / B.3.4
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Utilisation de photographies en vue de dictée à l'adulte et d'une exposition
Description : Prise de photographies lors de la sortie à la ferme pédagogique, mais aussi lors des anniversaires, et du goûter de la galette des rois. Exploitation par le biais de dictée à l'adulte : légendes des photographies. Exposition dans le couloir pour les parents des évènements du mois de janvier.
Compétence(s) C2i2e : A1 4 / B1 2 /  B2 1 /
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre : Exploitation d'un album en PS
Description : organisation
- lecture magistrale de l'album "roule galette" S1
- présentation des photos des différents personnages de l'histoire S2
- reconstitution de l'histoire par les élèves avec l'aide des photos (chronologie) S3
Outils:
- scanner
- imprimante couleur
Compétence(s) C2i2e : A1.2 ; A1.3 ; B1.1 ; B2.3 ; B3.2
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation
Titre :  Un diaporama de présentation sur le thème du temps qui passe
Chaque diapositive est constituée :
- d'une peinture faite par l'élève en arts visuels
- d'un petit texte de présentation de soi
- d'un lien vers son arbre généalogique
- d'un enregistrement vidéo où l'élève dit comment il se voit dans le futur
A la fin du diaporama une frise chronologique met en évidence l'existence de générations
Compétence(s) C2i2e 
Lien vers le scénario pédagogique
Titre :  comptine des prénoms
Utilisation du traitement de texte :
- production collective d'une comptine comprenant des prénoms des élèves rimant avec d'autres mots
- saisie par chaque élève de sa partie
Compétence  C2i2e : produire un document dans un environnement numérique
Lien vers le scénario pédagogique
Titre : Taper un texte à partir de l'album 'La petite chenille qui faisait des trous'
Description : suite à la l'étude de l'album 'La petite chenille qui faisait des trous' de Eric Carle, les enfants ont dicté à l'enseignant le développement du papillon.
Chaque enfant a eu une phrase à taper sur ordinateur. Les phrases ont ensuite été imprimées et remises dans l'ordre sur une grande affiche
Compétences C2i2e : A1.2, A1.3, B3.1
Lien vers le scénario pédagogique

haut page