Niveau :  PS

Organisation :  regroupement collectif en coin langage

Objectif de la séquence :  entrer dans l'écrit et dans la culture littéraire en étudiant un album en lecture suivie et en lecture médiation (alternance de séances avec travail d'anticipation et de séances d'explication/résumé de texte)

Matériel:  certaines pages de l'album scannées et agrandies (première de couverture + pages-clefs dans la lecture de l'album)

Description de la séquence :  
Cette séquence se découpe en 6 séances. Toutes les pages de l'album n'ont pas été scannées et agrandies, ce système a été utilisé seulement pour la première de couverture et les pages essentielles, lorsque les enfants avaient besoin de voir tous les détails de l'illustration. Au cours de la première séance (découverte de la première de couverture), l'affiche a été présentée aux enfants couvertes de 4 bandes blanches horizontales. Ces bandes ont été retirées successivement, de bas en haut, avec un travail langagier d'anticipation avant chaque découverte. Les passages-clefs de l'histoire ont été résumés par les enfants en dictée collective à l'adulte et les affiches agrandies ont ensuite été collées dans la classe suivies des résumés.