Dire-Lire-Écrire
à partir de la littérature de jeunesse
Quelle place pour les TICE ?

 

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Des outils au service des apprentissages pour l'élève

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Des outils au service des apprentissages pour l'élève

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Mise en voix de l'histoire
> Des exemples en ligne

Pour doter l'école d'une banque sonore constituée à partir des albums les plus lus dans la classe de maternelle, les élèves de cycle 3 ont pour "mission" de réaliser des cédéroms en utilisant un enregistreur mini-disc, un magnétophone et le logiciel Audacity (libre). Il peut tout aussi bien utiliser un micro-casque et s'enregistrer sur un ordinateur à l'aide du magnétophone de Windows ou mieux Audacity.
Livres CD pour la maternelle

"Le loup de la forêt de Tronçais" Conte écrit par les élèves de MS-GS-CP-CE1 de l'école Alain Fournier
Orphon et les Vikings, un conte musical sur Cliclass33
Réalisation d'un conte sonore par des CP/CE1

Elmer et le théâtre d'ombres   "Dans  le cadre d’un décloisonnement-langage, les enfants de moyenne section de l’école maternelle de Révillon ont travaillé sur l’élaboration d’un théâtre d’ombres, inspiré de l’album « ELMER » de David Mckee (édition Kaléidoscope). Ils ont ainsi réenregistré l’histoire avec leurs propres mots et associé ces voix-off aux manipulations de silhouettes cartonnées, derrière un « mystérieux » rideau".  (Infos site)

Consulter également la base
Bien Lire avec les TICE
 
Enregistrer les voix via le lecteur de type Minidisc
Réaliser le montage sonore via le logiciel Audacity
Création d'un montage sonore - un didacticiel en 5 étapes
Un exemple de réalisation avec Audacity

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> Lire et écrire
"Carnets de voyages"

Lire des œuvres de littérature jeunesse à partir desquelles les élèves ont rédigé un carnet de lecture, présenter ces carnets de voyage dans les livres en utilisant les TICE, valider les compétences du B2i, garder une mémoire des œuvres lues.

Jeux
de lecture différenciés pour mieux lire et mieux comprendre autour de l'histoire découverte

> via le traitement de texte
Utiliser la fonction rechercher/remplacer pour faciliter la lecture.

Rechercher des mots intrus et les mettre en évidence.
Rechercher des phrases parasites, les mettre en évidence ou les supprimer.
Rétablir les espaces manquants ou mal placés.

Rétablir les retours de lignes pour respecter les rimes.
Rétablir les majuscules et/ou la ponctuation.
Compléter les mots avec les lettres manquantes.

> via des jeux de lecture interactifs
réalisés par le maître avec le logiciel Hot Potatoes

Des logiciels produisant des jeux de lecture à partir de l'histoire pour progresser en lecture. 
> Lectra
"Shareware français sous Windows 3.1x.et Windows 95-98 ME. Didacticiel d'entraînement à la lecture basé sur une série d'exercices générés automatiquement par le programme. Logiciel ouvert : les textes utilisés sont saisis par l'enseignant. Dans la version enregistrée, l'utilisateur peut personnaliser les fichiers des mots Intrus. Existe aussi en version allemande, espagnole, italienne et anglaise. " (Info site de l'auteur)

> "Aller" (Abuledu)
"Aller est un logiciel d'entraînement à la lecture. Par sa simplicité d'utilisation il permet aux enfants de cycle 3 de créer des exercices pour les autres. Le logiciel Aller existe en version GNU/Linux et en version Windows." (Info site de l'auteur)

> Abalect : Exercices d'entraînement proposés : compréhension, vocabulaire, mémoire-rapidité-discrimination, orthographe. Banque de textes mais l'enseignant peut rentrer ses proppres textes.
 
Lire des livres interactifs
> Une grille d'analyse pour évaluer et choisir un livre interactif


> Des livres interactifs en ligne
La machine à histoires Clicksouris

> Des livres interactifs sur cédérom
Le livre de lulu Romain Victor Pujebet - Flammarion Multimédia
Conte interactif moderne à lire, à écouter et à cliquer pour garçons et filles dès l’âge de 5 ans.
Une aventure imaginaire et poétique qui s’anime à partir d’images d’encre et de papier.
Grâce au multimédia, l’enfant animera une histoire extraordinaire et poétique, il découvrira au passage les rapports magiques que peuvent entretenir le livre et l’ordinateur. Produit multimédia donnant aux enfants le goût de lire.
Pistes pédagogiques

Ça se transforme L’univers de Pomme d’Api - Bayard Poche
Première encyclopédie interactive permettant d’aborder la métamorphose de la chenille, de l’eau, etc. Elle offre plusieurs possibilités, parmi lesquelles un quiz, des formes animées, des activités ludiques.
Le livre papier reprend en partie, le contenu du CD

L’imagier du Père Castor Flammarion Multimédia
Version multimédia de l’imagier du Père Castor présentant 488 images qui s’animent.

Max et la formule secrète Tivola interactive
Livre interactif; le personnage principal (Max) doit retrouver des nombres éparpillés et reconstituer une formule secrète en visitant la maison de son oncle. Possibilité de reprendre une exploration antérieure, de choisir son propre parcours, de déclencher des événements sans pour autant rechercher les nombres, d’écouter l’histoire dans trois langues (Français, Anglais, Allemand) à tout moment.

Max et Marie font les courses (RIP) Tivola interactive
Livre interactif ; les deux personnages (Max et Marie) doivent se rendre en ville, à pied ou en bus, pour faire des courses en vue d’une soirée entre amis. Possibilité de reprendre une exploration antérieure, de choisir son propre parcours, d’écouter l’histoire en trois langues (Français, Anglais, Allemand ) à tout moment.

La princesse Dragonne
(RIP) Bayard
Véritable livre interactif, élaboré à partir d’un livre paru sous version papier de la collection " J’aime lire ", qui accompagne les premiers pas dans la lecture autonome.
Sur chaque écran, un drôle de lexique animé et des jeux d’observation et de logique.
Possibilité :
- de découvrir l’histoire en écoutant le narrateur
- de jouer avec l’histoire en tournant les pages à son gré
- de cliquer sur les mots surlignés afin d’obtenir des explications complémentaires
- d’accéder aux jeux

Un prince à l’école Bayard (RIP) Livre interactif élaboré à partir d’un livre paru sous version papier de la collection " J’aime lire ".
Construit autour d’une histoire simple d’une vingtaine de pages.
Le cédérom permet :
- d’écouter l’histoire en suivant les mots surlignés au fur et à mesure qu’ils sont prononcés
- d’accéder à des explications des mots par des animations
- de participer à des activités ludiques en relation avec l’histoire.
Le souterrain d'enfer de Philippe Tassel Un roman d'aventures pour enfants, illustré
Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine : résoudre des énigmes et rouver le coupable. Saurez-vous répondre à toutes les questions ?

De nouvelles compétences en lecture : la lecture hypertextuelle

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vers d'autres projets d'écriture

> Écrire une nouvelle histoire avec les correspondants
via le courrier électronique
Histoire à plusieurs mains: "Gargoulette" École d'Abzac  GS/CP
"L'arbre", une histoire à deux voix, Écoles maternelle de Champigny et d'Anthy sur Léman.

via le wiki : une écriture collaborative.

> Écrire l'histoire sous la forme d'un photo roman
...  via un diaporama ou sur papier.

Photo roman à l'école élémentaire
Comment mener un projet "photo-roman" avec plus de 25 élèves en Cycle III ? Quelles activités faut-il mettre en place pour s'initier à  la réalisation d'une histoire de quatre à  cinq pages et en vingt à  trente vignettes, de son écriture jusqu'é  la brochure finale ?

Le roman photo 
ou l'écriture collective d'un récit en images un article paru dans Médialog

Dans le cadre d'une classe à  Projet d'Action Culturelle

Réaliser un roman photo  Des exemples et des conseils
Créer un roman photo numérique: quelques conseils !

Roman photo par l'école d'Hénouville
Photo roman policier  par les classes de CM1 du Lycée International Franco Américain de San Francisco Un autre exemple

Construction d'un texte avec pour support des photos numériques, et présentation multimédia.

Écrire une version multimédia de l'histoire ... Écrire une version multimédia de l'album
via un logiciel de création multimédia
via un logiciel de Préao
via un logiciel de création de pages web.

Écrire des récits interactifs

Création d’un diaporama à partir d’une histoire reformulée par les enfants: Gaspard qui pue

La Grande Section écrit un livre pour la Petite Section.
Le projet initial était d' écrire une histoire en Grande Section. La question s'est alors posée de savoir pour qui on allait écrire. Les enfants ont voulu écrire pour la classe des petits. "Ils ne savent pas lire ! Ce n'est pas grave." Les enfants ont écrit plusieurs petites histoires, les ont illustrées, ont tapé les textes ainsi sont nés trois petits livres. Afin que les petits puissent profiter de ce travail sans l'intervention d'un lecteur, les illustrations ont été numérisées, les textes enregistrés pour composer une version électronique du livre.

Création d'un album multimédia à  partir de "la petite chenille" de la maison des maths de Millie, scénario proposé par Pierrette Bocquier - Petite section- mars 2005
Ecole maternelle Bouron Massé de Fontenay le Comte.

Construire un album de classe multimédia en maternelle

Création d'une histoire "structure répétitive" : réalisation d'un album collectif, d'un cédérom, et d'un album individuel avec les données communes. École maternelle publique d'Auzay Moyenne Section / Grande Section

Petites histoires de doudous
Création de petites histoires mettant en scène les doudous de la classe sur un support cédérom et un album papier. École maternelle publique - Caille les Marais (85400) Grande Section

"Voyage en ChineÉcole maternelle du Colombier (Issy-les-Moulineaux) - GS

"L'arbre magique" Une histoire avec dessins, textes lus, bruitages et chants -

Une histoire bleue

Suite à l’intervention d’un conteur, écriture d’un conte et création d’un CD multimédia (CE1-CE2)
Le fantôme de Pontlevoy

Une histoire dont vous êtes le héros  (CE1/CE2)

"fleur de miel", un livre collectif clôturant  un travail de cycle GS/CP/CE1. Ce livre se présentera sous deux formes :un album unique format raisin (exposé pendant un mois dans une librairie de littérature de jeunesse de la ville de Lorient, puis à l'école dans la B.C.D) et un livre multimédia le projet

Création d’un livre à partir de l’album Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école. En complément, travail en lecture avec le logiciel Lectramini à partir de l’album réalisé. Le projet

Conte : Le bâton magique : mise en forme d’un conte créé par les GS, avec illustrations et enregistrement de sons par les PS et MS.

Projet d’écriture et TICE en Grande Section: Réalisation d’un Cédérom destiné aux familles présentant le conte écrit et illustré par les élèves ainsi que des photos des moments forts de la classe TICE

Mieux écrire

> grâce aux outils d'aide à l'écriture,

Idéographix
"Il s'agit d'un ensemble de logiciels intégrés destinés à faciliter l'enseignement de la langue écrite à travers l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Idéographix vous aidera aussi bien dans votre travail d'investigation dans les textes, dans la préparation de vos interventions que sur l'analyse des productions écrites de vos élèves. Sa bibliothèque ouverte et les fonctionnalités offertes vous permettront de rentrer vous-même les textes sur lesquels vous voulez travailler et ainsi de rester maître de votre pédagogie sans vous enfermer dans des outils préfabriqués et donc limités." (infos site)

> grâce aux outils qui facilitent la réécriture et l'enrichissement du texte intégrés au traitement de texte

Utiliser les fonctions couper /copier /déplacer / insérer / rechercher

Réécrire le texte en utilisant le dictionnaire des synonymes du traitement de texte

Les correcteurs orthographiques
Comment fonctionne le correcteur orthographique du logiciel Word  ?
Les correcteurs orthographiques. Pour en savoir plus !
Les correcteurs orthographiques à l'école.
Bien conjuguer avec Le conjugueur : logiciel gratuit
grâce aux dictionnaires multimédia sur cédérom
Dictionnaires reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) Des dictionnaires sur cédérom ont été reconnus d'intérêt pédagogique par le ministère de l'éducation nationale. Voir la liste commentée sur le site CDI d'Educnet
grâce aux dictionnaires en ligne.
Trésor de la langue française informatisé
Dictionnaire de l'Académie française

Dictionnaire des synonymes
Dicorama est à la fois un annuaire des dictionnaires disponibles sur Internet et un moteur de recherche vous permettant de chercher un terme dans plus de 966 dictionnaires. (6 081 414 termes indexés)
Dictionnaires français, français ancien, synonymes, antonymes, des citations et proverbes...
Lexilogos
Le Dictionnaire
Le dictionnaire encyclopédique des enfants 
  
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via
Cliclass33 , le webzine des écoles de la Gironde, via internet et SPIP, outil de publication en ligne. Possibilité de contribuer au sujet mis en ligne.
Comment publier un article dans Cliclass33 ?

via une micro-édition via un logiciel de PAO
Éditer un livret avec MS Publisher  

via un diaporama sonorisé ou non
Un diaporama: qu'est ce que c'est ?
Créer un diaporama avec le logiciel Irfanview
Créer un diaporama avec le logiciel Diaporama
Créer un diaporama avec le logiciel Impress/OpenOffice
Créer un diaporama avec le logiciel PowerPoint

Filmer un album en cycle 2 
Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums

Créer un film d'animation en cycles 2 et 3
Réaliser un court film d'animation à l'école maternelle   Un démarche expliquée pas à pas
Trois petits chats
 

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