Des outils au service de la préparation
de la classe pour le maître
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DIRE |
pour
créer des supports de langage
> A la découverte de la couverture
de l'album
- "L'image morcelée"
via une affiche réalisée
à partir de l'image de la couverture scannée. Utilisation d'un logiciel
de PAO de type Publisher Tutoriel
via les transparents et le rétroprojecteur
via un diaporama et le vidéoprojecteur Tutoriel
> A la découverte de l'album
via les transparents et le rétroprojecteur
via un diaporama et le vidéoprojecteur
Créer des images séquentielles
Produire des images séquentielles et les remettre en ordre (Cycle
2)
Créer des jeux de langage
Jeux de mémory
Tutoriel pour créer
des jeux de mémory version papier
Memory, un
petit logiciel dans lequel il possible d'introduire ses propres images
pour jouer sur l'ordinateur
Jeux de loto : image-mot, mot-image, mot-mot
Jeu des objets manquants : possibilité de jouer à
2. Utilisation d'Irfanview, Photofiltre et un traitement de texte
Jeu du portrait: "Qui est-ce?" ou
"Qu'est-ce que c'est ? Jeu
à 2, à partir d'une planche-contact.
Questionnement.
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pour évaluer le langage
oral
> Enregistrer via le minidisc les interventions
orales des élèves pour le repérage de difficultés langagières précises
> Utiliser un enregistrement pour valider une argumentation, un questionnement
(exemple l'interview du guide, un auteur...)
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haut de page
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LIRE |
pour créer des supports de lecture
> Créer une affiche grand format d'une page
de l'album pour la lecture découverte ou bien pour annoncer une exposition
à la BCD.
avec PosteRazor
(logiciel libre, gratuit et en français) avec Posteriza
(logiciel gratuit en français qui permet de rajouter du texte sur
l'image ainsi qu'une bordure) ou bien
via le logiciel de PAO, Publisher (logiciel payant)
> Créer un livret
via un logiciel de PAO
Éditer un livret
avec MS Publisher
pour créer des supports de lecture
différenciés
Micro-édition en classe urbaine :une politique d’édition dans une
classe.(Interview d'une enseignante de CM2)
> Créer des jeux de lecture différenciés et adaptés
Exemples
d'exercices... réalisés avec HotPotatoes autour de l'histoire: "Le
mandarin et le chat" Tutoriel
Texte à trous
via le traitement de texte
via le logiciel Hot Potatoes, pour la création d'exercices interactifs
Phrases avec mots mélangés
via le traitement de texte
via le logiciel Hot Potatoes, pour la création d'exercices interactifs
Reconstitution de texte
via le traitement de texte
via le logiciel Hot Potatoes, pour la création d'exercices interactifs
Mots croisés
Utiliser le générateur de mots croisés Eclipse
Crossword (en anglais mais utilisable à l'école) : sortie
papier, page html
Tutoriel
ou bien celui de Hot Potatoes à faire en ligne : un exemple à
partir du roman interactif "Le
souterrain d'enfer"
Tutoriel
Les enfants de CP ont créé des mots-croisés
avec Hot Potatoes sur les animaux, ils ont inventé les grilles et cherché
des définitions puis ils les ont entrés dans l'ordinateur. Pour jouer,
cliquer ici : Grille
n°1 Grille
n°2 Grille
n°3
Générateur de QCM
Générateur de mots mêlés
> S'informer sur les comités de lecture
Brouillon
de culture
Télémaque
Consultez ses fiches pédagogiques
Pôle
Ressources Lecture Écriture avec ses sélections de livres
selon des thèmes
Les comiyés de lecture de la circonscription de Vannes2 / le
projet un exemple : le
comité de lecture de Lorient
Un exemple de comité de lecture en Gironde : St
André de Cubzac Cliquez sur la couverture de l'album ou du
livre et donnez votre avis
Participer ou organiser un rallye
lecture avec sa classe.
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haut de page
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ÉCRIRE |
des outils
pour la mise en oeuvre de projets d'écriture
>le WIKI pour une écriture collaborative
> le blog pour une écriture personnelle ou partagée.
> Des logiciels pour stimuler l'écriture
- "Conte" Permet d'écrire des centaines de contes
différents
Présentation du logiciel
Un exemple d'utilisation en classe
-"Story Write" : shareware Assistant d'écriture
de récit de fiction basé sur la structure du conte. Il tire
au sort 10 cartes illustrées. Ainsi, l'élève peut écrire
les différentes étapes parcourues par le héros: phase
initiale, phase initiale modifiée, deux épreuves, résolution,
phase finale. Une aide fournit des exemples de phrases. L'élève
a accès à un lexique classé par thèmes. Ce lexique
est ouvert et modifiable par l'enseignant.
Présentation du logiciel
sur le site de l'auteur
Utilisation de "Story write avec des élèves en difficultés"
D'autres outils logiciels
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