Et à l'école élémentaire ?

Quelques liens pour en savoir plus sur leur utilisation

Correcteurs orthographiques et enseignement du français
Les traitements de texte récents possèdent souvent un correcteur intégré et tout utilisateur recourt, à un moment ou à un autre, à un tel outil, surtout lorsque cette correction peut s'effectuer "à la volée", et que les erreurs sont décelées et signalées dès que le mot est saisi. Pédagogiquement, la question se pose alors de savoir si ce type d'aide à l'écriture peut bénéficier ou nuire à l'apprentissage des compétences orthographiques en classe. Peut-on permettre aux élèves de s'aider de ces outils pour produire un texte "sans fautes"? Les élèves ne vont-ils pas perdre leur jugement critique à force de se fier à l'ordinateur pour corriger leurs textes ?

A propos de la correction grammaticale par les Éditions Synapse
Les correcteurs orthographiques et la réforme du français par Christine Jacquet-Pfau Maître de conférences au Collège de France
Mél : cjp.ortho@college-de-france.fr
En savoir plus sur les correcteurs orthographiques et les rectifications orthographiques, revue Langues et cité n° 7 de la Délégation à la langue française et aux langues de France
Des correcteurs indépendants
Antidote : le site officiel, la présentation des produits
Antidote réunit cinq ouvrages essentiels pour écrire en français: un correcteur grammatical, un dictionnaire de définitions, un dictionnaire de synonymes, un conjugueur de verbes et une grammaire des difficultés.
ProLexis Il existe une version professionnelle (utilisée par le journal Le Monde) et une version personnelle que l'on peut télécharger et utiliser en version démo pendant 30 jours.
Cordial 10 Logiciel de correction grammaticale et d'analyse du français
Le correcteur 101 avec plusieurs versions Professionnel multilingues, Personnel
 
Et à l'école élémentaire ?