enquête 2004-2005
enquête 2005-2006
enquête 2006-2007
Cette enquête a été réalisée auprès des PE2 de l' année universitaire 2003-2004.
Ce sont 301 participants qui ont répondu au questionnaire dès la première semaine de cours en septembre.
L' équipement informatique
84 % des stagiaires ont un ordinateur. Pour 4 % d' entre eux, c'est un Macintosh.
Si 13 % possèdent un ordinateur portable 21% affirment vouloir acheter un ordinateur avant la fin de l'année universitaire.

Internet
69 % ont une connexion à Internet : 44 % avec une ligne téléphonique (RTC), 20 % par l'ADSL et 6 % le câble.
10 % pensent qu'ils n'auront pas de connexion à la fin de l'année.
Internet pour quoi faire ?
90 % pour rechercher de l'information,
85 % pour la messagerie électronique
53 % pour télécharger des fichiers
20 % pour la messagerie instantanée (chat),
16 % pour jouer
12 % pour les forums de discussion,
8% pour les listes de diffusion.

Les logiciels
Le système d'exploitation utilisé est bien sûr Windows pour 97 % d'entre eux.
8 % Windows 95
29 % Windows 98
7 % Windows Millenium
10 % Windows 2000
29 % Windows XP
C'est bien le traitement de texte qui est est le logiciel le plus utilisé par les PE2 (94 %).
Viennent ensuite le tableur 28 %, les jeux 26 %, les logiciels de traitement d'image 23 %, les logiciels de PréAO (diaporama) 12 %.
Le traitement de texte le plus utilisé est de loin Microsoft Word suivi de Microsoft Works... Sans commentaire !

Les périphériques

40 % seulement des PE2 ont un scanner, 21 % un appareil photo numérique, 12 % un caméscope. 22 % n'ont pas d'appareil de prise de vues.

84 % déclarent vouloir utiliser la salle d'accès libre du bâtiment 5 : 36 % occasionnellement, 37 % souvent, 10 % parce qu'ils n'ont pas d'ordinateur.
Ce qu'ils attendent des heures TICE au cours de cette année de formation
D'une manière générale c'est d'être plus à l'aise avec les nouvelles technologies afin de mieux préparer la classe et de les utiliser efficacement avec leurs futurs élèves.
Maîtrise technique
Les applications pédagogiques
Acquérir les compétences nécessaire à la maîtrise de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO)  
Acquérir les compétences pour l'acquisition et le traitement de l'image (fixe et vidéo). Savoir utiliser les TICE dans des projets pluridisciplinaires.
Savoir créer des pages html, un site web, un cédérom. Savoir utiliser les TICE sans alourdir les différents champs disciplinaires.
Améliorer ma pratique du traitement de texte afin de mieux préparer la classe. Savoir utiliser les TICE en classe dans les différents cycles.
Savoir mieux utiliser Internet dans la recherche d'informations. Comment mener des séances à l'école.
Mieux maîtriser la messagerie électronique, connaître les possibilités des forums de discussion, des listes de diffusion.  
Comment comptez-vous utiliser les TICE en classe ?
Beaucoup d'incertitudes encore en début d'année. Pourtant la plupart savent déjà ce qu'ils souhaitent faire des TICE avec leurs futurs élèves.
Des propositions d'ordre général mais aussi plus spécifiques.
Utiliser les TICE au service des autres disciplines.  
Comme une aide dans les apprentissages.  
De manière régulière et de façon pluridisciplinaire en vue d'un projet d'école. Créer un journal scolaire.
.Développer la compétence d'une lecture arborescente et non plus linéaire. Rechercher de l'information en histoire la géographie.
Comme un complément à l'enseignement "traditionnel". Améliorer la pratique de l'écrit.
Comme un outil et non comme but. Pour que tous les élèves y aient accès. Dans le cadre d'une correspondance scolaire avec l'étranger.
Comme un outil de travail, source de motivation et de curiosité. Créer un site, un cédérom.
Intégrer les TICE pour diversifier les méthodes d'enseignement. Faire des montages vidéo.
Mettre des ordinateurs dans la classe afin de permettre une différenciation pédagogique, une recherche documentaire en fonction des besoins, une production d'écrits individualisée... Dans la production d'écrits personnels et/ou collectifs liant écrit et images.
Pour l'éducation à la citoyenneté. Utiliser des logiciels de français et de maths.
Je n'ai pas encore assez de compétences pour pouvoir utiliser les TICE en classe.  

enquête 2004-2005
enquête 2005-2006
enquête 2006-2007