Cette
enquête a été réalisée auprès
des PE2 de l' année universitaire 2003-2004. Ce sont 301 participants qui ont répondu au questionnaire dès la première semaine de cours en septembre. |
||
L'
équipement informatique |
||
84 % des
stagiaires ont un ordinateur. Pour 4 % d' entre eux, c'est un Macintosh. Si 13 % possèdent un ordinateur portable 21% affirment vouloir acheter un ordinateur avant la fin de l'année universitaire. |
||
Internet |
||
Les
logiciels |
||
Les
périphériques |
||
40 % seulement des PE2 ont un scanner, 21 % un appareil photo numérique, 12 % un caméscope. 22 % n'ont pas d'appareil de prise de vues. |
||
84 % déclarent vouloir utiliser la salle d'accès libre du bâtiment 5 : 36 % occasionnellement, 37 % souvent, 10 % parce qu'ils n'ont pas d'ordinateur. | ||
Ce
qu'ils attendent des heures TICE au cours de cette année de formation |
||
D'une manière générale c'est d'être plus à l'aise avec les nouvelles technologies afin de mieux préparer la classe et de les utiliser efficacement avec leurs futurs élèves. | ||
Maîtrise
technique |
Les
applications pédagogiques |
|
Acquérir les compétences nécessaire à la maîtrise de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO) | ||
Acquérir les compétences pour l'acquisition et le traitement de l'image (fixe et vidéo). | Savoir utiliser les TICE dans des projets pluridisciplinaires. | |
Savoir créer des pages html, un site web, un cédérom. | Savoir utiliser les TICE sans alourdir les différents champs disciplinaires. | |
Améliorer ma pratique du traitement de texte afin de mieux préparer la classe. | Savoir utiliser les TICE en classe dans les différents cycles. | |
Savoir mieux utiliser Internet dans la recherche d'informations. | Comment mener des séances à l'école. | |
Mieux maîtriser la messagerie électronique, connaître les possibilités des forums de discussion, des listes de diffusion. | ||
Comment
comptez-vous utiliser les TICE en classe ? |
||
Beaucoup
d'incertitudes encore en début d'année. Pourtant la plupart
savent déjà ce qu'ils souhaitent faire des TICE avec leurs
futurs élèves. Des propositions d'ordre général mais aussi plus spécifiques. |
||
Utiliser les TICE au service des autres disciplines. | ||
Comme une aide dans les apprentissages. | ||
De manière régulière et de façon pluridisciplinaire en vue d'un projet d'école. | Créer un journal scolaire. | |
.Développer la compétence d'une lecture arborescente et non plus linéaire. | Rechercher de l'information en histoire la géographie. | |
Comme un complément à l'enseignement "traditionnel". | Améliorer la pratique de l'écrit. | |
Comme un outil et non comme but. Pour que tous les élèves y aient accès. | Dans le cadre d'une correspondance scolaire avec l'étranger. | |
Comme un outil de travail, source de motivation et de curiosité. | Créer un site, un cédérom. | |
Intégrer les TICE pour diversifier les méthodes d'enseignement. | Faire des montages vidéo. | |
Mettre des ordinateurs dans la classe afin de permettre une différenciation pédagogique, une recherche documentaire en fonction des besoins, une production d'écrits individualisée... | Dans la production d'écrits personnels et/ou collectifs liant écrit et images. | |
Pour l'éducation à la citoyenneté. | Utiliser des logiciels de français et de maths. | |
Je n'ai pas encore assez de compétences pour pouvoir utiliser les TICE en classe. |