enquête 2003-2004
enquête 2005-2006
enquête 2006-2007
Cette enquête a été réalisée auprès des PE2 de l' année universitaire 2004-2005.
Ce sont 341 participants qui ont répondu au questionnaire dès la première semaine de cours en septembre.
L' équipement informatique
81% des stagiaires ont un ordinateur. Pour  2 % d' entre eux, c'est un Macintosh.
Si  21% possèdent un ordinateur portable, 23 % affirment vouloir acheter un ordinateur avant la fin de l'année universitaire.

Internet
61% ont une connexion à Internet :  21% avec une ligne téléphonique (RTC),   40% par l'ADSL et  3% le câble.
10 % pensent qu'ils n'auront pas de connexion à la fin de l'année.
65 % consultent internet à leur domicile, 33 % chez des connaissances et 11 % dans un cybercafé.
32 % utilisent internet tous les jours et 24 % irrégulièrement.
Internet pour quoi faire ?
 98 % pour rechercher de l'information,
 85 % pour la messagerie électronique
 50 % pour télécharger des fichiers
 21 % pour la messagerie instantanée (chat),
 8 % pour jouer
 10 % pour les forums de discussion,
 9 % pour les listes de diffusion.

Les logiciels
Le système d'exploitation utilisé est bien sûr Windows pour 98 % d'entre eux.
 4 % Windows 95
 20 % Windows 98
 3 % Windows Millenium
 9 % Windows 2000
 50 % Windows XP
C'est bien le traitement de texte qui est est le logiciel le plus utilisé par les PE2 ( 97%).
Viennent ensuite le tableur  %, les jeux  %, les logiciels de traitement d'image  27 %, les logiciels de traitement de l'image (24%), les logiciels de jeu (23%)
Les logiciels de PréAO (diaporama) ne sont utilisés que par 7% des PE2.
Le traitement de texte le plus utilisé est de loin Microsoft Word suivi de Microsoft Works... Sans commentaire !
Certains pE2 ont déjà réalisé des productions avec les outils informatiques:
81% ont réalisé un mémoire.
25% ont réalisé un diaporama.
8% ont réalisé un site web.
7% ont réalisé un cdrom.
5% ont déjà réalisé un montage vidéo.

Les périphériques

 32% seulement des PE2 ont un scanner,  37% un appareil photo numérique,  12% un caméscope.  19% n'ont pas d'appareil de prise de vues.

 Les PE2 déclarent vouloir utiliser la salle d'accès libre du bâtiment 5 :  55% occasionnellement,  29% souvent, 25% parce qu'ils n'ont pas d'ordinateur.
Ce qu'ils attendent des heures TICE au cours de cette année de formation
D'une manière générale c'est d'être plus à l'aise avec les nouvelles technologies afin de mieux préparer la classe et de les utiliser efficacement avec leurs futurs élèves.
Maîtrise technique
Les applications pédagogiques
Acquérir les compétences nécessaire à la maîtrise de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO)  
Acquérir les compétences pour l'acquisition (maîtrise du scanner, de la prise de photos avec l'appareil numérique) et le traitement de l'image (fixe et vidéo). Savoir utiliser les TICE dans des projets pluridisciplinaires.
Savoir créer des pages html, un site web, un cédérom. Savoir utiliser les TICE sans alourdir les différents champs disciplinaires.
Réaliser des montages vidéos Savoir utiliser les TICE en classe dans les différents cycles.
Travailler le son Comment mener des séances à l'école.
Améliorer ma pratique du traitement de texte afin de mieux préparer la classe. Connaître et savoir utiliser des logiciels pour la classe.
Savoir utiliser le rétroprojecteur, le vidéoprojecteur  
Savoir mieux utiliser Internet dans la recherche d'informations.  
Mieux maîtriser la messagerie électronique, connaître les possibilités des forums de discussion, des listes de diffusion.  
Comment comptez-vous utiliser les TICE en classe ?
Beaucoup d'incertitudes encore en début d'année.
Pourtant la plupart savent déjà ce qu'ils souhaitent faire des TICE avec leurs futurs élèves.
Des propositions d'ordre général mais aussi plus spécifiques.
Utiliser les TICE au service des autres disciplines, de manière transversale. Préparer la classe (trouver des informations, compléter ses connaissances, mettre en page des préparations, des documents destinés aux élèves)
Comme une aide dans les apprentissages. Améliorer la pratique de l'écrit.
De manière régulière et de façon pluridisciplinaire en vue d'un projet d'école. Créer un journal scolaire.
Développer la compétence d'une lecture arborescente et non plus linéaire. Produire des documents: romans photos, affiches, calendriers, documentaires, livrets de contes, recueils de poésies
Comme un complément à l'enseignement "traditionnel". Réaliser des recueils des travaux réalisés par les élèves
Comme un outil et non comme but. Pour que tous les élèves y aient accès. Rechercher de l'information en histoire, en géographie, en sciences.
Comme un outil de travail, source de motivation et de curiosité. Créer un site et le mettre en ligne, un cédérom.
Intégrer les TICE pour diversifier les méthodes d'enseignement. Faire des montages vidéo.
Mettre des ordinateurs dans la classe afin de permettre une différenciation pédagogique, une recherche documentaire en fonction des besoins, une production d'écrits individualisée... Produire des écrits personnels et/ou collectifs liant écrit et images.
Pour l'éducation à la citoyenneté. Utiliser des logiciels de français et de maths.
Je n'ai pas encore assez de compétences pour pouvoir utiliser les TICE en classe. Correspondre avec d'autres classes, en France ou à l'étranger
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