Cette
enquête a été réalisée auprès
des PE2 de l' année universitaire 2004-2005. Ce sont 341 participants qui ont répondu au questionnaire dès la première semaine de cours en septembre. |
|
L'
équipement informatique |
|
81% des
stagiaires ont un ordinateur. Pour 2 % d' entre eux, c'est un
Macintosh. Si 21% possèdent un ordinateur portable, 23 % affirment vouloir acheter un ordinateur avant la fin de l'année universitaire. |
|
Internet |
|
Les
logiciels |
|
Les
périphériques |
|
32% seulement des PE2 ont un scanner, 37% un appareil photo numérique, 12% un caméscope. 19% n'ont pas d'appareil de prise de vues. |
|
Les PE2 déclarent vouloir utiliser la salle d'accès libre du bâtiment 5 : 55% occasionnellement, 29% souvent, 25% parce qu'ils n'ont pas d'ordinateur. | |
Ce
qu'ils attendent des heures TICE au cours de cette année de formation |
|
D'une manière générale c'est d'être plus à l'aise avec les nouvelles technologies afin de mieux préparer la classe et de les utiliser efficacement avec leurs futurs élèves. | |
Maîtrise
technique |
Les
applications pédagogiques |
Acquérir les compétences nécessaire à la maîtrise de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO) | |
Acquérir les compétences pour l'acquisition (maîtrise du scanner, de la prise de photos avec l'appareil numérique) et le traitement de l'image (fixe et vidéo). | Savoir utiliser les TICE dans des projets pluridisciplinaires. |
Savoir créer des pages html, un site web, un cédérom. | Savoir utiliser les TICE sans alourdir les différents champs disciplinaires. |
Réaliser des montages vidéos | Savoir utiliser les TICE en classe dans les différents cycles. |
Travailler le son | Comment mener des séances à l'école. |
Améliorer ma pratique du traitement de texte afin de mieux préparer la classe. | Connaître et savoir utiliser des logiciels pour la classe. |
Savoir utiliser le rétroprojecteur, le vidéoprojecteur | |
Savoir mieux utiliser Internet dans la recherche d'informations. | |
Mieux maîtriser la messagerie électronique, connaître les possibilités des forums de discussion, des listes de diffusion. | |
Comment
comptez-vous utiliser les TICE en classe ? |
|
Beaucoup
d'incertitudes encore en début d'année. Pourtant la plupart savent déjà ce qu'ils souhaitent faire des TICE avec leurs futurs élèves. Des propositions d'ordre général mais aussi plus spécifiques. |
|
Utiliser les TICE au service des autres disciplines, de manière transversale. | Préparer la classe (trouver des informations, compléter ses connaissances, mettre en page des préparations, des documents destinés aux élèves) |
Comme une aide dans les apprentissages. | Améliorer la pratique de l'écrit. |
De manière régulière et de façon pluridisciplinaire en vue d'un projet d'école. | Créer un journal scolaire. |
Développer la compétence d'une lecture arborescente et non plus linéaire. | Produire des documents: romans photos, affiches, calendriers, documentaires, livrets de contes, recueils de poésies |
Comme un complément à l'enseignement "traditionnel". | Réaliser des recueils des travaux réalisés par les élèves |
Comme un outil et non comme but. Pour que tous les élèves y aient accès. | Rechercher de l'information en histoire, en géographie, en sciences. |
Comme un outil de travail, source de motivation et de curiosité. | Créer un site et le mettre en ligne, un cédérom. |
Intégrer les TICE pour diversifier les méthodes d'enseignement. | Faire des montages vidéo. |
Mettre des ordinateurs dans la classe afin de permettre une différenciation pédagogique, une recherche documentaire en fonction des besoins, une production d'écrits individualisée... | Produire des écrits personnels et/ou collectifs liant écrit et images. |
Pour l'éducation à la citoyenneté. | Utiliser des logiciels de français et de maths. |
Je n'ai pas encore assez de compétences pour pouvoir utiliser les TICE en classe. | Correspondre avec d'autres classes, en France ou à l'étranger |