Cette
enquête a été réalisée auprès
des PE2 de l' année universitaire 2006-2007.
214 participants ont répondu au questionnaire dès la première semaine de cours en septembre. |
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L'
équipement informatique |
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98 % des
stagiaires ont un ordinateur. Pour 5 % d' entre eux, c'est un
Macintosh. Pour la première année, les portables sont presque aussi fréquents que les ordinateurs de bureau (fixes) 51,4 % et 53,3%. Ce constat est identique pour les Macintoch.12% affirment vouloir acheter un ordinateur avant la fin de l'année universitaire. |
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Internet |
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Les
logiciels |
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Les
périphériques |
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43%
des PE2 déclarent ne pas posséder de scanner. Le scanner
seul (16%) est largement détronné par l'imprimante multifonction
(copieur, scanner, imprimante 39%). |
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Les PE2 déclarent vouloir utiliser la salle d'accès libre du bâtiment 5 : 65% occasionnellement, 20% souvent. | |
Ce
qu'attendent les PE2 des heures TICE au cours de cette année de
formation |
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D'une manière
générale c'est d'être plus à l'aise avec les
nouvelles technologies afin de mieux préparer la classe et de les
utiliser efficacement avec leurs élèves. Sur les 271 réponses les 2/3 concernent des compléments d'ordre technique (TIC) et 1/3 des usages pédagogiques (TICE). A noter que B2i n'a été cité que 2 fois, le C2i 10 et les TICE 15 fois. Quand il y a une attente technique et une demande d'utilisation pédagogique, c'est presque toujours la demande technique qui est annoncée d'abord. Voici les termes les plus utilisés pour ces souhaits de formation : apprendre à, apprendre à mieux utiliser ou se servir, maîtiser, rafraîchir, être capable de, être plus à l'aise, améliorer, savoir comment, savoir utiliser, connaître, avoir de nouvelles connaissances, combler certaines lacunes, compléter ma formation, me (re)mettre à niveau, me perfectionner, (re)découvrir et maîtriser, me former à, pouvoir réaliser, me permettre de m'améliorer, consolider mes connaissances, acquérir les compétences, créer, progresser dans, savoir réaliser... L'attente de formation technique porte sur les logigiels : le tableur, la création de pages web et surtout de site, le diaporama, le traitement de texte pour la préparation de documents. A noter un confusion fréquente entre le tableur et le tableau du traitement de texte. Pour les attentes des usages pédagogiques : connaître les possibilités professionnelles, l'utilisation des TICE dans la classe, les logiciels adaptés aux élèves, aux cycles. Ils demandent des pistes ou des apports pédagogiques, des pistes didactiques, des situations d'apprentissage, des idées d'utilisation, la découvertes de logiciels pour la classe, prendre en compte les (faibles) moyens matériels... Les TICE, outils au service des disciplines est à peine évoqué ! |
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Comment
comptez-vous utiliser les TICE en classe ? |
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Des
incertitudes encore en début d'année. Pourtant la plupart
(90%) savent déjà ce qu'ils souhaitent faire des TICE avec
leurs élèves. Des propositions d'ordre général
mais aussi plus spécifiques. |
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Rechercher documentaire avec les élèves. | Utiliser un logiciel de géométrie. |
Créer un site web, mettre un journal en ligne, un blog. | Saisir du texte , compte-rendu de visites, d'expériences en sciences, recueil de poésies... |
Établir une correspondance avec une autre classe. | Utiliser des logiciels éducatifs. |
Réaliser une production multimédia. | Créer des projets entre écoles et utiliser les TICE. |
Créer un journal ou un magazine. | Transformer l'image (en arts visuels). |
Utiliser la photo numérique, réaliser un reportage photo. | Réaliser un projet de classe cinéma... |