enquête 2003-2004
enquête 2004-2005
enquête 2005-2006
Cette enquête a été réalisée auprès des PE2 de l' année universitaire 2006-2007.
214 participants ont répondu au questionnaire dès la première semaine de cours en septembre.
L' équipement informatique
98 % des stagiaires ont un ordinateur. Pour  5 % d' entre eux, c'est un Macintosh.
Pour la première année, les portables sont presque aussi fréquents que les ordinateurs de bureau (fixes) 51,4 % et 53,3%. Ce constat est identique pour les Macintoch.12% affirment vouloir acheter un ordinateur avant la fin de l'année universitaire.

Internet
72% ont une connexion à Internet, 26% n'ont pas de connexion mais 26% pensent l'avoir avant la fin de l'année. Une curiosité 6% ne pensent pas avoir de connexion avant la fin de l'année.
Les types de connexion : Majoritairement connectés au haut débit (68% adsl et 5% câble) contre 5% seulement avec une ligne téléphonique (RTC).
76 % consultent internet depuis leur domicile, 26 % chez des connaissances et 11 % dans un cybercafé, 16% ailleurs (parents et IUFM notamment en wifi)
51 % utilisent internet tous les jours, 30% 3 ou 4 fois par semaine et 9 % irrégulièrement.
Internet pour quoi faire ?
98 % pour rechercher de l'information,
98 % pour la messagerie électronique : 42 % se servent de la messagerie instannée (chat), 22% à des forums de discussion, 15% seulement sont abonnés à des listes de diffusion. 4% écrivent sur un blog et 7% en consultent.
 67 % téléchargent des fichiers,10 % jouent.
D'autres utilisations de l'internet : l'achat en ligne et la consultation des comptes bancaires.

Les logiciels
Le système d'exploitation utilisé est bien sûr Windows XP pour 82 % d'entre eux.
 1 % Windows 95
 6 % Windows 98
 0,5 % Windows Millenium
 6 % Windows 2000
 82 % Windows XP
1% Linux et 2,3% MacOs
C'est bien le traitement de texte qui est est le logiciel le plus utilisé par les PE2 ( 97%).
Viennent ensuite les logiciels de traitement de l'image (32%), le tableur  24%, les jeux 20 %, la PréaO (diaporama) 13%, le montage vidéo fait une percée avec 9%. L'utilisation d'un logiciel de PAO est pratiquement inexistante ainsi que le multimédia.
Certains stagiaires sont pourtant très savants et utilisent ou se sont servis de logiciels professionnels mais aussi de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de CAO (Conception d'un produit Assistée par Ordinateur), de logiciel de gravure ou de musique. Très peu ont fait de la programmation.
Le traitement de texte le plus utilisé est de loin Microsoft Word mais OpenOfficeWriter (logiciel libre) fait une percée remarquable cette année ! A noter, comme tous les ans, de nouveaux logiciels de traitement de texte Words (5) et World (5) !
Certains PE2 ont déjà réalisé des productions avec les outils informatiques :
78% ont réalisé un mémoire, 42% un diaporama, 20% un cédérom, 16% un montage vidéo, 12% un site web.
15% d'entre eux se sont risqués sur d'autres réalisations essentiellement en PAO (Publication Assistée par Ordinateur), un magazine avec Pagemaker, des cartes avec Publisher, des tracts, flyings et affiches, des tirages photos après traitement d'image, des documentations graphiques, des dossiers de presse, mais aussi des blogs.

Les périphériques

 43% des PE2 déclarent ne pas posséder de scanner. Le scanner seul (16%) est largement détronné par l'imprimante multifonction (copieur, scanner, imprimante 39%).
70% ont un appareil photo numérique,  15% un caméscope.  20% n'ont pas d'appareil de prise de vues.
60% n'ont pas d'appareil de prises de son. Pour les autres, 23% ont un baladeur-lecteur-enregistreur mp3, 12% un dictaphone, 6% un magnétophone.

 Les PE2 déclarent vouloir utiliser la salle d'accès libre du bâtiment 5 : 65% occasionnellement,  20% souvent.
Ce qu'attendent les PE2 des heures TICE au cours de cette année de formation
D'une manière générale c'est d'être plus à l'aise avec les nouvelles technologies afin de mieux préparer la classe et de les utiliser efficacement avec leurs élèves.
Sur les 271 réponses les 2/3 concernent des compléments d'ordre technique (TIC) et 1/3 des usages pédagogiques (TICE). A noter que B2i n'a été cité que 2 fois, le C2i 10 et les TICE 15 fois. Quand il y a une attente technique et une demande d'utilisation pédagogique, c'est presque toujours la demande technique qui est annoncée d'abord.
Voici les termes les plus utilisés pour ces souhaits de formation : apprendre à, apprendre à mieux utiliser ou se servir, maîtiser, rafraîchir, être capable de, être plus à l'aise, améliorer, savoir comment, savoir utiliser, connaître, avoir de nouvelles connaissances, combler certaines lacunes, compléter ma formation, me (re)mettre à niveau, me perfectionner, (re)découvrir et maîtriser, me former à, pouvoir réaliser, me permettre de m'améliorer, consolider mes connaissances, acquérir les compétences, créer, progresser dans, savoir réaliser...
L'attente de formation technique porte sur les logigiels : le tableur, la création de pages web et surtout de site, le diaporama, le traitement de texte pour la préparation de documents. A noter un confusion fréquente entre le tableur et le tableau du traitement de texte.
Pour les attentes des usages pédagogiques : connaître les possibilités professionnelles, l'utilisation des TICE dans la classe, les logiciels adaptés aux élèves, aux cycles. Ils demandent des pistes ou des apports pédagogiques, des pistes didactiques, des situations d'apprentissage, des idées d'utilisation, la découvertes de logiciels pour la classe, prendre en compte les (faibles) moyens matériels...
Les TICE, outils au service des disciplines est à peine évoqué !
   
Comment comptez-vous utiliser les TICE en classe ?
Des incertitudes encore en début d'année. Pourtant la plupart (90%) savent déjà ce qu'ils souhaitent faire des TICE avec leurs élèves. Des propositions d'ordre général mais aussi plus spécifiques.
Rechercher documentaire avec les élèves. Utiliser un logiciel de géométrie.
Créer un site web, mettre un journal en ligne, un blog. Saisir du texte , compte-rendu de visites, d'expériences en sciences, recueil de poésies...
Établir une correspondance avec une autre classe. Utiliser des logiciels éducatifs.
Réaliser une production multimédia. Créer des projets entre écoles et utiliser les TICE.
Créer un journal ou un magazine. Transformer l'image (en arts visuels).
Utiliser la photo numérique, réaliser un reportage photo. Réaliser un projet de classe cinéma...
enquête 2003-2004
enquête 2004-2005
enquête 2005-2006