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Histoire

       
 

Programmes et textes officiels

Des outils
pour la recherche documentaire

 

 

Éduquer à la citoyenneté Droits de l’homme
et
droits de l’enfant
Eduquer à la diversité culturelle
Appréhender l'abolition de l'esclavage
       

 

Éduquer à la citoyenneté

Célébrations nationales 2005
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2005/celebrations2005.htm

Demain je serai citoyen !
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0094/demos_acc.htm

Envie d’agir et de monter des projets
http://crdp.ac-bordeaux.fr/enviedagir/
http://www.enviedagir.fr/engagement/foffice/portail/accueil.html

Comprendre et apprendre comment devenir un bon citoyen
http://www.lespetitscitoyens.com/index.html
Le journal de Victor, le petit pingouin citoyen  http://www.recre-action.net/accueil.htm
Chaque mercredi dans votre boîte aux lettres électronique.
 

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Droits de l’homme et droits de l’enfant

http://www.droitspartages.net/

Un dossier très complet sur les droits de l'enfant
http://www.cndp.fr/ecole/evenements/droits_enfant/accueil.htm

99 réponses sur sur les droits de l'Homme, que le CRDP propose ici en libre accès, traite les oppressions et les exclusions de toutes sortes à partir des questions posées par les jeunes. Il éclaire concrètement les valeurs portées par les droits de l'Homme. http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/99/99dhaccueil.html

Prix des droits de l'Homme - René Cassin qui a pour objectif, au travers d’une action forte et exemplaire, de faire connaître, illustrer et diffuser les principes fondamentaux se rattachant aux droits de l’Homme.

Monter un club Unesco
http://www.clubs-unesco.org/
Clubs Unicef pour les jeunes :
http://questions.unicef.fr/fiche.htm?ID=57

Parcours civiques à l’école :
http://eduscol.education.fr/D0090/default.htm

Assises de la presse écrite et de la jeunesse : liberté de la presse
http://www.grainesdecitoyens.net/v3_1_0/interface/home.html

Le parlement des enfants
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0090/PARLMENF.htm

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Appréhender l'abolition de l'esclavage

La route de l’esclave
C’est sur proposition de Haïti et des pays africains que la Conférence générale de l’UNESCO a approuvé lors de sa vingt-septième session en 1993, la mise en œuvre du projet "La route de l’esclave" (Résolution 27C/3.13). Le projet "La route de l’esclave" a un double objectif, d’une part, mettre fin au silence en faisant connaître universellement la question de la traite négrière transatlantique et de l’esclavage, dans l’océan Indien et en Méditerranée, ses causes profondes, ses modalités d’exécution par des travaux scientifiques et, d’autre part mettre en lumière, de manière objective ses conséquences et, notamment les interactions entre tous les peuples concernés d’Europe, d’Afrique, des Amériques et des Caraïbes.
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=5322&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://www.sangonet.com/FichHistoire/LaRoute-esclave_Unesco.html
http://www.regards.fr/archives/1998/199806/199806pla05.html

 

Célébrations internationales
Le 23 août, journée internationale de commémoration de la traite négrière et de son abolition : http://www.unesco.org/culture/dialogue/slave/html_fr/day.shtml
La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est célébrée le 23 août de chaque année. C'est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu'a commencé à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti et République dominicaine) l'insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l'abolition de la traite négrière transatlantique.
2004, année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition :
http://www.aidh.org/esclav/journ-abol.htm
Le 2 mai 2002 l’esclavage comme crime contre l’humanité
http://www.assemblee-nat.fr/dossiers/esclavage.asp
http://www.senat.fr/dossierleg/esclav.html
Le 21 mars , journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale
http://portal.unesco.org/education/en/ev.php-URL_ID=7366&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
La traite négrière, une odyssée culturelle :
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=25108&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
 Rapport de la Documentation Française
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/054000247/0000.pdf
(voir le tableau  intitulé « L’esclavage et la Traite dans les manuels scolaires : école primaire cycle 3 » p67 – 69)

10 MAI 2006 : MÉMOIRE DE LA TRAITE NÉGRIÈRE, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS
Encart du B.O. n°16 du 20 avril 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/16/MENE0601128N.htm

 

 
Des pistes et des thèmes
http://www2.ac-lyon.fr/services/crdp/cr/edition/complements/pages/esclavage.html

Les anneaux de la mémoire
http://www.lesanneauxdelamemoire.com/
http://www.lesanneauxdelamemoire.com/cartedusite.htm

 

Ile de Gorée
http://www.capsurlemonde.org/goree/
http://webworld.unesco.org/goree/fr/visit.shtml
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/histoire/eco/goree/goree.htm
DVDROM « Ile de Gorée et esclavage ». Bordeaux : Renaudel multimédia, 2002 (Terres d’histoire) Présentation du dévédérom
http://www.iut.u-bordeaux3.fr/c2m/fra/index.html
 

Le trafic triangulaire et Archives du commerce des esclaves :
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=8780&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Le navire négrier
http://archeonavale.org/slaveroute/
http://archeonavale.org/slaveroute/retrouvees.htm
http://aphgreunion.free.fr/negrier.htm
http://www.diverscites.fr.st/

Victor Schoelcher et Toussaint Louverture :
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/sch00.htm
http://www.franche-comte.org/FRANCAIS/CULTURE/HISTOIRE_HOMMES/Louverture-biographie.html

Une bibliographie très riche proposée par Pasacale Argod, documentaliste et Sylvie Lalague Dulac, professeur d'histoire et géographie - Iufm d'Aquitaine

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Éduquer à la diversité culturelle

http://www.ethnokids.asso.fr/asso_ethnokids/partenaires1.php
http://www.ethnokids.net/  un outil pédagogique destiné à sensibiliser les enseignants et leurs élèves (écoles, collèges et lycées) à la diversité culturelle. Grâce aux fiches pédagogiques en ligne (ethnologie de la vie contemporaine) ou aux ateliers jeunes ethnologues, les « ethnokids » apprennent à observer et décrire leur vie quotidienne. Ils comprennent ainsi que leurs pratiques culturelles à la fois les différencient et en même temps les rassemblent car elles sont communes à tous.  

http://nouslemonde.survivalfrance.org/
 http://www.mcm.asso.fr/site02/accueil.htm

Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux 2  http://www.meb.u-bordeaux2.fr/

« L’association " Pourquoi Pas l’Antarctique " a pour vocation de susciter l'intérêt et favoriser la connaissance de l'Antarctique et des expéditions de Jean-Baptiste Charcot auprès du public en général et des jeunes en particulier, à l'occasion du centième anniversaire du premier hivernage du célèbre explorateur.
De façon plus globale, l'association entend sensibiliser l'opinion à un certain nombre de thèmes comme la préservation de ce continent essentiel pour l'avenir de la planète, son statut d'extraterritorialité et la collaboration des nations à de grands programmes scientifiques. http://www.pourquoipaslantarctique.com/
 

« Diversité culturelle et dialogue interculturel » avec l’UNESCO
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=2946&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=14105&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Les routes « Al- Andalus »  L'Espagne d'al-Andalus a été le carrefour d'un immense réseau de routes reliant le monde arabe à l'Occident chrétien et à l'Afrique subsaharienne, aussi bien que l'Islam, le Judaïsme et le Christianisme. Le projet UNESCO de la Route d'al-Andalus met l'accent sur les processus d'imbrication de ce dialogue historique, ses réalisations, son héritage, son impact et les traces encore visibles aujourd'hui.
http://www.unesco.org/culture/al-andalus/html_fr/index_fr.shtml

Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle en 2001
http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127160m.pdf

Le 21 mai, journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement"                            http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=12508&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Cd rom « Diversité culturelle et les peuples indigènes »
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=20353&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Le 9 août : journée internationale des populations autochtones
http://www.un.org/french/events/indigenous/day/2004/


Solidarité internationale ou projets Nord / Sud

La semaine internationale en novembre :
http://www.lasemaine.org
http://www.lacase.org/
Un site pour les enfants sur la solidarité internationale    http://www.lacaseauxenfants.org/

 
 

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