Éduquer à
la citoyenneté |
Célébrations nationales 2005
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2005/celebrations2005.htm |
Demain je serai citoyen !
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0094/demos_acc.htm |
Envie d’agir
et de monter des projets
http://crdp.ac-bordeaux.fr/enviedagir/
http://www.enviedagir.fr/engagement/foffice/portail/accueil.html |
Comprendre et apprendre
comment devenir un bon citoyen
http://www.lespetitscitoyens.com/index.html |
Le
journal de Victor, le petit pingouin
citoyen
http://www.recre-action.net/accueil.htm
Chaque mercredi dans votre boîte aux lettres électronique. |
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haut de page |
Droits de l’homme et droits de
l’enfant |
http://www.droitspartages.net/ |
Un dossier très complet
sur les droits de l'enfant
http://www.cndp.fr/ecole/evenements/droits_enfant/accueil.htm |
99
réponses sur sur les droits de
l'Homme, que le CRDP propose ici en libre accès, traite les
oppressions et les exclusions de toutes sortes à partir des questions
posées par les jeunes. Il éclaire concrètement les valeurs portées par les
droits de l'Homme.…
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/99/99dhaccueil.html |
Prix des droits de
l'Homme - René Cassin qui a pour objectif, au travers d’une action
forte et exemplaire, de faire connaître, illustrer et diffuser les
principes fondamentaux se rattachant aux droits de l’Homme. |
Monter un club Unesco
http://www.clubs-unesco.org/
Clubs Unicef pour les jeunes :
http://questions.unicef.fr/fiche.htm?ID=57 |
Parcours civiques à l’école :
http://eduscol.education.fr/D0090/default.htm |
Assises de la presse écrite et de la jeunesse : liberté de la presse
http://www.grainesdecitoyens.net/v3_1_0/interface/home.html |
Le
parlement des enfants
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0090/PARLMENF.htm |
haut de page |
Appréhender l'abolition de
l'esclavage |
La route de l’esclave
C’est sur proposition de Haïti et des pays africains que la Conférence
générale de l’UNESCO a approuvé lors de sa vingt-septième session en 1993,
la mise en œuvre du projet "La route de l’esclave" (Résolution
27C/3.13). Le projet "La route de l’esclave" a un double objectif, d’une
part, mettre fin au silence en faisant connaître universellement la
question de la traite négrière transatlantique et de l’esclavage, dans
l’océan Indien et en Méditerranée, ses causes profondes, ses modalités
d’exécution par des travaux scientifiques et, d’autre part mettre en
lumière, de manière objective ses conséquences et, notamment les
interactions entre tous les peuples concernés d’Europe, d’Afrique, des
Amériques et des Caraïbes.
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=5322&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://www.sangonet.com/FichHistoire/LaRoute-esclave_Unesco.html
http://www.regards.fr/archives/1998/199806/199806pla05.html
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Célébrations
internationales
Le 23 août, journée internationale de commémoration de la traite
négrière et de son abolition :
http://www.unesco.org/culture/dialogue/slave/html_fr/day.shtml
La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son
abolition est célébrée le 23 août de chaque année. C'est dans la nuit du
22 au 23 août 1791 qu'a commencé à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti et
République dominicaine) l'insurrection qui devait jouer un rôle
déterminant dans l'abolition de la traite négrière transatlantique.
2004, année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage
et de son abolition :
http://www.aidh.org/esclav/journ-abol.htm
Le 2 mai 2002 l’esclavage comme crime contre l’humanité
http://www.assemblee-nat.fr/dossiers/esclavage.asp
http://www.senat.fr/dossierleg/esclav.html
Le 21 mars , journée internationale de l’élimination de la
discrimination raciale
http://portal.unesco.org/education/en/ev.php-URL_ID=7366&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
La traite négrière, une odyssée culturelle :
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=25108&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Rapport de la Documentation Française
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/054000247/0000.pdf
(voir le tableau intitulé « L’esclavage et la Traite dans les manuels
scolaires : école primaire cycle 3 » p67 – 69)
10 MAI 2006 : MÉMOIRE DE LA TRAITE NÉGRIÈRE, DE L’ESCLAVAGE ET DE
LEURS ABOLITIONS
Encart du B.O. n°16 du 20 avril 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/16/MENE0601128N.htm
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Des pistes et des
thèmes
http://www2.ac-lyon.fr/services/crdp/cr/edition/complements/pages/esclavage.html |
Les anneaux de la mémoire
http://www.lesanneauxdelamemoire.com/
http://www.lesanneauxdelamemoire.com/cartedusite.htm
|
Ile de Gorée
http://www.capsurlemonde.org/goree/
http://webworld.unesco.org/goree/fr/visit.shtml
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/histoire/eco/goree/goree.htm
DVDROM « Ile de Gorée et esclavage ». Bordeaux : Renaudel multimédia, 2002
(Terres d’histoire) Présentation du
dévédérom
http://www.iut.u-bordeaux3.fr/c2m/fra/index.html
|
Le trafic
triangulaire et Archives du commerce des esclaves :
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=8780&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html |
Le navire négrier
http://archeonavale.org/slaveroute/
http://archeonavale.org/slaveroute/retrouvees.htm
http://aphgreunion.free.fr/negrier.htm
http://www.diverscites.fr.st/ |
Victor Schoelcher et Toussaint Louverture :
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/sch00.htm
http://www.franche-comte.org/FRANCAIS/CULTURE/HISTOIRE_HOMMES/Louverture-biographie.html |
Une
bibliographie très riche proposée par
Pasacale Argod, documentaliste et Sylvie Lalague Dulac, professeur
d'histoire et géographie - Iufm d'Aquitaine |
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Éduquer à la diversité
culturelle |
http://www.ethnokids.asso.fr/asso_ethnokids/partenaires1.php
http://www.ethnokids.net/ un
outil pédagogique destiné à sensibiliser les enseignants et leurs élèves
(écoles, collèges et lycées) à la diversité culturelle. Grâce aux
fiches pédagogiques
en ligne (ethnologie de la vie contemporaine) ou aux
ateliers jeunes ethnologues, les « ethnokids » apprennent à observer
et décrire leur vie quotidienne. Ils comprennent ainsi que leurs pratiques
culturelles à la fois les différencient et en même temps les rassemblent
car elles sont communes à tous.
http://nouslemonde.survivalfrance.org/
http://www.mcm.asso.fr/site02/accueil.htm
Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux 2
http://www.meb.u-bordeaux2.fr/
« L’association " Pourquoi Pas l’Antarctique " a pour vocation de susciter
l'intérêt et favoriser la connaissance de l'Antarctique et des expéditions
de Jean-Baptiste Charcot auprès du public en général et des jeunes en
particulier, à l'occasion du centième anniversaire du premier hivernage du
célèbre explorateur.
De façon plus globale, l'association entend sensibiliser l'opinion à un
certain nombre de thèmes comme la préservation de ce continent essentiel
pour l'avenir de la planète, son statut d'extraterritorialité et la
collaboration des nations à de grands programmes scientifiques.
http://www.pourquoipaslantarctique.com/
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« Diversité culturelle et dialogue interculturel » avec l’UNESCO
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=2946&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=14105&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html |
Les routes « Al- Andalus »
L'Espagne d'al-Andalus a été le carrefour d'un
immense réseau de routes reliant le monde arabe à l'Occident chrétien et à
l'Afrique subsaharienne, aussi bien que l'Islam, le Judaïsme et le
Christianisme. Le projet UNESCO de la Route d'al-Andalus met l'accent sur
les processus d'imbrication de ce dialogue historique, ses réalisations,
son héritage, son impact et les traces encore visibles aujourd'hui.
http://www.unesco.org/culture/al-andalus/html_fr/index_fr.shtml |
Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle en
2001
http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127160m.pdf |
Le
21 mai, journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et
le développement" http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=12508&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html |
Cd
rom « Diversité culturelle et les peuples indigènes »
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=20353&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html |
Le
9 août : journée internationale des populations autochtones
http://www.un.org/french/events/indigenous/day/2004/ |
Solidarité internationale ou projets Nord / Sud
La semaine internationale en novembre :
http://www.lasemaine.org
http://www.lacase.org/
Un site pour les
enfants sur la solidarité internationale
http://www.lacaseauxenfants.org/ |
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