L'OBJET DU MÉMOIRE

Rapport tendu entre énoncé et problématique (de 1 à 2), ainsi qu'un retour, un itinéraire choisi par l'auteur pour mettre en scène et mettre en œuvre le domaine interrogé.
Comment motiver les élèves en mathématiques ? Comment faire avec des élèves de ZEP ?
La classe : le jeu théâtral Amener la classe à s'intéresser à la littérature de théâtre et à des pratiques culturelles.
L’oral au cycle 1 Comment gérer le rapport oral-écrit à l’EM ? Le moment de langage.
Lire l’image publicitaire au cycle 2 Pratiques de lecture et critique
La BCD au Cycle 1 Entrée dans l’écrit : rôle de la BCD, nouvelles formes de sociabilité de la lecture
Le document historique au Cycle 3 Mise en place et utilisation des supports documentaires
STRATÉGIES D'AUTEUR
Être auteur (dans la narration)
- de la problématique être = acteur
- dans la problématique
Imitation
modélisation
recherche d'une référence
Analyse des besoins => remédiation Communication idéalisation
La pertinence de la mise en œuvre de l’activité Régler un problème dans la classe
Analyse de la situation
Prise de conscience (modélisation)
réinvestissement situations d'apprentissage différenciées
Situation d'autoformation
Polyvalence et discipline
Problème existentiel
Développer le travail de groupe Développement professionnel