Les points
de départ :
- centres d'intérêt.
- préoccupations.
Le thème
retenu
- obtenir de l'information sur : ...
- approfondir ce point de vue : ...
Énoncé
de la problématique
-je me pose cette question centrale : ...
Hypothèse(s)
émise(s) et présupposés théoriques
-dans l'état actuel de ma réflexion, je cherche à
montrer que : ...
- compte tenu des références théoriques (à
expliciter avec bibliographie), je crois que : ...
Les variables
que je me propose d'étudier
- pour répondre aux questions que je me pose et éprouver
mes hypothèses, il me faut étudier : ...
- je distingue les variables selon qu'elles relèvent du pôle
"enseignant", du pôle "savoir", du pôle
"apprenant" ou de
l' "environnement".
-explicite ce que je crois être les influences des unes et des autres.
Des variables
aux indicateurs
- les situations à observer pour tenter de trouver des réponses
à mes questions sont :
- quelles sont les variables dont je veux observer le fonctionnement ?
- les indicateurs des variables
Des variables aux méthodes de recueil des données et à
leur analyse
Les modes
de recueil des données :
- approches expérimentales (protocoles expérimentaux : action-observation-évaluation)
;
- approches observationnelles (observations en milieu naturel, observations
dans un contexte institutionnalisé) ;
- à approches cliniques (centrées sur les discours, selon
des voies relevant de l'interprétation : enquêtes, observations
et entretiens).
La conclusion
infirme-t-elle ou confirme-t-elle l'hypothèse de recherche ?
A quelles conditions puis-je extrapoler mes résultats à
d'autres situations ?
|