LA RECHERCHE
 

Les points de départ :
- centres d'intérêt.
- préoccupations.

Le thème retenu
- obtenir de l'information sur : ...
- approfondir ce point de vue : ...

Énoncé de la problématique
-je me pose cette question centrale : ...

Hypothèse(s) émise(s) et présupposés théoriques
-dans l'état actuel de ma réflexion, je cherche à montrer que : ...
- compte tenu des références théoriques (à expliciter avec bibliographie), je crois que : ...

Les variables que je me propose d'étudier
- pour répondre aux questions que je me pose et éprouver mes hypothèses, il me faut étudier : ...
- je distingue les variables selon qu'elles relèvent du pôle "enseignant", du pôle "savoir", du pôle "apprenant" ou de
l' "environnement".
-explicite ce que je crois être les influences des unes et des autres.

Des variables aux indicateurs
- les situations à observer pour tenter de trouver des réponses à mes questions sont :
- quelles sont les variables dont je veux observer le fonctionnement ?
- les indicateurs des variables
Des variables aux méthodes de recueil des données et à leur analyse

Les modes de recueil des données :
- approches expérimentales (protocoles expérimentaux : action-observation-évaluation) ;
- approches observationnelles (observations en milieu naturel, observations dans un contexte institutionnalisé) ;
- à approches cliniques (centrées sur les discours, selon des voies relevant de l'interprétation : enquêtes, observations et entretiens).

La conclusion infirme-t-elle ou confirme-t-elle l'hypothèse de recherche ?
A quelles conditions puis-je extrapoler mes résultats à d'autres situations ?