La
création multimédia
en classe |
Pourquoi ? Réflexions
pédagogiques... |
Concevoir des hyperdocuments avec sa classe. |
La
création multimédia en classe http://www.crdp.ac-grenoble.fr/ing/utiliser/hypertexte/index.htm |
Créer
une application multimédia en classe ? (Nombreux liens) http://www.educnet.education.fr/tech/creer/creer1.htm |
Quels hypermédias réaliser en classe? |
Pour
une utilisation pédagogique du multimédia http://www.grenoble.iufm.fr/schreiber/multimed.htm |
Réaliser un document
multimédia en histoire géographie http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/docmulti.htm |
Créer des productions
multimédias (Extrait de : Norbert Froger, 50 activités pour créer
des productions multimédias, CRDP de Basse-Normandie, CRDP Midi-Pyrénées,
2000.) http://www.etab.ac-caen.fr/cdn/medias.htm |
A vous de trouver ce que vous cherchez dans la base PRIMTICE. |
Participer
à un magazine en ligne ......Cliclass33, le ouebzine des écoles
de la Gironde http://cc33.ac-bordeaux.fr/ |
Ecrire
des histoires interactives * Le roi Arthur http://www.ac-grenoble.fr/telepole/voissant/arthur/ * La cité des Animains http://www.ac-grenoble.fr/versoud/conte/page_0.htm * "Un conte à votre façon" à la manière de Raymond Queneau http://www.grenoble.iufm.fr/T3/Hypertexte/mamie007/index.html |
Ecrire
des documentaires * La couleuvre http://www.ac-grenoble.fr/telepole/voissant/couleuvre/ * Compte-rendu d'une classe de découverte http://www.ac-grenoble.fr/telepole/st_sulp/mer/accueil.htm * Travail sur le patrimoine local http://www.ac-grenoble.fr/telepole/entremont/paillas/paillas.htm * L'eau / L'éco-citoyenneté/ L'arbre http://apme.free.fr/ * Les planètes http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/memoire99/Ruiz/texte.html |
Quels logiciels utiliser pour réaliser une création multimédia ? |
Des logiciels de création multimédia |
Presente de JM
Campaner http://perso.wanadoo.fr/jm.campaner/jmc_Presente3/index.htm |
MCK3 http://www.fredericfouet.com/mck3.php Manuel d'utilisation http://www.fredericfouet.com/mck3manuel.php |
Minibook
un logiciel pour l'école maternelle:un
petit logiciel pour Mac ou PC qui permet de créer des mini-livres (6 pages
sur un A4). Très simple, très complet et efficace! http://www.technolink.lu/tools/programmes/minibook/download.shtm Prise en main http://www.technolink.lu/4DACTION/Webh_news/?function=detail&id_news=252 |
Presenter 4 (RIP) http://perso.wanadoo.fr/jm.campaner/jmc_Presente3/index.htm |
Mediator
Prise en main http://www.chez.com/ticenpartage/Multimedia/Mediator/mediator.html |
|
Des logiciels pour créer des pages web |
|
NVU http://www.framasoft.net/article2243.html Tutoriel pour débuter pour aller plus loin ! http://www.framasoft.org/article2656.html (attention ! Le document comporte 179 pages!) |
|
Openoffice (module de création de pages web) Cela devrait donner des idées aux enseignants qui souhaitent créer un site avec leurs élèves !! http://www.framasoft.net/article2611.html | |
Créer des liens avec Word, NVU et OpenOffice | |
Dreamweaver
2 un logiciel pas tout à fait gratuit... Prise en main http://sutter.fabrice.free.fr/perso/dreamweaver/index.htm Créer son site Web avec Dreamweaver 2 |
|
Des logiciels pour créer des présentations multimédia |
|
OpenOffice
Impress document pdf de l'IUFM de Lyon http://www.framasoft.net/article1771.html |
|
PowerPoint http://www.ac-rennes.fr/ia35/09peda/TICE/diaporama.pdf |
|
Formation en ligne, tutoriels, manuels d'aide... l'autoformation |
|
Tout
ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hypertexte ! http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/hypertxt/default.htm |
|
Création de pages web | |
Quelques
règles de base à respecter ! http://csrs.qc.ca/goeland/proj/envolee/sacdestic/html/pageweb.html |
|
Optimiser
les images pour le web http://csrs.qc.ca/goeland/proj/envolee/sacdestic/html/optimiser.html |
|
Réaliser
un site web ? (nombreux liens techniques et pédagogiques) http://www.educnet.education.fr/tech/creer/creer2.htm |
|
Quelques
adresses qui facilitent la création de pages HTML http://www.reims.iufm.fr/ressources/produits/ress_prod_html.htm |
|
Création multimédia | |
Pistes de réflexion avant de créer un cédérom. | |
Le B2I et la création multimédia |
|
Maîtriser
les premières bases de la technologie informatique Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève doit être capable : • d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ; • de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ; • d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire). |
|
Produire,
créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement
de texte |
|
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom,
dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) L'élève doit être capable de : • mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ; • faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification. |
|
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève doit être capable : • d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; • d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet ; • de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; |
|
|