La création multimédia

 en classe


CDROM édité
par le CRDP de Grenoble 2002
Pourquoi ? Réflexions pédagogiques...
Concevoir des hyperdocuments avec sa classe.
La création multimédia en classe
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/ing/utiliser/hypertexte/index.htm
Créer une application multimédia en classe ? (Nombreux liens)
http://www.educnet.education.fr/tech/creer/creer1.htm
 
Quels hypermédias réaliser en classe?
Pour une utilisation pédagogique du multimédia
http://www.grenoble.iufm.fr/schreiber/multimed.htm
Réaliser un document multimédia en histoire géographie
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/docmulti.htm
Créer des productions multimédias (Extrait de : Norbert Froger,  50 activités pour créer des productions multimédias, CRDP de Basse-Normandie, CRDP Midi-Pyrénées, 2000.)
http://www.etab.ac-caen.fr/cdn/medias.htm
A vous de trouver ce que vous cherchez dans la base PRIMTICE.
Participer à un magazine en ligne ......Cliclass33, le ouebzine des écoles de la Gironde
http://cc33.ac-bordeaux.fr/
Ecrire des histoires interactives
* Le roi Arthur  http://www.ac-grenoble.fr/telepole/voissant/arthur/
* La cité des Animains    http://www.ac-grenoble.fr/versoud/conte/page_0.htm

* "Un conte à votre façon" à la manière de Raymond Queneau   http://www.grenoble.iufm.fr/T3/Hypertexte/mamie007/index.html
 Ecrire des documentaires
* La couleuvre   http://www.ac-grenoble.fr/telepole/voissant/couleuvre/
* Compte-rendu d'une classe de découverte   http://www.ac-grenoble.fr/telepole/st_sulp/mer/accueil.htm
* Travail sur le patrimoine local    http://www.ac-grenoble.fr/telepole/entremont/paillas/paillas.htm

* L'eau / L'éco-citoyenneté/ L'arbre     http://apme.free.fr/
* Les planètes http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/memoire99/Ruiz/texte.html

 
Quels logiciels utiliser pour réaliser une création multimédia ?

Des logiciels de création multimédia

Presente de JM Campaner
http://perso.wanadoo.fr/jm.campaner/jmc_Presente3/index.htm
MCK3
http://www.fredericfouet.com/mck3.php

Manuel d'utilisation   http://www.fredericfouet.com/mck3manuel.php
Minibook  un logiciel pour l'école maternelle:un petit logiciel pour Mac ou PC qui permet de créer des mini-livres (6 pages sur un A4). Très simple, très complet et efficace!
 http://www.technolink.lu/tools/programmes/minibook/download.shtm

Prise en main http://www.technolink.lu/4DACTION/Webh_news/?function=detail&id_news=252
Presenter 4 (RIP)
http://perso.wanadoo.fr/jm.campaner/jmc_Presente3/index.htm
Mediator
Prise en main http://www.chez.com/ticenpartage/Multimedia/Mediator/mediator.html
 

Des logiciels pour créer des pages web

NVU
http://www.framasoft.net/article2243.html
Tutoriel pour débuter
pour aller plus loin !  http://www.framasoft.org/article2656.html  (attention ! Le document comporte 179 pages!)
Openoffice (module de création de pages web)   Cela devrait donner des idées aux enseignants qui souhaitent créer un site avec leurs élèves !!   http://www.framasoft.net/article2611.html
Créer des liens avec Word, NVU et OpenOffice
Dreamweaver 2 un logiciel pas tout à fait gratuit...
Prise en main   http://sutter.fabrice.free.fr/perso/dreamweaver/index.htm

Créer son site Web avec Dreamweaver 2
 

Des logiciels pour créer des présentations multimédia

OpenOffice Impress
document pdf de l'IUFM de Lyon

http://www.framasoft.net/article1771.html
 PowerPoint
http://www.ac-rennes.fr/ia35/09peda/TICE/diaporama.pdf

 
Formation en ligne, tutoriels, manuels d'aide... l'autoformation
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hypertexte !
http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/hypertxt/default.htm
 
Création de pages web
Quelques règles de base à respecter !
http://csrs.qc.ca/goeland/proj/envolee/sacdestic/html/pageweb.html
Optimiser les images pour le web
http://csrs.qc.ca/goeland/proj/envolee/sacdestic/html/optimiser.html
Réaliser un site web ? (nombreux liens techniques et pédagogiques)
http://www.educnet.education.fr/tech/creer/creer2.htm
Quelques adresses qui facilitent la création de pages HTML
http://www.reims.iufm.fr/ressources/produits/ress_prod_html.htm
 
Création multimédia
Pistes de réflexion avant de créer un cédérom.
Le B2I et la création multimédia
Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève doit être capable :
d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ;
de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ;
d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).
 

Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
L'élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour :

consulter en vue de son utilisation un document existant ;
saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller ;
organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition ;
utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique.

Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
L'élève doit être capable de :
• mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ;
• faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève doit être capable :
• d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ;
• d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet ;
• de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ;