Le cédérom sur le C2i niveau 1 à télécharger. Il est proposé par la sous-direction des tice du ministère : activités, test de positionnement, ressources...
Certification C2i®, niveau 1 : contenus, modalités de validation et suivi de la généralisation
Le BO sur le C2i niveau 2 "enseignant" CIRCULAIRE N° 2004-46 DU 2-3-2004

Le cahier des charges du C2i niveau 2 "enseignant .html
Le cahier des charges du C2i niveau 2 "enseignant .pdf

Le C2I niveau 2 enseignant : le référentiel ainsi que le cahier des charges pour l'expérimentation
Généralisation du C2i2e BO du 5 janvier 2006
Formations pour le supérieur
C2i étudiant
C2i niveau 2 -Métiers du droit
C2i niveau 2 - Enseignant

Former les professeurs stagiaires aux TICE. Le dispositif mis en place par l'IUFM de Lorraine

Modalités de validation du C2i 1 (pendant la phase d'expérimentation) à l'université de Lille3
Les compétences attendues pour la validation (en contrôle continu)

e-Education, Campus numériques, C2i


A la Une : Un B2i pour les futurs enseignants

" Tout enseignant est désormais concerné par l'usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques ". Après avoir initié le B2i pour les élèves, et le C2i pour les étudiants, le ministère définit un C2i " niveau 2 enseignant " destiné aux stagiaires des IUFM. Ce niveau 2 " vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogiques, éducative et citoyenne ". Le C2i évaluera la maîtrise des problématiques et des gestes liés aux TIC dans l'éducation, du travail en équipe et en réseau et des espaces numériques de travail. Il sera testé en 2004-2005 et généralisé en 2005. Le C2i contribue à la professionnalisation de la formation des enseignants. Il pourrait faciliter grandement l'intégration des TICE s'il devenait une formation obligatoire dans un cursus qui reste dominé aujourd'hui par les problématiques disciplinaires.
François Jarraud
Le café pédagogique n° 48

Le café pédagogique n° 49
Les TICE dans la formation IUFM : Donner une impulsion initiale
Sylvain Genevois est formateur et responsable du service TICE à l'IUFM de Lyon. Depuis plusieurs années, il s'efforce, avec d'autres collègues formateurs, d'intégrer les TICE dans la formation initiale et continue des enseignants. Ainsi a été mis en place DIDATICE, un dispositif expérimental et innovant pour les PLC2 d'histoire-géographie. Il est également l'auteur de logiciels pédagogiques tels Cartes & Croquis (didacticiel de cartographie) ou le navigateur éducatif R2i (assistant de recherche pour guider les élèves sur Internet).
Entretien de François Jarraud


Formation et Ressources
en Sciences de l'Éducation
L'accompagnement tutoral dans le campus numérique :
quelles compétences ? Quelle formation ? par Hélène Godinet
Le diaporama, la vidéo (nécessite Quicktime) Pour télécharger