Quelques
pistes |
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Rappel sur le B2i Le point 5 : Communiquer au moyen d’une messagerie électronique Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève doit être capable : •
d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un
message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel
de messagerie habituel, déjà configuré ; |
Une correspondance authentique ce pourrait-être :
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http://pages.globetrotter.net/trudcl/correspondance.htmlLe questionnaire envoyé à un adulte après la visite d’un site ou bien à l’occasion d’un projet : le directeur d’un musée, un biologiste, un journaliste, des spécialistes, des élus (conseiller municipal, maire, député, député européen, conseiller général, conseiller régional...), l'office de tourisme ou le syndicat d’initiative, le comité départemental du tourisme, l'ONF…
Un échange avec un auteur de littérature de jeunesse.
La signature du livre d’or et surtout l’échange avec les auteurs d’un site web d’école ou autre. (voir liste sites web de la Gironde)
Lancer des défis à une autre classe, école… avec des jeux type quiz.
Les questions peuvent prendre des formes variées : photos, textes, sons… Ce peut-être aussi des devinettes, charades...
Défis-scolaires est un service internet qui permet de mettre à disposition des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) des applications pédagogiques basées sur le principe des défis. Il permet à des équipes pédagogiques de préparer des questionnements sur différents thèmes ou disciplines et de défier d'autres classes en leur demandant de trouver les réponses aux questions posées. http://www.defis-scolaires.com/Un autre site sur les défis scolaires : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/present/index.htm
Correspondre avec : un camarade de classe malade, un camarade de classe qui est parti en cours d'année scolaire, avec son école lorsqu'on est en classe de découverte...
La chasse au trésor ou rallye internet : il s’agit de trouver une page ou un site Web en donnant quelques indices. Élaborer en classe un rallye et l'envoyer à une autre classe.
Il existe des rallyes « prêts à l’emploi » : http://courance.webpan.com/rallye2.html
Fiche de formation : rallye internet et messagerieDes situations de communication en maths :
En géométrie : description et /ou construction de figures, nécessité d’utiliser un vocabulaire précis,
Envoi de situations problèmes, de jeux de math, d’énigmes…
exemple de formation utilisant la messagerie : la construction de figures géométriquesL’écriture d’une histoire, d’une nouvelle, d’un roman à plusieurs avec édition ou pas du livre (livret), illustrations (ou pas )…
Les romans virtuels : écriture en classe et à distance sur Internet. http://www.romans-virtuels.com
Un exemple franco-québécois : Histoires croisées http://concours.educationquebec.qc.ca/guide99.htm
Et d’autres pistes à trouver sur Internet ou dans votre imagination...Des pages traitant de la correspondance scolaire :
http://www.momes.net/amis/groupesamis4.html
http://perso.wanadoo.fr/acores/Pour correspondre avec des écoles il faut connaître leur adresse :
http://www.cartables.net/ecoles/dept.php
Liste des écoles de la Gironde connectées à Internet :
http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/connexions.asp
Liste des écoles de la Gironde ayant un site web
http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/R_Webs33/e_webs33.htm
Si vous avez d'autres suggestions nous les rajouterons à cette liste.
Rappel B2i
Comparer pour choisir à bon escient le service apporté par internet, à d'autres service de communication (téléphone, télécopie, courrier postal). Il n'y a pas que la messagerie pour communiquer !