"Les outils de l'enseignant"

L'image numérique

Mis à jour le 29-oct.-2005

L’image …….
Une omniprésence de l’image dans le monde d’aujourd’hui !
Quelle place lui est réservée à l’école ?

 
L’enfant face aux images…….réflexions……
Les enfants et les adolescents face aux images  par Serge Tisseron
L'évolution du statut de l'image dans les pratiques pédagogiques   par Philippe Meirieu
 
« L’éducation à l’image, fixe et animée, doit devenir partie intégrante d’une action renforcée
en faveur de la maîtrise de la lecture et des langages. »
Images et Analyses
Le citoyen et l'image dans le monde contemporain

Lecture d’images……quelques tuyaux et quelques pistes pédagogiques!

http://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources/image/index.htm
TICE et Éducation à l'Image par le CNDP
TICE et Éducation à l'image par le CRDP de Grenoble
 

L’éducation à l’image a une véritable place à l’école
les textes officiels en témoignent

La place des TIC et des images dans les programmes de 2002

Textes officiels concernant l'éducation à l'image

L'éducation au média de la maternelle au lycée

L’image fixe ou animée est présente dans la plupart des domaines disciplinaires.

Une place privilégiée dans le domaine des Arts visuels.

Une véritable éducation du regard.

 
« Les images sont à la fois des matériaux, des documents, et des supports d’expression. L’élève doit prendre l’habitude de les fréquenter, de les transformer, de se rendre auteur des images qu’il produit et spectateur impliqué de celles qu’il regarde. Il peut intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement et en détourner le sens. Jouer avec les notions de cadrage et de point de vue. » (IO 2002)«  L’utilisation des images de l’environnement permet de mettre en évidence les différents procédés pour servir un message. » (IO 2002)
 
Des projets et des images

Des idées en ligne!

 
L’image…….outil de mémoire…..les images pour raconter

- mémoire des activités

- rappel des évènements passés

Traces à l'école maternelle

Fabriquer un imagier à la maternelle

Produire des images séquentielles et les remettre en ordre (Cycle 2)
À partir d’une activité réalisée en classe, ou à l’extérieur, ou d’un album lu, des photographies ou des dessins vont être réalisés
 

Photos et images de presse (un dossier proposé par le CLEMI)

Le rôle des images d'information
La photographie et l'évènement
Une typologie des photos de presse
L'image, un rôle à part entière
Le reportage photographique dans la classe
Photo de presse et information
 

L’image……outil au service de la connaissance

- document….les images pour apprendre

Produire, conserver, classer des images….Voir ce qu’on ne voit pas très bien à l’œil nu
http://philippe.guillem.free.fr/mao/doc.htm      La macrophotographie

Accéder à l'infiniment loin.....pour découvrir de très belles photos des planètes, du système solaire ou encore des nébuleuses! http://www.astrosurf.com/astro_cosmos/photos/photos.htm

Patrimoine iconographique régional... Mémoire d'Aquitaine
L'histoire par l'image

Nombreux exemples dans les articles publiés sur Cliclass33 par les écoles de la Gironde
 

L’image……outil au service d’une expression

-Dire, lire, écrire, et s'exprimer

"Aux parcs de jeux"  
Ra
conter des histoires avec des photos
 par l'école maternelle Jules Verne de Château Renault

"Le pique nique des souris" / "Trois petits chats"
 
Réaliser un court film d'animation à l'école maternelle, par l'école maternelle Jules Verne de Château Renault.
"Les contes de la mère cocotte minute" par l'école maternelle Joachim du Bellay de Tours

"Pierre et le loup"  par les enfants de MS et GS de l'école maternelle de Trélon

autour du portrait  « atelier expression des émotions »    « Portraits Montage »
Travail autour du portrait en maternelle un dossier de la Bibliothèque Nationale de France

Le roman photo ou l'écriture collective d'un récit en images un article paru dans Médialog
Photo roman à l'école élémentaire
Roman photo par l'école d'Hénouville

Photo roman policier  par les classes de CM1 du Lycée International Franco Américain de San Francisco
 

L’image……apprendre à la lire pour mieux la comprendre

-observer, produire, manipuler, transformer des images pour une meilleure lecture et une meilleure compréhension
 

Un coin image dans la classe

Amusons nous avec les images ! des montages photos réalisés par les CM de l'école Jean Jaures de Mérignac

 autour du portrait  « Portraits Montage »

"les fétiches un projet de prise de vues, de retouche photo et de création de diaporama,
par l’école publique primaire de Saint Goazec. https://phare.ac-rennes.fr/ia29/intra/pedagogie.php3?id_article=514

Transformer et produire une image avec l’ordinateur
Lors d’une séquence d’arts plastiques, des élèves sont répartis sur deux ateliers. Ils vont avoir la même consigne, mais des outils, des supports et des matériaux différents. Deux élèves travailleront sur l’ordinateur.

 

 Tout savoir sur l’image numérique !
Un peu de technique

Une image numérique : qu’est ce que c’est ?

 http://crtice33.ac-bordeaux.fr/HTML/Image/image%20numerique.pps
 

Le diaporama : un outil au service du maître et de l'élève


Un diaporama : qu'est ce que c'est?

http://www.ac-nantes.fr/ia53/personnels/ressourcespeda/tice/diapo.htm
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander!

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremiremont/photo/numdiaporama.htm

 

Des exemples de réalisation !

http://ecolejulesverne.free.fr/
http://netia59.ac-lille.fr/fou/SOUFOU/MULTIMED/PETERWLF/Accueil.htm
 

Créer un diaporama avec le logiciel Irfanview

 

Créer un diaporama avec le logiciel Diaporama

Créer un diaporama avec le module Impress de OpenOffice
http://www.framasoft.net/article1771.html

 

Créer un diaporama avec le logiciel Powerpoint
http://www.ac-rennes.fr/ia35/09peda/TICE/diaporama.pdf
Créer un QCM avec le logiciel Powerpoint
http://www.reims.iufm.fr/ressources/produits/qcm_ppt.pdf