RÉFERENTIEL DE COMPÉTENCE ET CAPACITÉS CARACTÉRISTIQUES PROFESSEUR DES ÉCOLES
(BOEN du 8 décembre 1994, extrait)

Le professeur d'école est un fonctionnaire porteur des valeurs de la République. Il connaît les exigences de la fonction enseignante et de la responsabilité qui s'y attache, et comprend l'importance d'une éthique professionnelle.

Le professeur d'école est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire;
- il a vocation à instruire et éduquer de la petite section de maternelle au CM2 ;
- il exerce un métier en constante évolution.

Il doit être capable d'enseigner à tous les élèves de l'école primaire, dans une classe et dans une école
Quelles que soient les situations d'exercice de ce métier, il convient que le professeur d'école :
- porte un regard positif sur l'enfant ;
- développe une attitude réflexive sur sa pratique ;
- donne une dimension sociale au métier d'enseignant.

.Autour du principe de polyvalence, 4 grands domaines de compétences, comme indicateurs de la formation à la profession, sont définis :
1- les disciplines enseignées à l'école primaire.
2- les situations d'apprentissage.
3- La conduite de la classe et la prise en compte de la diversité des élèves.
4- L'exercice de la responsabilité éducative et de l'éthique professionnelle.