PARLER |
LIRE |
ÉCRIRE |
Éducation
civique |
- Participer à un débat,
- distribuer la parole et faire respecter l'organisation d'un débat,
- formuler la décision prise à la suite d'un débat,
- pendant un débat, passer de l'examen d'un cas particulier à une règle générale. |
- Comprendre les articles successifs des
règles de vie de la classe ou de l'école et montrer qu'on les a compris en donnant les
raisons qui les ont fait retenir. |
- Avec l'aide du maître, noter les
décisions prises durant un débat,
- avec l'aide du maître, rédiger des règles de vie,
- participer à la rédaction collective d'un protocole d'enquête ou de visite,
- participer au compte rendu d'une enquête ou d'une visite |
Littérature
(dire, lire, écrire) |
- Formuler dans ses propres mots une
lecture entendue,
- participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant
susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation
soutenue,
- être capable de restituer au moins dix textes (de prose, de vers ou de théâtre) parmi
ceux qui ont été mémorisés,
- dire quelques-uns de ces textes en proposant une interprétation (et en étant
susceptible d'expliciter cette dernière),
- mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte
théâtral ou sur un texte poétique. |
- Se servir des catalogues (papiers ou
informatiques) de la BCD pour trouver un livre,
- se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d'un livre
pour savoir s'il correspond au livre que l'on cherche,
- comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle,
extrait...) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant
sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales,
de la ponctuation..., et en faisant les inférences nécessaires,
- lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été
lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. |
- Élaborer et écrire un récit d'au
moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes
orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation,
- écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles
précises en référence à des textes poétiques lus et dits. |
Observation
réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) |
- Participer à l'observation collective
d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue
française y fonctionne, justifier son point de vue. |
- Retrouver à quel substantif du texte
renvoient les différents substituts (pronoms, substituts nominaux),
- interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,
- comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé
dans la narration,
- se servir d'un ouvrage simple de grammaire ou d'un répertoire pour chercher une
information. |
- Repérer, lors d'un projet d'écriture,
une rupture du choix énonciatif et la corriger,
- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du
nom, donner plus de cohésion à son texte,
- employer à bon escient les principaux mots de liaison,
- marquer l'accord sujet/verbe (situations régulières),
- repérer et réaliser les chaînes d'accord dans le groupe nominal,
- distinguer les principaux homophones
grammaticaux (et/est ; ces/ses/s'est/c'est ;
etc.),
- construire le présent, le passé composé, l'imparfait,
le passé simple, le futur, le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les
plus fréquents,
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration
(en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé
simple),
- utiliser tous les instruments permettant de réviser
l'orthographe d'un texte. |
Langues
étrangères ou régionales |
- Comprendre quelques énoncés oraux
simples dans une autre langue que le français,
- engager un dialogue simple (avec un locuteur facilitant la communication) dans la langue
étudiée,
- décrire des lieux ou des personnes connus et faire un très court récit dans une autre
langue que le français. |
- Reconnaître des fragments de textes
dans leur contexte d'usage dans une autre langue que le français |
- Écrire une courte carte postale dans
une autre langue que le français,
- répondre à un questionnaire simple dans une autre langue que le français. |
Histoire
|
- Utiliser correctement le lexique
spécifique de l'histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de
vue,
- comprendre et analyser, avec l'aide du maître, un document oral,
- avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage. |
- Lire et comprendre un ouvrage
documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
- trouver sur la toile des informations historiques simples, les apprécier de manière
critique et les comprendre,
- avec l'aide du maître, comprendre un document historique simple (texte écrit ou
document iconographique) en relation au programme, en lui donnant son statut de document,
- comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de
récit historique. |
- Noter les informations dégagées
pendant l'examen d'un document,
- rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon,
- rédiger la légende d'un document iconographique ou donner un titre à un récit
historique |
Géographie
|
- Utiliser le lexique spécifique de la
géographie dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- participer à l'examen collectif d'un document géographique (paysage ou carte) en
justifiant son point de vue,
- décrire un paysage. |
- Lire et comprendre un ouvrage
documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
- trouver sur la toile des informations géographiques simples, les apprécier de manière
critique et les comprendre,
- lire un document géographique complexe (tableau, carte avec légende, diagramme, etc.). |
- Pouvoir rédiger la légende d'un
document géographique,
- pouvoir rédiger une courte description d'un document géographique (paysage),
- pouvoir rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la
leçon,
- prendre des notes à partir des informations lues sur une carte. |
Mathématiques |
- Utiliser le lexique spécifique des
mathématiques dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- formuler oralement, avec l'aide du maître, un raisonnement rigoureux,
- participer à un débat et échanger des arguments à propos de la validité d'une solution. |
- Lire correctement une consigne
d'exercice, un énoncé de problème,
- traiter les informations d'un document écrit incluant des représentations (diagramme,
schéma, graphique),
- lire et comprendre certaines formulations spécifiques (notamment en géométrie). |
- Rédiger un texte pour communiquer la
démarche et le résultat d'une recherche individuelle ou collective,
- élaborer, avec l'aide de l'enseignant, des écrits destinés à servir de référence
dans les différentes activités. |
Sciences
expérimentales et technologie |
- Utiliser le lexique spécifique des
sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- formuler des questions pertinentes,
- participer activement à un débat argumenté pour élaborer des connaissances
scientifiques en en respectant les contraintes (raisonnement rigoureux, examen critique
des faits constatés, précision des formulations, etc.),
- utiliser à bon escient les connecteurs logiques dans le cadre d'un raisonnement
rigoureux,
- désigner les principaux éléments informatiques. |
- Lire et comprendre un ouvrage
documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
- trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière
critique et les comprendre,
- traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des
tableaux, etc. |
- Prendre des notes lors d'une
observation, d'une expérience, d'une enquête, d'une visite,
- rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte
à statut scientifique),
- rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire),
- produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de
traitement de texte,
- communiquer au moyen d'une messagerie électronique. |
Éducation
artistique |
- Utiliser le lexique spécifique des arts
visuels ou de la musique dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- commencer à expliciter ses choix et ses jugements face aux pratiques artistiques
réalisées ou aux uvres rencontrées,
- participer activement à l'élaboration d'un projet collectif de création artistique. |
- Trouver et lire les documents
nécessaires à l'élaboration d'un projet artistique,
- trouver sur la toile des informations artistiques et culturelles simples, les apprécier
de manière critique et les comprendre. |
- Rendre compte, dans un projet
d'écriture collective, d'une réalisation artistique (catalogue d'une exposition,
programme d'un concert, guide pour la visite d'un monument, affiche...),
- participer à l'élaboration collective d'un écrit de fiction en référence à une
uvre ou à une série d'uvres d'art. |
Éducation
physique et sportive |
- Utiliser le lexique spécifique de
l'éducation physique et sportive dans les différentes situations didactiques mises en
jeu,
- participer à l'élaboration d'un projet d'activité,
- expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité. |
- Lire une règle de jeu, une fiche
technique, et les mettre en uvre,
- trouver sur la toile des informations concernant les activités sportives de référence
des activités pratiquées |
- Rédiger une fiche technique permettant
de réaliser un jeu (matériel nécessaire, durée, lieu...),
- noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser
l'information dans les prochaines séances,
- rendre compte d'un événement sportif auquel la classe a participé (dans le cadre de
l'USEP par exemple). |