OBJECTIFS |
Au cycle 3, à partir d'une approche disciplinaire de l'histoire mieux constituée, le
maître aide l'élève à construire une intelligence du temps historique fait de
simultanéité et de continuité, d'irréversibilité et de rupture, de courte et de
longue durée. Le respect du déroulement chronologique, jalonné par des dates
significatives, y est donc essentiel et constitue l'une des bases de l'approche
historique.
En continuant à réserver une place prépondérante au territoire français, ce programme
l'insère plus fortement dans une approche européenne et parfois même mondiale, sans
exclure la dimension régionale. Il ne se limite pas aux seuls événements politiques,
mais s'ouvre aux autres réalités qui seront abordées dans leur complexité au collège.
L'élève doit être déjà capable de comprendre la spécificité de l'histoire, cette
"connaissance par traces" qui, pour l'historien, sont des sources ou des
documents. Il doit donc pouvoir commencer à en comprendre le travail : rassembler des
documents autour d'un sujet, en donner la nature, la date, et l'auteur. Le maître le
prépare ainsi à l'entrée au collège en lui montrant que l'histoire n'est pas une suite
de récits merveilleux et imaginaires, et en l'initiant à une première forme d'esprit
critique.
Chaque époque a été marquée par quelques personnages majeurs, dans l'ordre politique,
mais aussi littéraire, artistique ou scientifique. On n'oubliera pas, pour autant, le
rôle de groupes plus anonymes ni celui des femmes, dont on soulignera la faible place
dans la vie publique. Ces hommes et ces femmes, comme les événements, sont présentés
aux élèves à travers des récits de l'époque. Ces textes, différents des textes de
fiction, peuvent ainsi aider les maîtres à "raconter" l'histoire. Ils
fournissent aussi la matière d'ateliers de lecture historique.
Les supports actuels de l'information rendent plus que jamais nécessaire l'apprentissage
de l'interprétation des images, des codes qui leur sont spécifiques et du langage qui
permet de les décrire.
La leçon d'histoire fait une très large place à la réflexion collective et au débat,
et suppose donc un usage réglé de la parole, attentif à la précision du vocabulaire
utilisé et à la rigueur du raisonnement. Pour l'époque actuelle, l'historien peut faire
appel à des documents oraux relevant des mêmes exigences critiques que le document
écrit, et qui conduisent donc les élèves à porter un regard différent sur les
paroles.
Pour éviter la mise en mémoire d'éléments fragmentés et, lors des évaluations, la
tentation des questionnaires à choix multiple, chaque séance se termine par l'écriture
d'abord collective, puis progressivement plus individuelle, d'une courte et modeste
synthèse. Ces synthèses sont rassemblées dans un cahier unique (conservé pendant toute
la durée du cycle) qui facilite le lien avec le professeur d'histoire et géographie du
collège.
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PROGRAMME |
Le programme est découpé en six périodes et vingt et un points forts. La programmation
en est laissée à la liberté du conseil de cycle qui doit, cependant, respecter l'ordre
chronologique et ne négliger aucune période, y compris la plus récente.
Le document d'application précise les dates importantes, les personnages et les groupes
significatifs, le vocabulaire de base, les sources et documents utilisables, en
distinguant ce qui est indispensable et ce qui est laissé à l'appréciation du maître.
Il propose une rubrique "pour aller plus loin" destinée aux enseignants
désireux de nourrir un projet plus approfondi. Ceux-ci sauront trouver l'équilibre entre
découvertes par les élèves des réalités passées et mises au point sur des
connaissances indispensables qu'ils peuvent seuls transmettre et qui ne peuvent pas
relever de la construction autonome du savoir.
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1 - La Préhistoire |
Les temps préhistoriques s'étendent sur plusieurs millions d'années. Faute de documents
écrits, nous savons peu de choses de nos ancêtres, même si la connaissance que nous en
avons, a fait récemment de grands progrès. En s'appuyant notamment sur les ressources
locales, on approchera donc la préhistoire par les traces qu'elle a laissées, par la
façon dont elles ont été découvertes et exploitées, les lieux où elles sont
conservées (sols d'habitats, restes humains et animaux fossiles, outils, représentations
pariétales et sculptées...).
Points forts
- les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de
l'agriculture en Afrique et en Europe méditerranéenne ;
- l'élaboration d'un univers symbolique : l'apparition de l'art autour de la
représentation de l'homme et de l'animal.
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2 - L'Antiquité |
Première période historique, l'Antiquité commence lorsqu'il existe des documents
écrits sur une société, c'est-à-dire à des moments différents selon les lieux. Une
grande partie de l'Antiquité concerne donc le Moyen-Orient et l'est du bassin
méditerranéen, où apparaissent de grandes civilisations qui connaissent très tôt
l'écriture, entre autres, celles de l'Égypte et plus tard de la Grèce. Leur succède
l'Empire romain qui s'étend progressivement sur l'ensemble de la Méditerranée et
au-delà. Ces grandes civilisations seront étudiées au collège. À l'école primaire,
le programme commence avec l'entrée de notre territoire dans "l'Histoire",
c'est-à-dire avec l'arrivée des Grecs et des Celtes (appelés Gaulois par les Romains)
et plus encore avec la victoire des Romains, la romanisation et la christianisation de la
Gaule.
Points forts
- à l'origine de l'histoire du territoire français, une diversité qui en fait la
richesse : populations premières, Grecs, Celtes (Gaulois) prédominants ;
- la romanisation de la Gaule ;
- de plusieurs dieux à un seul Dieu : la christianisation du monde gallo-romain.
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3 - Le Moyen-Âge (476-1492) |
Les limites habituellement retenues vont de la chute de l'Empire romain d'Occident à la
découverte des Amériques.
À partir du IVème siècle, des peuples venus de l'est, notamment les Francs et les
Wisigoths s'installent dans l'Empire romain d'Occident, qui s'effondre définitivement
vers la fin du Vème siècle. Sur ces ruines s'établissent des royaumes fondés par des
peuples germaniques. Cette période est décisive dans notre passé national, avec le nom
même de notre pays, l'émergence de sa capitale et en même temps des grandes identités
régionales. Décisive aussi pour l'Europe avec d'un côté les différenciations
territoriales et linguistiques, mais de l'autre, une première forme d'unité religieuse
(la chrétienté), culturelle et artistique. C'est enfin le temps de l'établissement de
la troisième grande religion monothéiste, l'Islam, qui crée une nouvelle et brillante
civilisation dominant le sud de la Méditerranée. Les chrétiens et les musulmans vont
s'affronter, mais aussi échanger produits et idées.
Points forts
- à la suite de migrations et d'invasions, en particulier celle des Francs, dislocation
du pouvoir politique et domination des seigneurs sur les paysans ;
- naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue ;
- l'Europe des abbayes et des cathédrales ;
- en Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam.
Entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.
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4 - Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815) |
Cette période de trois siècles, riche de multiples événements, ouvre véritablement le
monde moderne, ainsi qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de
nous. L'ensemble de la planète est désormais accessible, l'imprimerie facilite une large
diffusion des connaissances et des idées, une vision scientifique du monde émerge, aux
XVIème et XVIIème siècles. Avec l'Encyclopédie, le XVIIIème siècle voit se
développer l'intérêt pour les techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore
la vie politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des droits
de l'Homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le
massacre des Indiens d'Amérique, la traite des noirs, la Terreur révolutionnaire et
l'apparition de la "guerre de masse", caractéristique de la Révolution et de
l'Empire.
Points forts
- le temps des découvertes : la planète désormais accessible, mais l'apparition d'une
nouvelle forme d'esclavage ;
- une autre vision du monde artistique, religieuse, scientifique et technique ;
- la monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles ;
- le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire :
l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.
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5 - Le XIXème siècle (1815-1914) |
La période est beaucoup plus courte que la précédente, moins de cent ans, mais elle est
fondamentale pour comprendre notre temps. L'industrialisation et l'urbanisation
transforment les économies et les sociétés de l'Europe occidentale. Face à la
bourgeoisie, se développe un monde ouvrier aux conditions de travail inhumaines. De
grands mouvements de populations affectent désormais l'Europe. C'est le siècle de
l'émigration et de l'expansion coloniale. En France, la République s'installe
durablement, consolide les libertés fondamentales et développe l'instruction, mais la
femme reste dans une position d'infériorité face à l'homme, comme partout en Europe.
Points forts
- une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires
et de débouchés : le temps du travail en usine, de l'émigration et des colonies ;
- les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de
plusieurs générations ;
- l'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.
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6 - Le XXème siècle et le monde actuel |
On fait débuter le XXème siècle au début de la Première Guerre mondiale parce qu'elle
marque la fin de l'hégémonie européenne et l'émergence de la puissance américaine. Le
contraste est grand entre l'ampleur des progrès scientifiques et techniques qui
entraînent d'incontestables améliorations de vie pour la majorité des Français et des
Européens et la violence du siècle marquée par les massacres et les formes les plus
extrêmes de l'intolérance et de l'exclusion contre lesquelles s'élèvent les voix de
quelques grandes personnalités. Le développement de nouveaux moyens de communication et
d'information accentue la "mondialisation" et donne l'impression d'un
"village planétaire" où chaque événement est immédiatement connu et se
répercute dans l'ensemble du monde. Cette mondialisation ne supprime pas les fortes
tensions ni les inégalités entre les diverses parties de la planète. Pour tenter
d'améliorer la situation, se créent de nombreuses organisations internationales dont
l'ONU, l'Organisation des Nations Unies, tandis que l'Europe cherche, non sans
difficulté, à s'unifier.
L'Union européenne est traitée dans le programme de géographie.
Points forts
- la planète en guerre : l'extrême violence du siècle ;
- l'extermination des juifs par les nazis : un crime contre l'humanité ;
- la Cinquième République : pour commencer à comprendre le fonctionnement de notre
système démocratique ;
- la société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle : les progrès
techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie ;
- les arts, expressions d'une époque : à partir d'un ou deux exemples français ou
internationaux laissés au choix des enseignants.
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