OBJECTIFS |
Au cycle 3, l'élève consolide ses connaissances sur la diversité des espaces en se
familiarisant avec une approche disciplinaire spécifique, celle de la géographie, étude
de l'organisation de l'espace par les sociétés, centrée à ce niveau sur la lecture des
paysages et des représentations de l'espace, en relation étroite avec la photographie,
la peinture, les principaux supports visuels et écrits, la littérature et l'histoire.
Les géographes découpent la planète et l'espace social en unités auxquelles ils
donnent du sens, qu'ils situent, qu'ils structurent, qu'ils mettent en relation. Ils
produisent et utilisent des images de la Terre, de sa totalité et de ses parties. Ils
cherchent à comprendre comment les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent,
organisent et transforment leurs territoires, pour et par leurs activités.
Sans bouleverser l'économie générale du programme précédent, le programme actuel est
centré sur la mise en relation de la lecture des paysages et de l'étude des cartes. Il
propose, dans l'approche des sujets étudiés, d'établir des liens plus étroits avec
l'histoire, l'éducation civique et les autres enseignements.
L'objectif est de transmettre aux élèves les connaissances nécessaires pour nommer et
commencer à comprendre les espaces dans lesquels ils vivent, et qu'ils contribuent, à
leur échelle, à transformer. Ce sont là les repères et les outils indispensables pour
suivre avec profit l'enseignement de la géographie au collège, principalement centré
sur l'analyse des "milieux".
Le paysage appartient au monde réel des constructions humaines (il n'existe plus de
"paysage naturel" en Europe) ; il est aussi ce qui s'embrasse du regard : un
vécu, une perception, un référent culturel, inspirés par les valeurs individuelles et
collectives de celui qui l'observe. Construction de l'homme, en perpétuelle évolution,
il est constamment réinventé. La lecture de l'image paysagère, lors d'une sortie sur le
terrain, de l'étude d'une photographie, d'un tableau ou d'une gravure, est ainsi toujours
polysémique (voir l'éducation visuelle).
La carte, qui peut être topographique, thématique ou de synthèse, est un outil de
communication complexe qui représente les interrogations fondamentales des acteurs sur
l'espace et les territoires qu'ils occupent : pourquoi est-ce là et pas ailleurs ?
L'enseignement de la géographie suppose donc un usage rigoureux et argumenté de la
description, de l'analyse et de la synthèse. L'élève y découvre un vocabulaire
spécifique qu'il apprend à distinguer du vocabulaire courant et à utiliser avec
précision. Cet enseignement fait appel à des supports variés de lecture et de
réflexion :
- photographies, cartes, schémas, modèles, films... ;
- récits de voyages, d'expéditions scientifiques et militaires, descriptions de paysages
(pouvant alimenter un atelier de lecture) ;
- titres, légendes, nomenclatures de documents graphiques ;
- index d'atlas et corrélats d'encyclopédie (papier ou numérique), sommaire de portail
ou formulaire de requête d'un moteur de recherche, structure d'un site internet...
Chaque séance, en classe ou sur le terrain, permet à l'enseignant d'aider l'élève à
améliorer la maîtrise du langage oral ou écrit, que ce soit dans la collecte,
l'identification, le classement, le traitement, la mise en mémoire des informations, dans
leur analyse ou dans la conduite de la réflexion. Chaque séquence se termine par
l'écriture collective, et progressivement plus individualisée, d'une courte synthèse.
Celle-ci est établie à partir des documents utilisés pour la compréhension de l'espace
étudié et figure dans un cahier unique, conservé tout au long du cycle, ainsi que le
vocabulaire, les croquis ou les tableaux. Ce cahier unique facilite le lien avec le
professeur d'histoire et géographie du collège.
|
PROGRAMME |
Le programme, centré sur l'espace national, est organisé selon trois entrées : le
monde, l'Europe et la France. La liberté est laissée au conseil des maîtres pour
répartir, comme il l'entend, cet enseignement dans les trois années du cycle 3.
Cependant, il ne doit en négliger aucune dimension et part, en toute logique, de
l'échelle mondiale pour y retourner dans une synthèse en fin de cycle, en examinant la
place de la France dans le monde actuel. La géographie est aussi l'occasion d'une
approche des réalités locales et régionales qui doit être privilégiée, chaque fois
que cela est possible.
|
1 - Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines |
Les sociétés humaines ont investi la presque totalité de la planète. Elles organisent
l'espace, elles créent des territoires en s'adaptant à leurs composantes physiques et
biologiques qu'elles modifient de façon plus ou moins importante. Sur ce point, le lien
avec les sciences expérimentales est recommandé.
Points forts
- comparaison des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du
monde (cartes, images d'artistes ou publicités...) ;
- mise en valeur des principaux contrastes de la planète :
. zones denses et vides de populations ;
. océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;
. genres de vie.
|
2 - Espaces européens : une diversité de paysages |
L'Europe trouve sa spécificité dans la diversité de ses paysages, ce qui n'exclut pas
une unité relative par rapport à des continents comme l'Afrique ou l'Asie. Elle se
caractérise par l'importance des villes et des axes de circulation qui les relient. En
s'appuyant sur les représentations paysagères et cartographiques, le maître évoque les
différentes limites de l'Europe habituellement retenues, politiques,
"naturelles", culturelles, économiques, et aide les élèves à identifier et
localiser les principaux ensembles spatiaux. Il leur donne une première connaissance de
l'Union Européenne.
Points forts
- différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations
par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers ;
- opposition des zones peuplées et moins peuplées ;
- observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation ;
- repérage des centres et des périphéries européennes ;
- évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle ;
reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui
de l'éducation civique) ;
- l'euro, son rôle ; application des compétences acquises en calcul dans l'usage des
euros et des centimes.
|
3 - Espaces français |
À l'image de l'Europe, la France est aussi caractérisée par une diversité de paysages
qui s'accompagne de la part des Français d'un sentiment profond de l'unité de leur pays,
fruit d'une longue histoire.
Points forts
- des paysages historiques en constante évolution :
. les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et
territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;
. les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les
arts visuels ;
. les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels
;
. commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages ;
- la France, un territoire organisé à différentes échelles.
Les exemples de la région (France métropolitaine ou d'Outre-Mer) où habitent les
élèves et d'une autre région resituées dans le cadre français et européen permettent
d'aborder :
. le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ;
. les grands axes de communication ;
. les petites villes et leurs "pays" ;
. une première approche du découpage de l'espace français : la commune, le
département, la région (en rapport avec l'éducation civique) à partir d'exemples
locaux.
|
4 - La France à l'heure de la mondialisation |
Ce thème, étroitement relié à l'histoire, sera abordé à partir de deux constats
opposés :
- la tendance à l'unification (modes de consommation et de production, contraintes
politiques, circulation de l'information et production culturelle et scientifique) ;
- l'accroissement des différences (guerres et déplacements de population, opposition
Nord-Sud, mouvements d'opposition à la globalisation...).
Points forts
- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation
aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue
étudiée et l'éducation artistique) ;
- la situation et le rôle de la francophonie (en relation avec l'éducation civique).
|
|