Et à l'école ?
Activités proposées par l'enseignante en grand groupe.
 
Déroulement : la séance est organisée en trois phases.
Une première phase où la maîtresse dicte le texte à chaque élève, comme une dictée. Ainsi, individuellement, ils sont amenés à analyser le texte et commencent à se l'approprier.
Une deuxième phase où le texte est projeté sur un transparent. La maîtresse présente la production d'une élève (Laura) avec ses erreurs. Les élèves comparent leur propre texte à celui qui est projeté et imaginent, par petit groupes, ce que le correcteur orthographique aurait souligné. Mise en commun avec justification.
Une troisième phase où la maîtresse projette à l'aide de transparents et d'un rétroprojecteur, le travail du correcteur orthographique et ses propositions. Comparaison, analyse des propositions du correcteur par rapport aux propositions des élèves juste avant, analyse des choix proposés par le correcteur, argumentation des élèves.

Le texte d'une élève projeté à toute la classe :
Les propositions des élèves après un travail de groupe (groupes de trois) :
Les mots soulignés par les élèves
Les justifications
saline
Le déterminant est au pluriel, il faut rajouter un s
allé
Je, c'est Laura qui est une fille, il faut rajouter un e
S était
Il faut changer le s en c, pas de justification grammaticale, c'est toujours comme ça, on le sait
sui
C'est le verbe être, il s'écrit avec un s
ça
C'est sa famille, la sienne, c'est un déterminant possessif, il s'écrit sa
ami
Le déterminant est au pluriel, il faut rajouter un s à ami
anniverssaire
Pour faire le son [s] entre deux voyelles, un seul s suffit, il faut enlever un s
pri
On dit prise, il faut un s
adorer
C'est un verbe conjugué au passé composé, il faut rajouter ée car c'est Laura qui parle.
Non car sur l'affiche de nos collections, avec avoir, il n'y a pas de e
danser
C'est un verbe conjugué au passé composé, il faut rajouter ée car c'est Laura qui parle.
Non car sur l'affiche de nos collections, avec avoir, il n'y a pas de e
commant
On le connaît, on l'a dans le classeur de leçons, il s'écrit avec un ent
tati
On le connaît ce mot, il s'écrit avec un e
aller
Je , c'est Laura qui est une fille, il faut rajouter un e
  Jouons au correcteur orthographique
Les propositions de correcteur orthographique :
Les mots soulignés
par le correcteur
Les propositions
du correcteur
Les justifications
Les réactions des élèves
Chère maîtresse
Phrase incomplète : vérifiez cette phrase : il semble qu'il manque un verbe conjugué
Dans le début d'une lettre, on a pas besoin d'un verbe conjugué. C'est comme dans les titres.
ses
Son
sa
Genre/nombre : vérifiez s'il faut faire l'accord entre ses et amis
On est d'accord.
On a rajouté un s à ami
danser
Mode : Vérifier cette phrase, d'habitude le verbe avoir est suivi
d'un participe passé
On ne comprend pas les mots « mode » et « participe passé».
Bastien connaît : c'est dans le passé composé. On l'a changé nous aussi !
a
à
On ne l'avait pas vu, ce n'est pas le verbe avoir, quand on change la phrase de temps, il ne change pas
ile
île
pri
Pris
Prie
Pari
Pré
pro
 
On avait choisi pris, on le garde.
commant
Sommant
Command
commands
 
On garde celui qu'on connaît
les
Le
L'
Genre/nombre : vérifier s'il faut faire l'accord entre les et saline
On ne veut pas changer le déterminant mais mettre le mot au pluriel
adorer
 
Mode : Vérifier cette phrase, d'habitude le verbe avoir est suivi d'un participe passé
On l'a fait !!
je
 
Phrase incomplète :
vérifiez que le verbe de ce pronom ne manque pas
 
était
 
Phrase incomplète : vérifier si ce verbe a un sujet
 
Les réflexions des élèves à la fin de cette séquence :
Quand on oublie le s au pluriel, il veut qu'on change le déterminant alors que ce n'est pas ce qu'on veut faire.
Il propose des mots qu'on ne connaît pas.
Il ne souligne pas toutes les erreurs.
Il utilise des mots qu'on ne comprend pas toujours.
Il peut dire des choses fausses.
Mais
Quand il souligne les mots, ça nous oblige à relire et on voit plus vite les erreurs.
C'est facile à utiliser.
On peut l'utiliser mais on garde le dictionnaire et le classeur de leçons.

Et à l'école ?