Activités
proposées par l'enseignante en grand groupe.
|
||
Déroulement
: la séance est organisée en trois phases.
Une première phase où la maîtresse dicte le texte à chaque élève, comme une dictée. Ainsi, individuellement, ils sont amenés à analyser le texte et commencent à se l'approprier. Une deuxième phase où le texte est projeté sur un transparent. La maîtresse présente la production d'une élève (Laura) avec ses erreurs. Les élèves comparent leur propre texte à celui qui est projeté et imaginent, par petit groupes, ce que le correcteur orthographique aurait souligné. Mise en commun avec justification. Une troisième phase où la maîtresse projette à l'aide de transparents et d'un rétroprojecteur, le travail du correcteur orthographique et ses propositions. Comparaison, analyse des propositions du correcteur par rapport aux propositions des élèves juste avant, analyse des choix proposés par le correcteur, argumentation des élèves. Le texte d'une élève projeté à toute la classe : |
||
![]() |
||
Les
propositions des élèves après un travail de groupe
(groupes de trois) : |
Les
mots soulignés par les élèves
|
Les
justifications
|
||
saline |
Le déterminant est au pluriel, il faut rajouter un s | ||
allé
|
Je, c'est Laura qui est une fille, il faut rajouter un e | ||
S était |
Il faut changer le s en c, pas de justification grammaticale, c'est toujours comme ça, on le sait | ||
sui |
C'est le verbe être, il s'écrit avec un s | ||
ça |
C'est sa famille, la sienne, c'est un déterminant possessif, il s'écrit sa | ||
ami |
Le déterminant est au pluriel, il faut rajouter un s à ami | ||
anniverssaire |
Pour faire le son [s] entre deux voyelles, un seul s suffit, il faut enlever un s | ||
pri |
On dit prise, il faut un s | ||
adorer |
C'est un
verbe conjugué au passé composé, il faut rajouter ée
car c'est Laura qui parle. Non car sur l'affiche de nos collections, avec avoir, il n'y a pas de e |
||
danser |
C'est un
verbe conjugué au passé composé, il faut rajouter ée
car c'est Laura qui parle. Non car sur l'affiche de nos collections, avec avoir, il n'y a pas de e |
||
commant |
On le connaît, on l'a dans le classeur de leçons, il s'écrit avec un ent | ||
tati |
On le connaît ce mot, il s'écrit avec un e | ||
aller |
Je , c'est Laura qui est une fille, il faut rajouter un e | ||
Jouons
au correcteur orthographique
|
|||
![]() |
|||
Les
propositions de correcteur orthographique :
| |||
![]() | |||
Les
mots soulignés
par le correcteur |
Les
propositions
du correcteur |
Les
justifications
|
Les
réactions des élèves |
Chère
maîtresse
|
Phrase
incomplète : vérifiez cette phrase : il semble qu'il manque
un verbe conjugué
|
Dans
le début d'une lettre, on a pas besoin d'un verbe conjugué.
C'est comme dans les titres.
| |
ses
|
Son
sa |
Genre/nombre
: vérifiez s'il faut faire l'accord entre ses et amis
|
On
est d'accord.
On a rajouté un s à ami |
danser
|
Mode
: Vérifier cette phrase, d'habitude le verbe avoir est suivi
d'un participe passé | On
ne comprend pas les mots « mode » et « participe passé».
Bastien connaît : c'est dans le passé composé. On l'a changé nous aussi ! | |
a
|
à
|
On
ne l'avait pas vu, ce n'est pas le verbe avoir, quand on change la phrase
de temps, il ne change pas
| |
ile
| île
| ||
pri
|
Pris
Prie Pari Pré pro |
|
On
avait choisi pris, on le garde. |
commant
| Sommant
Command commands |
On
garde celui qu'on connaît
| |
les
|
Le
L' |
Genre/nombre
: vérifier s'il faut faire l'accord entre les et saline
|
On
ne veut pas changer le déterminant mais mettre le mot au pluriel |
adorer
|
Mode
: Vérifier cette phrase, d'habitude le verbe avoir est suivi d'un
participe passé
|
On
l'a fait !!
| |
je
|
|
Phrase
incomplète :
vérifiez que le verbe de ce pronom ne manque pas |
|
était
| Phrase
incomplète : vérifier si ce verbe a un sujet
|
Les
réflexions des élèves à la fin de cette séquence
: Quand on oublie le s au pluriel, il veut qu'on change le déterminant alors que ce n'est pas ce qu'on veut faire. Il propose des mots qu'on ne connaît pas. Il ne souligne pas toutes les erreurs. Il utilise des mots qu'on ne comprend pas toujours. Il peut dire des choses fausses. Mais Quand il souligne les mots, ça nous oblige à relire et on voit plus vite les erreurs. C'est facile à utiliser. On peut l'utiliser mais on garde le dictionnaire et le classeur de leçons. |