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Antoine CM1 Texte original saisi par le maître.
Antoine relit son texte. Il hésite sur "l'einstein". Il dit "l'instestin mais je ne sais pas comment ça s'écrit. C'est souligné parce que l'ordinateur ne sait pas comment s'écrit ce mot".
Clic droit sur le mot : "Ah oui ! c'est Einstein !"
- Qu'est-ce que tu peux faire pour l'aider à corriger ? (maître)
- un t à la place du s un e et un s. J'enlèverai le e.
Clic droit. Je pense que c'est ça quand même.
: "Peut-être remplacer qu par c ?" stocer... "Non, j'ai écrit stosser !" Clic droit : "Ah oui c'est celui là !"
Relecture : "Je pense que cor, ça ne va pas."
Le maître : "Pourtant l'ordinateur ne l'a pas souligné !"
Antoine : "Je pense que le cor c'est un instrument de musique."
Recherche en appuyant sur F7. Pas d'aide.
Recherche en lançant Le Petit Prolexis.
"Ah oui... il manque le s !" Corriger.
"Ah oui parce que et, c'est est avant mâcher."
La véritable orthographe de cor n'est toujours pas trouvée. Recherche dans le dictionnaire du PetitProLexis
Une recherche dans "12 dictionnaires indispensables" de Micro Application aurait donné.

Dans un texte sur "Utilisation du correcteur orthographique, Analyse d'un dispositif mis en place dans une classe de CE1 ", voici ce qui est proposé pour les mots non-corrigés par le correcteur.
- Le maître a souligné en bleu les erreurs non perçues par le correcteur; création par le maître d'un document avec liens hyper-texte pour travailler certaines erreurs : homonymes et les erreurs d'accords (déterminant + nom + adjectif ). L'erreur de l'élève est reliée à un rappel de la règle orthographique qui est suivie d'un exercice de structuration (exemples : le pluriel, l'emploi de à/ a, l'emploi de et/ est). La règle est formulée en haut de la page d'exercices de systématisation telle que les enfants l'ont découverte lors de séances précédentes en lecture, en grammaire, en production d'écrit.
- L'exercice systématique fait, l'élève retourne sur son texte (lien hyper-texte pour retrouver son texte) et reprend les corrections.

Le texte est corrigé avec les différents correcteurs...Il reste des erreurs. L'enseignant propose une aide avec des liens hypertextes.
En rentrant dans le cor la pomme et mâcher ensuite passe dans un tuyau et stocker dans l'estomac mixer dans l'intestin et sort entre les jambes.
Pourquoi ne pas proposer à certains élèves la réalisation de ces pages et des liens hypertextes ?
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