Progression
séance 1 2
3 4 5
6 7 8
séance en atelier écriture : production d'écrits
1
2 3 4
5 6 7
REMARQUES : Les séances
de découverte et lecture de l'album (1 à 7), ainsi que la
séance 8 et les activités de structuration se font en classe
entière.
Les séances d'écriture se font lors d'ateliers,
en petits groupes (5 à 6 élèves).
Sur une double-page de l'album, lorsqu'une illustration
est observée, la seconde est cachée.(sauf exception, auquel
cas, cela est precisé)
Pour chaque sentiment mis en évidence, le portrait
de l'ours sera dessiné au tableau et les élèves mimeront
cet état.
Séance 1entrer dans
un livre par prises d'indices (lecture d'images)
émettre des hypothèses de lecture (anticipation)
et en vérifier certaines.
Observation et description de la 1ère de couverture.
Où est-ce ? (lien avec le lieu de vie des ours) Que voit-on
? Que fait l'ours ? Comment est-il ? Est-il heureux ou malheureux?
Comment le sait-on ? Pourquoi est-il malheureux ? (relation avec le vécu
des enfants, pourquoi parfois sont-ils tristes ?)
Lecture du titre.
Qui est Plume ? Que va-t-il faire ? Pourquoi ? D'où va-t-il
s'échapper ?
Observation de l'illustration page 1.
Amener les enfants à constater qu'il s'agit de la même
que celle vue précédemment.
Découverte de l'illustration page 2.
Que voit-on ? Qui sont ces animaux ? Comment est Plume ? malheureux
? A quoi le voit-on ? Et ses parents, sont-ils heureux ? Que ressentent-ils
? Que font-ils ? Que disent-ils à Plume ?
Lecture magistrale
Retour sur les hypothèses émises. Qui est Plume ? Quel
est son problème ? Que lui dit son papa ? Pourquoi ? (expliciter
le mot "patience".)
Tentative de résumer ce qui a été dit/ lu. L'enseignante
écrit au tableau une phrase récapitulative (proposée
par les élèves). [Cette phrase sera reprise plus tard; elle
peut se présenter ainsi : "Plume, le petit ours, s'ennuie. Il n'a
pas d'ami."]
Anticipation sur la suite.
Que va-t-il se passer ? Que va faire Plume ?
Séance 1 :
Ateliers écriture.
Objectif général : Réaliser un album pour montrer
que l'histoire a été lue, pour s'en souvenir plus tard, pour
structurer un capital mots.
Coller le titre sur une première page.
Puis, sur 2ème page, coller images des personnages vus : Plume
l'ours et ses parents. Légender ces images à partir d'étiquettes
modèles. Cette page constitue la page personnages.
Ensuite, la phrase récapitulative est écrite (ou collée)
sous une photocopie de l'illustration p.2 de l'album.
Séance 2émettre
des hypothèses à partir des illustrations et les vérifier
avec le texte.
Rappel du début de l'histoire. (une aide pourra être fournie
en montrant les illustrations déjà étudiées.)
Étayage de l'enseignante par des questions et relecture du début.
Description de l'illustration page 3.
Que fait Plume ? Que ressent-il ? Pourquoi a-t-il les sourcils levés
? S'est-il trouvé un ami ? Qu'y-a-t-il derrière lui ? Que
va-t-il se passer ? Que va faire plume ?
Découverte de l'image page 4.
Plume a-t-il trouvé un ami ? Que fait-il ? Pourquoi ? Que va-t-il
se passer?
Lecture magistrale p.4.
Vérification des hypothèses.
Découverte de la page 5 illustration puis lecture magistrale
jusqu'à "longtemps".
Mettre l'accent sur les sentiments de l'ours. (peur, crainte, solitude,...)
Reformulation pour résumer ce qui a été lu et
construire une phrase qui sera notée au tableau.["Plume est pris
au piège dans une caisse."]
Anticipation sur la suite de l'histoire : Que va-t-il arriver à
Plume ? pourquoi est-il prisonnier dans une caisse ?
Séance 2 écriture
Les photocopies des images p.4 et 5 sont collées sur une 4ème
page et la phrase récapitulative est recopiée.
Séance 3 partir du texte pour imaginer l'illustration
émettre des hypothèses.
Rappel de l'histoire.
Lecture magistrale de la suite p.5.
Émission d'hypothèses sur l'illustration de la page 6.
Que va-t-on voir ? (aide : insister sur certains éléments
du texte "caisse tombe et s'ouvre, Plume sort.")
Découverte de l'image page 6.
Où est Plume ? Que fait-il ? Que ressent-il ? Comment le sait-on
? Que contiennent les autres caisses ?
Découverte de l'illustration page 7.
Que se passe-t-il ? Qu'y-a-t-il derrière les deux portes ? Que
ressent Plume ? Pourquoi ? Comment le sait-on ?
Découverte de l'illustration page 8.
Quel est cet animal ? Que fait Plume ? Que ressent-il ? Pourquoi
?Que font-ils ?
Lecture magistrale page 8.
Quel est ce nouvel animal ? Pourquoi Plume n'a pas peur de lui ? Où
sont-ils ? Pourquoi ?
Construction d'une phrase-résumé. ["Plume rencontre un
morse et parle avec lui."] ou, variante : 3 phrases résumé
sont proposées et les élèves doivent choisir la bonne
et justifier.
Anticipation sur la suite de l'histoire : que va faire Plume ?
Séance 3 écriture
La phrase récapitulative est recopiée à partir
d'un modèle. Les enfants illustrent eux-mêmes la phrase. L'image
du morse est collée et légendée.
Séance 4
Rappel de l'histoire.
Découverte de l'illustration page 9.
Que s'est-il passé ? remontrer l'image précédente
avec le morse dans sa caisse.
Que font Plume et le morse ? Que vont-ils trouver dans ces caisses
?
Découverte de l'illustration page 10.
Quels sont ces animaux ? Que/ qui regardent-ils ? Qu'a trouvé
Plume ?
Lecture magistrale page 9.
Que vont faire tous ces animaux maintenant qu'ils ne sont plus dans
leur caisse ?
Découverte de l'illustration page 11.
Qui voit-on ? Où sont-ils ? Où sont tous les autres animaux
? Que se passe-t-il ? A quel moment de la journée sommes-nous?
Découverte de l'illustration page 12.
Qui voit-on ? Que font-ils ? Que voyons-nous d'autre ? Qu'est-ce-que
c'est ? Que se passe-t-il ?
Lecture magistrale page 12.
Retour sur le texte, compréhension. Que s'est-il passé
avec le morse ? Comment ont réagi les autres animaux ? Que peut-on
dire de Plume et Béa ? Pourquoi ont-ils attendu le morse ? (ils
sont solidaires) Que s'est-il passé ensuite ?
Construction d'une phrase-résumé.["Les animaux s'enfuient.
Plume, Béa et le morse se cachent."]
Anticipation sur la suite : Plume, Béa et le morse vont-ils
être de nouveau prisonniers ?
Séance 4 écriture
a) La phrase récapitulative est recopiée à partir
d'un modèle. L'image de Béa est ajoutée.
b)[classe entière] Un texte lacunaire (mots cachés) est
préparé à partir de l'album.
objectifs : reconnaissance de mots // associations graphèmes/phonèmes
// construction de sens.
Les mots à replacer sont présentés sous la forme
d'étiquettes. L'enseignante demande d'abord si des mots sont reconnus,
puis elle lit la 1ère phrase. Elle questionne : quel mot faudrait-il
? Existe-t-il dans la liste ? Tout le texte est ainsi complété.
La validation est effectuée en levant les caches. (mots à
découvrir : ours, triste, ami, caisse, piège, morse, animaux,
s'échappent, avion.)
Les élèves feront ce même travail en atelier. Ils
disposeront du grand texte complété. Ce travail prendra place
dans leur album.
Séance 5
Rappel de l'histoire et des hypothèses sur la suite de l'histoire.
Découverte des pages 13 et 14.
Les animaux sont-ils prisonniers ? Que font-ils ? Que vont-ils faire
maintenant qu'ils sont libres?
Lecture magistrale page 13.
Qu'apprend-on à propos de Béa ? Que dit Plume ?
Découverte des pages 15 et 16.
Que font Plume, Béa et le morse ? Où vont-ils ? Sont-ils
heureux ? Comment le sait-on ? Que vont-ils faire ?
Lecture magistrale page 15.
Proposition de phrases-résumé.["Plume, Béa et
le morse se sont séparés."/ "Le morse s'est perdu dans les
bois."/"Plume, Béa et le morse mangent, marchent. Ils cherchent
à retourner chez eux."]
Séance 5 écriture.(dans
le même esprit que les précédents)
Supplément : les mots croisés.
objectif : constitution d'un capital mots (écriture)
une grille avec des icônes et les lettres à chaque
croisement est fournie. Les étiquettes-mots sont affichées.
L'élève doit faire écrire le mot en rapport avec l'image
en tenant compte des lettres déjà placées. (mots :
ours, morse, caisse, animaux, avion, arbre)
Séance 6
Rappel de l'histoire
Découverte de l'illustration page 17.
Que voit-on ? Où sont-ils ? Où vont-ils ?
Lecture magistrale page 17.
Émission d'hypothèses sur l'illustration de la page 18
et vérification.
Découverte de l'illustration page 19.
A quel moment de la journée cela se passe-t-il ? Comment le
sait-on ? Où sont nos trois amis? Que sont-ils en train de faire
?
Lecture magistrale du haut de la page 20.
Découverte de l'illustration page 20.
Où sont Plume, le morse et Béa maintenant ? Comment est
l'eau par rapport à l'image précédente ? Que va-t-il
se passer ? Vont-ils s'en sortir ?
Lecture fin page 20.
Construction d'une phrase-"résumé" ["Plume et Béa
voyage sur le dos du morse."]
Séance 6 écriture
idem.
supplément :(atelier dirigé) remettre les phrases construites
dans l'ordre.
objectif : travailler sur la structure narrative.
Les phrases sont affichées au tableau sous forme de bandes et
lues avec l'aide de l'enseignante. A la fin, les bandes devront être
les unes sous les autres et respecter l'ordre chronologique du récit.
La validation s'effectuera en retournant ces bandes derrière lesquelles
figureront les numéros (ou un code couleur à comparer avec
celui attendu).
Séance 7
Rappel de l'histoire
Découverte des illustrations page 21 et 22.
Où sont-ils ? Que ressent Plume ? Est-il heureux ? Et Béa
? Et le morse ? Que fait le morse ?
Que va-t-il se passer ? Plume va-t-il retrouver ses parents ?
Lecture page 22.
Découverte e l'illustration page 23
Que s'est-il passé ? Que va-t-il arriver à Béa
? Les parents de Plume vont-ils vouloir qu'elle reste ? Pourquoi ? Comment
le savons-nous déjà sans lire le texte ? Observer les visages
des parents : que ressentent-ils ?
Lecture de la page 23 et découverte de la page finale.
Reformulation de la situation finale. Retour sur la situation initiale
: que ressentait Plume au début de l'histoire ? Quel était
son problème ? Ce problème est-il résolu ? Que ressent-il
maintenant ? Pourquoi ?
Construction de phrases-"résumé" ["Plume retrouve ses
parents. Béa peut rester avec lui. Plume ne s'ennuiera plus, il
a trouvé une amie."]
Séance 7 écriture
idem.
supplément :
objectifs = réorganiser l'histoire à partir de
certaines illustrations.
argumenter, reconstruire le récit
Des images en rapport avec les moments "clés" de l'histoire
sont photocopiées en couleur. Les élèves doivent les
remettre dans l'ordre et justifier leur réponse.
Le livre n'est montré qu'à la fin pour valider le travail.
Séances 8 mimer, décrire,
nommer des sentiments.
1) Rappeler tout ce qu'a ressenti Plume durant l'histoire. (il est triste;
il est joyeux/ content; il est étonné/ surpris; il est effrayé/
il a peur.)
L'enseignante note au tableau au fur et à mesure chacune de
ces courtes phrases (et souligne le sentiment).
2) Les élèves tenteront de mimer chaque sentiment. (ce
travail a été déjà effectué au cours
de la lecture de l'album; ce n'est donc pas nouveau pour les élèves)
Pour chaque mime, les élèves devront décrire le visage
(les sourcils, la forme de la bouche). L'enseignante montrera alors des
visages simplifiés (visage avec un sourire pour la joie; avec une
bouche tournée vers le bas pour exprimer la tristesse ; un visage
avec une bouche ronde et des sourcils levés pour montrer l'étonnement,
la surprise.) Les élèves devront associer une phrase avec
un visage. (l'enseignante guidera les élèves: elle proposera
une phrase et les élèves chercheront le visage)
3) Un autre sentiment sera découvert à partir d'un visage
: la colère (sourcils froncés et bouche pincée).
4) Ce travail pourra apparaître dans les albums des élèves.
(ils dessineront les visages et écriront le nom du sentiment correspondant)
RETOUR cycle
2 Accueil |