La grosse bête de Monsieur Racine.
Tomi Ungerer
L'école des loisirs

 
RETOUR
Niveau : GS

Objectifs principaux :
 - évolution des personnages
 - les relations entre les personnages
 - formulation d'hypothèses

Objectifs seconds :
 - le vocabulaire animalier
 -argumentation
 - écoute du texte
 - production de texte en dictée à l'adulte
 - mise en place d'occasions d'échanges verbaux

Documents produits :
 - fiches personnages
 - un puzzle
 - un résumé
 - frise chronologique faite à partir d'images séquentielles
 - image issue du livre, qu'ils complètent
 - fiche de fabrication de la cage
 - images double-page
  fiche de fabrication d'un costume de grosse bête
 

Séances       2    3   4    5   6    7   8    9   10

Séance 1 créer un horizon d'attente et un projet de lecture.

organisation : groupe classe

1) Monter aux élèves la 1ère de couverture sans donner le titre. Description détaillée.
Emission d'hypothèses sur les personnages et l'histoire.
 - Quel est cet animal ?
 - Que fait l'homme avec sa canne ?
 - Que va-t-il se passer dans cette histoire ?

2) Monter la 4ème de couverture : validation ou rejet de certaines hypothèses et éventuellement émission de nouvelles hypothèses.

3) Introduction du titre : hypothèses affirmées.

4) Retenir les dernières hypothèses et en garder une trace par une dictée à l'adulte. (on y reviendra au fil de la lecture du livre et dans une dernière séance.)

5) Demander aux élèves de chercher et ramener des photos ou des images d'animaux qui ressemblent à la grosse bête. (remarque : Prévoir une séance en BCD)

Séance 2Créer des fiches personnages

organisation : en groupe classe.

1) Affichage de la vue de face de la grosse bête légendée. Mettre à côté les photos ou images d'animaux qui lui ressemblent.

2) Lecture de la 1ère page
Analyse de l'image p.1 : animaux : lesquels ? Combien ? outils...

3) A l'aide de la 1ère de couverture et du dessin la p.1 établir les caractéristiques de Monsieur Racine. (moustache, lunettes, chapeau, canne, cravate, montre de poche...)

4) Lecture de la p.3 jusqu'à "heureux". Analyse de la p.2 (image) (le dessin de la p.3 est caché.)

Séance 3 Récapituler ce qui a été dit sur Monsieur Racine. Faire des hypothèses orales sur l'histoire lorsqu'un événement inattendu se produit.

1) Les enfants dressent le portrait de Monsieur Racine dont on a parlé dans la séance 2.

2) Entrée dans l'histoire par l'image de la p.3. Qui est-ce ? Que se passe-t-il ? De quelle humeur est-il ? Pourquoi selon vous ? Emission d'hypothèses 1

3) Lecture de "Mais un matin ....punition qu'il mérite." Réponse aux hypothèses 1. Qu'est-ce-qu'il va faire ? Et vous, que feriez-vous ? Emission d'hypothèses 2.

4) Pour répondre aux hypothèses 2, chaque enfant dispose d'un puzzle de l'image 5. Travail individuel.

5) Phase collective : alors comment a-t-il fait ? Reproduire dans la classe ou la cours, le mécanisme de la ficelle/clochette/poire.

6) Lecture de "Il alla chercher du fil...Monsieur Racine s'endormit."

Séance 4Argumenter / expliquer

organisation collective

La maîtresse propose 3 résumés de la lecture et les enfants expliquent lequel on peut retenir et pourquoi on doit éliminer les autres.
(Etant donné la longueur des résumés, une discussion sur leur validité se fera après chaque lecture d'un résumé.)

Résumés proposés :
         Monsieur Racine était un jeune jardinier qui possédait un beau jardin dans une villa située dans une grande ville très peuplée. Dans ce jardin, poussaient des poires extraordinaires. Elles étaient géantes et magiques. Monsieur Racine gagnait tous les concours agricoles de la région avec ses poires. C'était donc un homme heureux. Mais une nuit, hélas, quelqu'un lui vola toutes ses poires sauf une. Le voleur voulait gagner le prochain concours agricole. Monsieur Racine était très en colère. Il décida de surveiller la dernière poire et de tuer le voleur lorsqu'il reviendrait chercher la dernière poire.

         Monsieur Racine était un homme à la retraite. Il aimait la vie paisible et la campagne. Il adorait être jardinier. Il était fier de se récoltes, surtout des pommes de son pommiers qui avaient un parfum et une odeur extraordinaires. Il avait gagné tous les concours agricoles de la région avec ses pommes. C'était un homme heureux. Mais un matin, hélas, il s'aperçut en ouvrant les volets, qu'un animal avait mangé toutes les pommes sauf une. En menant son enquête, il remarqua de curieuses empreintes sur le sol ainsi que plusieurs trognons de pommes. Il décida de punir le gourmand lorsqu'il reviendrait manger la dernière pomme. Il installa une clochette sur la tige de la dernière pomme, pris son sabre et se prépara à punir l'animal trop gourmand.

         Monsieur Racine était un homme à la retraite. Il vivait tranquillement dans une petite villa avec un jardin. Il aimait bien jardiner. Il prenait soin de ses récoltes. il avait un poirier qui donnait des fruits excellents. Monsieur Racine gagnait régulièrement des concours agricoles grâce à ses poires. Un matin, il s'aperçut, hélas, qu'elles avaient toutes disparues sauf une. Il mena une enquête et il trouva des empreintes très bizarres comme il n'en avait jamais vu avant. Ces traces ne ressemblaient ni à des traces d'animaux, ni à des traces d'humains. Monsieur Racine décida de punir le coupable lorsqu'il reviendrait chercher la dernière poire.
 

suite séance 4
Lecture "le soir tombait .... agréables moments."

Séance 5 rétablir l'ordre chronologique grâce à des images séquentielles.
La maîtresse apporte des dessins qui ne sont pas les illustrations du livre mais des éléments. "j'ai fait tomber mes affaires, pourriez-vous m'aider à les remettre dans l'ordre de l'histoire." Les dessins sont : une poire, un poirier sans fruit, une cloche....

Séance 6 travail sur les illustrations

en collectif :  1) lecture "depuis ce jour...détendre ensemble"
  2) commentaire des illustrations
  3) dans le dessin de la p.11, on observe que Monsieur racine a plusieurs cadres dans son salon, mais qu'il n'y a aucune image à l'intérieur.

travail individuel -Vous allez coller dans cadre un animal qui se trouve dans  le jardin de Monsieur Racine. (10 cadres sont prévus et 15 animaux sont proposés avec intrus)

Séance 7Compléter les fiches personnages (surtout celle de la grosse bête); reprendre les hypothèses émises lors de la 1ère séance par dictée à l'adulte.

1) Récapitulatif sur ce que l'on sait sur la grosse bête (son physique, son comportement, son alimentation)

2) Comparer la grosse bête avec les dessins / images d'animaux : elle est aussi grande que..., plus petite que....

3) Lecture "Monsieur Racine ne cessait ...fin de la page".

4) Analyse d'image : comment fait-on pour étudier un animal ?

Séance 8 Lecture d'une fiche de fabrication

organisation collective

1) "C'est un papier qui appartient à Mr Racine." Qu'est-ce-que c'est ? A quoi ça sert ? A quoi le voyez-vous ?

2) lecture d'images

3) lecture du texte "Mr Racine décida donc d'écrire...photographes."

Séance 9Formulation d'hypothèses à partir d'une image et d'une amorce du texte.

1) lecture "Des propriétaires...incroyables."
Images p.24-25

2) L'image p.26-27 est cachée par un papier opaque percé de fenêtres que l'on ouvre une à une. Elles sont numérotées et attire l'attention sur des scènes insolites.
Qu'est-ce-qui a bien pu provoquer ce vent de folie ? Les élèves font des hypothèses. Validation des hypothèses en enlevant la dernière vignette : celle où l'on découvre les 2 enfants dans la peau de la grosse bête.

3) Fin de la lecture et de l'analyse d'images.

Séance 10 terminer les fiches personnages et revenir sur les hypothèses de départ.
demander aux élèves de fabriquer une fiche de construction du costume de la grosse bête.
 

Activités décrochées :
- intertexualité : chercher des livres avec de curieuses bêtes.
- mime et/ou théatralisation de l'histoire
- technologie : étude des réactions en chaînes et fabrication d'un costume de grosse bête.