Présentation           
Retour cycle 1

"Bonjour, poussin"

Les premiers jours de la vie du poussin. D'abord, il y a une petite maison blanche et lisse. Un jour, elle se fend, crac !...et un petit poussin en sort. 

Editeur :  L'école des Loisirs


 
 

 

Progression

Lecture suivie « Bonjour, poussin »

Texte de Mirra Ginsburg – Illustrations de Byron Barton
L’école des loisirs

Virginie DEGOULET et Muriel LAJOURNADE





Justification du choix de l’album :
Cet album nous a semblé intéressant au niveau des illustrations qui sont très explicites et qui  permettront donc de faciliter la lecture d’images. De plus, le texte est simple et succinct. Cet album permet aussi de travailler la chronologie à travers la naissance du poussin (images séquentielles).
 

Objectifs généraux à atteindre à partir du support album :
Þ Différencier écriture/image (pour les moyennes sections)
Þ Rechercher des indices à partir d’une image
Þ Décrire une image simple
Þ Emettre des hypothèses à partir d’indices pris sur l’image et les vérifier lors de la lecture
Þ Installer une activité de dialogue
 

Découpage de l’album :
- séance 1 : travail sur la première et la quatrième de couverture
- séance 2 : pages 2 à 9
- séance 3 : pages 10à 17
- séance 4 : pages 18 à 25
- séance 5 : pages 26 à la fin
 

Organisation de la classe :
 Les séances de lecture sont prévues en grand groupe dans le coin regroupement. Chaque séance de lecture durera de 15 à 20 minutes. 
 
 

Séance 1

Objectifs: familiarisation avec le livre
        Emission d’hypothèses sur le thème de l’histoire

Déroulement :
- présenter le livre ouvert (la première et la quatrième de couverture ne font qu’une seule image). Prévoir un cache avec plusieurs fenêtres que l’on ouvrira au fur et à mesure ;
Exemple : première fenêtre=la poule, deuxième fenêtre=les vaches…

- description et émission d’hypothèses Þ arriver à l’idée que l’histoire se déroule à la campagne, et que l’on va parler d’animaux de la ferme. Nommer ces animaux, les décrire. Essayer d’imaginer de quoi parle le livre. Quels sont les personnages principaux ?

- Laisser les enfants donner leurs impressions.

- Distinguer l’écrit (le titre) et les illustrations pour les moyennes sections

- Pour les moyennes sections, : observation des différents écrits composant la couverture du livre.

 En fin de séance, accrocher au tableau la photocopie de la couverture.
 
 


Séance 2

Des pages 2 à 9

Objectifs : - description de l’image 
                  - mémorisation de l’histoire  (reformulation)
                  - remise en ordre des images représentant les différents épisodes de l’histoire

Déroulement
- rappel de ce qui a été dit la veille à propos de la couverture

- lecture des pages 2 à 9 par l’enseignante

- reformulation par les enfants : que s’est-il passé ? Comment est le poussin ? …et description

- photocopies agrandies des pages 3, 5, 6, 7 et 9. Affichage au tableau de ces photocopies dans le désordre. En grand groupe, les enfants doivent reconstituer la chronologie de la naissance du poussin. L’enseignant aura prévu pour chaque enfant des étiquettes à coller dans le cahier pour la trace écrite.

- Prévoir une photocopie du poussin avec écrit dessous pour les MS : LE POUSSIN  que l’on accrochera au tableau.
 
 


Séance 3





Pages 10 à 17

Objectifs : - mémorisation du texte
                  - lecture d’images
                  - émission d’hypothèses
                  - travailler le vocabulaire spatial

Déroulement
- reformulation par les enfants de ce qui a été lu la veille

- découverte des pages 10 et 11 : description et émission d’hypothèses ( qui est la poule ?), puis lecture de l’enseignante

- découverte des pages 12 et 13 : description de l’image avec énumération des différents animaux présents ; émission d’hypothèses (que mange la poule sur l’image ? Que peut-elle manger d’autre ? …) ; puis lecture par l’enseignante. Faire remarquer que la page 13 est pratiquement identique à la couverture. Repérer les analogies et différences : changement de position des animaux ( vocabulaire spatial ).

- découverte des pages 14 et 15 : description, émission d’hypothèses (le chat a-t-il l’air gentil ? Que veut-il faire au poussin ? Pourquoi s’approche-t-il de lui ? Que fait la poule ? Que va-t-il se passer ? …) puis lecture par l’enseignante

- découverte des pages 16 et 17 : description de l’image puis lecture de l’enseignante

         Prévoir une photocopie du chat avec écrit LE CHAT pour les MS. L’accrocher au tableau. Faire de même avec la poule.
 
 

Séance 4

Objectifs : repérer les différents personnages de l’histoire
                    : familiarisation avec les sonorités de la langue ( jeu de langage       onomatopées)

Déroulement :

- relecture par l’enseignante des p 1 à 17.

- Découverte des p 18 et 19 : description ( quels animaux voit-on ? Que fait le coq ? Où est-il ? Que fait le poussin ? Qu’est ce que peut être la tache bleue ? ) Lecture par l’enseignante.

- Découverte des p 20 et 21 : description et émission d’hypothèses ( Quel nouveau personnage est apparu ? Où est- il ? Que font le coq et le poussin ? Que va-t-il se passer ? ). Lecture par l’enseignante.

- Découverte des p 22 et 23 : description, émission d’hypothèses ( que s’est -il passé ? Que fait la grenouille ? Où est passé le coq ? …)

- Découverte des p 24 et 25. Description ( le poussin aime-t-il l’eau ? Où est- il ? Que fait la grenouille ? ..) Lecture par l’enseignante.

- Relecture par l’enseignante des p 14 à 25. L’enseignante demande aux enfants quels bruits font la poule, le coq, le poussin, et la grenouille. Les enfants répètent. Reprise de la lecture 
les enfants insistent sur les différents cris au fil de la lecture.

- L’enseignante demandera aux enfants s’ils connaissent d’autres cris d’animaux ( chat, vache, âne..        ;).

- Photocopies du coq et de la grenouille avec écrit LE COQ, LA GRENOUILLE. Les accrocher au tableau.
 
 


Séance 5

Pages 26 à la fin

Objectifs :- lecture d’images
                 - mémorisation du texte
                 - émission d’hypothèses

Déroulement :
- relecture du début jusqu’à la page 26 par l’enseignante

- découverte des pages 26 et 27 : description et émission d’hypothèses (comment est le poussin ? Aime-t-il l’eau ? Que va-t-il se passer ? …), puis lecture par l’enseignante

- découverte des pages 28 et 29 : description puis lecture par l’enseignante

- découverte des pages 30 et 31 : description, rappel de ce que mangent la poule et son poussin (mémorisation du texte : « des vers, des miettes et des graines » qui se répète page 12), puis lecture par l’enseignante.

- jeu de mimes : un enfant mime le poussin tout mouillé, un autre mime sa maman qui accourt et qui le réchauffe sous son aile. Tous deux partent picorer. A tour de rôle, les enfants volontaires miment la scène, en disant ce qu’ils font (« je suis tout mouillé, j’ai froid. »
 
 




Ateliers possibles :

- images des différentes étapes de la naissance du poussin ( contenues sur une feuille ) à découper et à remettre dans l’ordre.

- relier l’étiquette de la poule aux aliments qu’elle mange ( ceux rencontrés dans l’album, ainsi que des intrus ).

- en motricité, possibilité de reproduire les différentes façons de se déplacer des animaux de l’album ( le coq vole, la grenouille saute, le chat marche à quatre pattes …) et en introduire d’autres.

- en mathématiques : correspondance terme à terme. Exemple : amener autant de vers qu’il y a de poussins. Situation fondamentale du nombre.

- en musique, reproduire les cris des différents animaux de l’album ( cui-cui, cot-cot, cocorico…). Possibilité aussi d’écouter une bande sonore avec différents cris d’animaux ( ceux de l’album et autres ) et les reconnaître ( discrimination auditive ).

- pour les moyens, partager la couverture et la reconstituer ( puzzle ).

- travail sur les personnages rencontrés : prévoir des photocopies agrandies de la poule, du chat, du coq et de la grenouille, ainsi que 1 ou 2 animaux qui ne figurent pas dans l’album. Les afficher au tableau. Faire retrouver et nommer les personnages rencontrés dans l’histoire. Les décrire puis faire reconstruire l’ordre d’apparition des personnages en insistant sur « d’abord », « ensuite ». Les afficher au fur et à mesure dans leur ordre d’apparition.

-Pour les MS : reconnaître dans une lise de mots le mot poussin ( qui sera écrit en gros en tête de page ).

- Pour les MS : sur une feuille , 3 images d’animaux que les enfants devront relier à leurs noms mélangés en s’aidant des étiquettes.

- Pour les PS : une feuille avec différents animaux ( ceux de l’album et autres ). Rayer l’intrus. 

- PS et MS : jeu de cartes. Le nombre de cartes variera selon les PS et les MS .Les cartes représentent les différents animaux de l’album. But : constituer des paires. Chaque enfant doit demander à un de ses camarades :  « est-ce que tu as la poule qui mange ? » On trouvera plusieurs cartes de la poule, mais elle sera en train de réaliser différentes actions. L’enfant devra alors préciser, il ne s’agit pas de dire uniquement  « poule ». Ce jeu permet un réel moment de langage.
 
 



RETOUR accueil