PRESENTATION
                                                       Toujours rien!

                                                                                                                      Christian Voltz aux Editions du Rouergue
 
 

- Résumé:
 Monsieur Louis décide de faire pousser une fleur: ainsi, il plante une graine, l’arrose puis attend qu’elle pousse. Il revient tous les jours et « toujours rien » n’apparaît ! Las, il ne revient pas de suite ;La plante apparaît. Un oiseau la cueille. Au retour de Monsieur Louis, il n’y a toujours rien !

 Les illustrations sont redondantes, ce qui permettra une anticipation. Cependant, elles ne suffisent pas à la lecture du texte car elles présentent une attitude globale du personnage et de la situation alors que le texte est varié: en effet il présente du dialogue, du récit mais aussi un discours explicatif par l'intermédiaire des parenthèses.
De plus la graphie de certains mots permettent l’accès au sens. Par exemple, énorme est écrit en gras et en gros caractères (ce qui traduit le signifié); De même pour tasser qui est répété: cette graphie illustre aussi le signifié.

 Enfin, il semble intéressant de l’étudier en cycle deux, et plus particulièrement en CP : en effet les répétitions de mots et d’expressions permettent un réinvestissement des structures et la constitution d’un capital mot. 

  • Des mots se répètent: 
 O"Monsieur Louis" le personnage principal.
 Oles éléments biologiques de l'histoire "trou, graine, terre, énorme, tasser".
  • Ainsi que des expressions:
 Oentre parenthèses :"parce que les petites graines adorent".
 Odans le récit: "Le lendemain Monsieur Louis est venu voir si quelque chose avait poussé.", "Mais l'oiseau ne répondit rien..."
 Odes insertions: "dit-il à l'oiseau" .

- Les objectifs principaux:
 

  •   prise d'indices pour l'entrée dans la lecture: les indices typographiques du discours direct (guillemets, les tirets sont absents mais il faudra remplacer la couleur dans l'album par ces derniers ), les insertions ("dit-il" ou "il dit"), le rôle des parenthèses (quel lien avec le récit?).
  •    le rôle du graphisme.
  •    la structure temporelle du récit. 
  •    augmentation du capital mot.

 
 

- Organisation structurelle du texte:
 

  •   la plantation: du début du texte jusqu'à la page où Monsieur Louis dit "Je t'attends.".
  •   l'attente: elle commence à la double page où il fait nuit et ne présentant aucun texte, jusqu'à la double page où Monsieur Louis dit "J'en ai assez".
  •   l'éclosion: deux double-pages sans texte.
  •   l'élément perturbateur: une double page dans laquelle c'est l'oiseau qui parle et qui cueille la fleur.
  •   le dénouement: Monsieur Louis revient pour revoir la plante et il n'y a toujours rien!

 

- Matériel-
Trois livres seront à disposition dans la classe. Cependant, en art plastique, chaque élèves va construire le livre. Le format du livre respectera la forme rectangulaire :la double page sera le tiers d’une feuille A3. Ainsi, il faudra :

  • 136 feuilles bleues format A3 (408 double pages)
  •  8 feuilles noires format A3 (24 double pages)
  •  du papier froissable orange (crépon : un rouleau pour trois élèves)
  •  du papier calque pour décalquer en graphisme Monsieur Louis
Le texte sera photocopié, sauf pour les parenthèses et le discours direct : il sera écrit.
 
 
 
 

 

PROGRESSION

-SÉANCE 1-
 Objectif : se projeter dans le livre 

  • prises d’indices (une graine, une fleur, un personnage dont la tête est constituée d’un manche d’outil, un titre, une question) permettant de faire des hypothèses en comparant aux expériences(plantes, matériel nécessaire au jardinage, temps…).
  • commencer à vérifier les indices, à les traiter par la lecture des pages intérieures (il y a un arrosoir, un pot, un tuyau d’arrosage), puis de la page de titre dans laquelle le graphisme apparaît (ciel bleu et terre, que l’on peut retrouver dans les pages intérieures en rouge et noir), puis celui des mots (toujours rien ? est en gras : identification des mots).
 - Difficulté : Le titre ne donne aucune indication thématique, sur le contenu du livre. C’est pourquoi, pour l’entrée dans le livre je cacherais dans un premier temps  le titre et les laisserais définir un projet de lecture avec les illustrations. Enfin, en découvrant le titre, redéfinir un nouveau projet de lecture difficilement conciliable avec le premier et de leur montrer la nécessité de lire pour découvrir le sens du titre.
 
 

- SÉANCE 2-

- OBJECTIF :entrée dans le texte
 

  •   verbalisation d’écrit : lecture des images
  •   conduite narrative, personnage, action, lieu, temps
  •  identification de mots et construction de sens notamment par le rôle de la graphie dans le signifiant(énorme)

 
 

- SEANCE 3-

   - OBJECTIF :fonctionnement/structure du texte
 

  •    rôle des parenthèses : quel est le rapport entre le texte qui est hors parenthèse, et celui qui est dedans ?
  •    structure temporelle du récit (« ce matin »,   «puis »,« ensuite »)
  •    identification de mots et construction de sens notamment par le rôle de la graphie dans le signifiant(tasser) 
- SEANCE 4-

  - OBJECTIF :fonctionnement /structure du texte
 

  •   identification de mots et construction de sens notamment par le rôle de la graphie dans le signifiant : par exemple l’écriture du texte mime la forme de l’eau sortant de l’arrosoir
  • structure temporelle du récit : « ensuite », « enfin »
  •   réinvestissement du rôle des parenthèses (texte lacunaire) et le rapport avec le texte
    •   repérage du discours direct et des insertions : qui parle ? A qui ? Qui raconte ?(le narrateur)
  •   verbalisation de l’écrit : lecture d’image. Pourquoi n’y a-t-il pas de texte ? Quel pourrait être le texte?(des parenthèses, du dialogue, du récit )


- SEANCE 5-
 

- OBJECTIF :entrée dans la lecture de la seconde partie du livre-
 
 

  •  Construction d’un capital mot : « le lendemain »,  « Monsieur Louis est venu voir si quelque chose avait poussé », « Il n’y avait rien à voir », « c’était trop tôt », « Mais l’oiseau ne répondit rien »
  • Conduite narrative, personnage, action, lieu, temps
  •   Repérage du discours direct et des insertions : qui parle ? A qui ? Qui raconte ?(reprise de la différence entre celui qui raconte et celui qui parle)Un nouvel interlocuteur ?


Remarque :L’avancée dans l’intrigue permet de faire un retour sur le titre et le projet de lecture. Quel est le rapport avec l’histoire ? Comment est-ce que ça va se terminer ? Y’aura-t-il « toujours rien »?
 
 

- SEANCE 6-

-OBJECTIF :appropriation de la structure du texte-
 

  •  Réinvestissement du capital mot,« le lendemain »,  « Monsieur Louis est venu voir si quelque chose avait poussé », « Il n’y avait rien à voir », « c’était trop tôt », « Mais l’oiseau ne répondit rien », grâce aux répétitions lexicales et structurelles.
  •   Repérage du discours direct et des insertions : qui parle ? A qui ? Qui raconte ?(le narrateur)
  •    Identification de mots et construction de sens notamment par le rôle de la graphie dans le signifiant : par exemple, « J’EN AI ASSEZ » marque le haussement de ton de Monsieur Louis, et son énervement !


Remarque :Par la prise en compte d’indices graphiques(couleurs, mots, tirets et guillemets), l’élève est capable de plus ou moins d’autonomie dans la lecture :ainsi, on proposera des textes à trous pour réinvestir ce que l’on a vu auparavant! Ce n’est pas une évaluation.
 
 

- SEANCE 7-
 

- OBJECTIF :production orale et lecture-
 

  •   Lecture d’images :description, rôle dans le récit
  •   Réinvestissement : les prises d’indices permettent d’anticiper le texte qui se trouvera entre les guillemets et les parenthèses. 
  •   A l’aide du capital mot et de l’illustration, lecture.

 
 

- SEANCE 8- 

-OBJECTIF :production d’écrit-