Progression
Présentation

Auteur: Daniel Meynard
Daniel Meynard est né à Uzès dans le Gard, en 1946. Après avoir obtenu une licence en lettres il devient professeur de français à Gabès, en Tunisie, jusqu'en 1971. Il revient ensuite en France et devient journaliste au "Journal de Montpellier", puis bûcheron en Isère, constructeur de décors de cinéma à Paris et ailleurs. Scénariste, dramaturge, il est aussi romancier pour adultes comme pour enfants. Daniel Meynard est membre de la Charte des Auteurs et illustrateurs de jeunesse et anime de nombreux ateliers d'écriture. 

Roman d’aventure / d’apprentissage

Caractéristiques :  110 pages
   pas d’illustrations
   pas de sommaire
   pas de titre aux chapitres

La fiction : 
Résumé : Tony Missimili, un garçon de CE2 et sa sœur aînée, Cybèle, vivent seuls avec leur père, leur mère étant décédée.
Tony est passionné de ski, mais son père est peu fortuné. Pour pouvoir lui payer un nouvel équipement, M. Missimili décide de vendre la forêt de son épouse. Cependant, l’acheteur, qui n’est autre que l’entraîneur de ski de Tony, a décidé de construire à cet emplacement une station de ski. Ce projet partage les habitants de Chantoiseau mais en définitive une proposition de M.Bertrand, l’instituteur de Tony les réconcilient : créer à chantoiseau une station de ski libre, une station où chacun ferait « ski lui plaît ». Les instituteurs organisent alors une compétition de ski libre pour permettre à M. Missimili de racheter la forêt de son épouse. M.Bertrand remporte la course à la surprise générale, ce qui l’amène à dévoiler son histoire à la famille Missimili : ancien champion de ski, il est contre toute compétition excessive suite à l’accident de ski de sa sœur qui ne peut plus se déplacer depuis ce jour qu’avec des béquilles.

Lieu : Chantoiseau, dans les Alpes

Choix narratifs : discours, point de vue de Tony.
 

Justification du choix :

Série complète de 30 livres (classe de 29 élèves) prêtée par la bibliothèque de Cestas.
Les élèves ont travaillé précédemment sur L’œil du loup de Pennac et sont en train de lire Les pionniers du nouveau monde ( dont il faudra certainement que je finisse l’étude en début de stage).
C’est un roman qui comporte un certain nombre d’intérêts (Cf. 3.).
 

Objectifs

· Les expressions de la langue française
· Le langage familier
· La narration à la première personne du singulier, selon le point de vue de Tony
· La morale par rapport à la compétition, à travers l’étude du personnage de M.Bertrand.
· Argumentation.
 

Découpage du texte selon son organisation fonctionnelle :

· Présentation des personnages, du lieu, de la situation : situation initiale  (jusqu'à p17)

· Echec de Tony au critérium : déclenchement   (jusqu'à p 27)

· Actions : 
- Le père rencontre Mlle Vernet : il trouve le moyen de gagner de l’argent. Ce moyen reste secret  (jusqu'à p34)
- Le père a pu payer un équipement neuf à Tony qui remporte la course. Le débat pour ou contre la compétition apparaît  (jusqu'à p45)
- Le lecteur et les personnages apprennent de quelle façon M.Missimili a gagné de l’argent : en vendant la forêt de son épouse à Marc Vernet qui envisage de construire à cet emplacement une station de ski. Le village est d’avis partagé vis à vis de ce projet : deux camps pour et contre se forment  (jusqu'à p65)
- Proposition de M. Bertrand : faire à Chantoiseau une station de ski libre où chacun ferait « ski lui plaît ». Il initie les élèves au ski libre  (jusqu'à p73)

· Résolution : les instituteurs proposent d’organiser une compétition pour permettre à M.Missimili de racheter la forêt  (jusqu'à p95)

· Morale : M.Bertrand raconte son histoire et celle de sa sœur, ce qui explique sa position par rapport à la compétition excessive. Tony comprend mieux son opinion et la partage à présent   (jusqu'à p110).

Progression

Ski me plaît
         Daniel MEYNARD
                                  Syros jeunesse, 1998

Découpage séance par séance : 
 
séance 1
séance 2
séance 3
séance 4
séance 5
séance 6 
séance 7
séance 8
séance 9
séance 10
séance 11
séance12

Séance 1
Entrer dans le livre, se projeter dans une histoire.

En collectif, à partir de la photocopie de la première de couverture (illustration seulement), émission d’hypothèses sur l’histoire. On voit ….donc on peut supposer que le garçon au premier plan sera le héros de l’histoire. Ça se passe à la montagne, le garçon fait du ski.

On donne le titre aux élèves oralement et on leur demande de l’écrire. Discussion sur la différence de sens entre les deux écritures possibles, puis on leur montre le livre donc le titre original et le nom de l’auteur. Hypothèses à partir de cette orthographe bizarre. Qui parle dans le titre« me plaît» ? Emission d'hypothèses. Confirmation des hypothèses : l’histoire parle bien de ski. 

Distribution du livre : lecture individuelle de la quatrième de couverture. Collectivement, on affine les hypothèses, on complète les informations obtenues : Tony et Cybèle, sa sœur, vivent à Chantoiseau, petit village alpin. Tony rêve de devenir champion de ski. Il ne pense qu’à gagner. Cybèle quant elle, va lutter pour conserver intacte leur vallée, pour éviter de voir le paysage détruit par les constructions.
Comment ces deux histoires s’articulent- elles ? Quelles peuvent être les constructions contre lesquelles va se battre Cybèle ? Pour quelles raisons a-t-on décidé de faire ces constructions ?

Trace écrite collective du projet de lecture : réalisé en dictée à l’adulte : hypothèses par rapport à la mise en relation des deux histoires.
 

Séance 2
Système narratif ; les personnages

*Lecture individuelle silencieuse pour le groupe des lecteurs autonomes : groupe 1 
jusqu'à la p7, l. 4 « Chantoiseau ».
- Questionnaire en petits groupes : les élèves répondent sur une affiche.
1) Qui raconte l’histoire ? Qui est « je »?
2) Quels indices t’ont-ils permis de le savoir? Relève-les dans le texte.

Lecture du même passage avec l’aide de la maîtresse pour les lecteurs en difficulté : groupe 2. 
Même travail mais à l’oral

- Mise en commun 

*Lecture individuelle silencieuse pour le groupe 1 jusqu'à la p9 « c’est celle du cœur »
Lecture avec l’aide de la maîtresse pour le groupe 2 jusqu'à la p9 « c’est celle du cœur ».

Individuellement : 
« Liste toutes les informations que tu as recueillies dans le texte sur l’un des personnages. ». Répartition de la tâche : constitution de plusieurs groupes qui se chargent chacun d’un personnage.
Mise en commun : organisation sous forme de tableau des informations. Les élèves proposent les catégories du classement.

Ex :
Les personnages

nom / âge / apparence physique / goût / caractère / lieu de vie / profession
 
 

Séance 3 : 
Les expressions de la langue française

*Reformulation collective : 
Quels sont les personnages ?
 Qui raconte l’histoire ?

*Lecture par la maîtresse de « lorsque maman » p9 à « y arriver » p10. Les élèves suivent sur leur livre.
Collectivement : « toutes ces expressions, je les ai trouvées dans un bouquin qui était à ma mère ». 
- A quoi renvoie « toutes ces expressions » ? On les relève.
- Qu’est ce qu’une expression ? On le déduit du contexte, on peut faire des recherches (mais difficultés pour la recherche encyclopédique due à la polysémie du mot « expression » et les multiples contextes dans lesquels il peut être utilisé).
- Quelle caractéristique typographique nous permet-elle de les repérer rapidement ?
Par petits groupes : 
- Relevez toutes les expressions rencontrées depuis le début du livre
- Essayez de trouver une définition pour chacune en vous aidant du contexte.

Mise en commun. « Nous allons essayer de reconstituer le livre de la mère de Tony. Chaque élève s’occupe d’une expression : tape à l’ordinateur l’expression et son explication et fait un dessin illustrant l’expression. Puis nous relierons le livre ».
Cul-de-sac; graine de champion ; mains percées ; la vraie richesse c’est celle du cœur ; peigner la girafe ; tomber dans les pommes ; on riait comme des baleines ; une colère bleue ; entendre une mouche voler ; payer rubis sur l’ongle ; avoir deux mots à dire à quelqu’un ; dernier cri ; oiseau de mauvaise augure ; ours mal léché ; copains comme cochons ; arbre qui cache la forêt ; une autre paire de manches ; un sale pétrin ; le silence est d’or ; l’argent n’a pas d’odeur ; trêve des confiseurs ; couper les cheveux en quatre ; ce qui est rare est cher ; entre chien et loup ; donner, c’est donner, reprendre c’est voler ; se crêper le chignon, prendre son courage à deux mains ; rester comme trois ronds de flan ; boire des yeux .
29 expressions et 29 élèves !

*Lecture individuelle pour groupe 1 en autonomie, pour le groupe 2 avec l’aide de la maîtresse ® p14. On continue le travail sur les expressions : on cherche une explication puis on attribue les expressions aux élèves.

Séance 4 : 
Le personnage de M.Bertrand ; le déclenchement

* Reformulation orale : la neige a commencé à tomber sur Chantoiseau.
* Lecture magistrale p 15 à 17 jusqu’à « une colère bleue ».
* Affichage de 3 résumés au tableau. Lecture à haute voix des 3 résumés par 3 élèves. Collectivement : « choisissez le résumé qui convient le mieux au passage qu’on vient de lire et cherchez des arguments en relevant les passages dans le livre qui prouvent ce que vous avancez ». 
1)  Les élèves admirent M. Bertrand car il vient à l’école à ski.
2)  Les élèves se moquent de M.Bertrand parce qu’il trouve Mlle Vernet très belle alors qu’eux trouvent qu’elle ressemble à une grenouille.
3) Les élèves se moquent de M. Bertrand parce qu’il a des vêtements et un équipement très vieux.
On crée une affiche : « opinion des personnages vis à vis de M. Bertrand ».

*Lecture magistrale p17 à 18 jusqu’à « comme un film ».
*Texte-puzzle p 19-20 en petits groupes. Distribution d’une fiche par élève. « Vous devez lire entièrement la fiche individuellement. Puis vous devez remettre en ordre le texte en petits groupes. »

Lecture du texte sur la fiche de « -Tony Missimili au départ ! » à « mon père soufflait dans son saxo.
Texte puzzle : 
1) lorsque j’ai senti une sorte d’épée me traverser les talons et me clouer au sol. Je ne sentais plus mes pieds. Ils étaient prisonniers d’un bloc de glace, la douleur était si vive que je ne pouvais plus diriger mes skis.
2) Allongé sur le ventre, j’ai éclaté en sanglots, et je serais sans doute resté toute ma vie à pleurer le nez dans la neige, si mon père n’était pas venu me relever.
3) À trois portes de l’arrivée, je savais déjà que j’avais réussi un super slalom.
4) C’était comme s’ils étaient devenus indépendants de moi et m’avaient complètement abandonné.
5) Il ne me restait plus que deux portes à passer
6) J’ai commis alors une faute de carre je me suis écroulé à dix mètres de l’arrivée.

Mise en commun. Explicitation des arguments.
Lecture du texte original par le maître jusqu’à « mourir… » p20.

*Compléter la fiche « les expressions de la langue française ».
 

Séance 5 : 
Travail sur le langage familier

*Reformulation orale collective : 
Qu’est-il arrivé à Tony ?
Quels problèmes cela va-t-il poser ? Anticipation.

*Lecture du texte individuellement pour le groupe 1 et avec l’aide du maître pour le groupe 2, de p20  « Le soir, au dîner » à p24 «  je dormais déjà ».
En petits groupes : « Relevez dans le texte tous les mots ou groupes de mots qui vous paraissent familiers. Qui emploie ce vocabulaire ? Pourquoi ?
Essayez de proposer un mot du registre courant pour le remplacer ».

Mise en commun et élaboration d’une affiche « vocabulaire familier, vocabulaire courant » : 

Vocabulaire appartenantau registre familier Equivalent appartenantau registre courant
Ex : bouquin p9 livre
N’a pas des masses de blé p9 
souk p17 
Godasses p18 
Frimeur/pognon/débrouiller/chialer 

« Mettre sur la paille » est une expression, pourtant, elle n’est pas en italique. On peut leur faire remarquer pour la rajouter au travail sur les expressions
On complète avec les mots familiers du début du texte relevés par la maîtresse. Les élèves proposent un équivalent courant en s’appuyant sur le contexte.

Compléter l’affiche « les expressions de la langue française ».
             Lecture personnelle jusqu’à p27 « mais ce qu’on a ri ! ».
 

Séance 6 : 
Lecture sélective

*Reformulation de ce qui a été lu auparavant à partir d’un texte lacunaire. Individuellement puis mise en commun
Tony est un garçon qui souhaite devenir champion de …… . Mais la course qui lui permettait de gagner un équipement neuf s’est …… déroulée. Il a …… et sa saison de ski est compromise car son père n’a pas beaucoup d’……… et ne peut donc pas lui acheter le nouveau matériel dont il a besoin. Le père de Tony a décidé de rencontrer ………pour essayer de trouver une solution.

*Lecture silencieuse individuelle pour le groupe 1 et lecture avec l’aide de la maîtresse pour le groupe2 jusqu’à la p34.

*Questionnaire : 
Pour le groupe 1 : lecture puis distribution du questionnaire auquel ils répondent dans un premier temps sans le livre. Quand ils ont répondu à tout, ils relèvent les phrases du texte qui justifient leurs réponses. 
Pour le groupe 2 : lecture puis distribution du questionnaire auquel ils répondent avec le livre.

1) Pour quelle raison M Missimili est-il allé rencontrer Mlle Vernet ?
2) Pourquoi lui a-il parlé à elle de ce problème ?
3) Quel sentiment les enfants ont-ils éprouvés vis à vis de leur père quand il est allé rencontrer Mlle Vernet ?
4) Pourquoi ?
5) Quelles ont été les réactions des 2 enfants quand leur père leur annoncé qu’il avait peut-être trouvé un moyen de gagner de l’argent ? Pourquoi ?

Mise en commun.

Compléter les affiches «  vocabulaire familier, vocabulaire courant » et « Les expressions de la langue française ».

     Lecture personnelle p 35 à 38 « - meilleur temps, Tony Missimili

Séance 7 : 
Argumentation pour et contre la compétition ; le personnage de M .Bertrand.

*Reformulation orale  collective, production d’un résumé. Ex : « Tony a remporté une course avec l’équipement neuf que son père lui a payé. Le père garde encore secrète la façon dont il s’est procuré cet argent ».
*Lecture silencieuse individuellement pour le groupe 1 et lecture avec l’aide de la maîtresse pour le groupe 2 de p35 « Nathalie s’est précipitée » à p 41 dernière ligne.
*En petits groupes : « relevez tous les indices dans les pages 39-41 qui montrent que les Vernet et Tony se moquent de M. Bertrand ».
Mise en commun. On complète l’affiche « Opinion des personnages vis à vis de M. Bertrand ».

*En petits groupes : « Marc Vernet et M.Bertrand n’ont pas la même vision de la compétition. Répondez par Vrai ou Faux aux affirmations suivantes. Trouvez dans le texte les phrases qui justifient vos réponses ».
1) Marc Vernet est contre la compétition.
2) M.Bertrand pense que le sport est avant tout un jeu.
3) M.Bertrand pense qu’il faut écraser ses adversaires.
4) Marc Vernet veut que Tony devienne un grand champion.
5) Marc Vernet pense que M.Bertrand peut devenir un grand champion.

Dans quelle catégorie, pour ou contre la compétition, placeriez-vous Cybèle et Tony ? Justifiez.
Créer une affiche « pour ou contre la compétition » qui reprendrait les arguments de chacun : 

Arguments pour la compétition excessive Arguments contre la compétition excessive
M. Vernet : pour devenir un champion, il faut écraser ses adversaires. M.Bertrand : ce n’est pas en écrasant les autres qu’on devient un champion.Le sport est avant tout un jeu.
Tony : vivre, c’est être le plus fort, devenir un champion, et tant pis pour les autres. Cybèle : il n’y a pas que perdre ou gagner dans la vie, il y a vivre aussi.
 

Compléter les affiches «  vocabulaire familier, vocabulaire courant » et « Les expressions de la langue française ».
 

  Lecture personnelle jusqu’à la p45.
 

Séance 8 : 
Découverte du moyen dont le père de Tony a gagné de l’argent ; argumentation : pour ou contre la compétition.

*Reformulation orale collective: on insiste sur le fait que Cybèle s’inquiète de la façon dont son père s’est procuré l’argent. Elle a peur qu’un malheur ne survienne.

*Lecture magistrale jusqu’à la page 56 « du troisième millénaire ».

*Questionnaire oral collectif : 
1) Comment le papa de Tony et Cybèle s’était-il procuré l’argent ?
2) Marc Vernet avait dit à M.Missimili qu’il voulait construire un chalet, mais en réalité, quel était son projet ?
3) Etait-il trop tard pour revenir en arrière ?
*Elaboration d’un résumé en dictée à l’adulte. Ex : M.Missimili avait gagné de l’argent en vendant la forêt de son épouse à Marc Vernet. Celui-ci lui avait dit qu’il envisageait de construire un chalet mais en réalité il avait prévu de construire une station de ski.

*Lecture silencieuse en autonomie des pages 56 et 57 pour le groupe1, avec l’aide de la maîtresse pour le groupe 2.
Individuellement : « Les habitants du village ont donné leur avis sur la mise en place de la station : deux camps ses sont formés. Relève les arguments des 2 camps. » Distribution d’une fiche avec 2 colonnes : pour la station / contre la station.
Mise en commun.
Elaboration d’une affiche « pour ou contre la station ».

Arguments pour la station Arguments contre la station
La station apportera de l’argent et des immeubles neufs avec tout le confort de la vie moderne. La station amènera du bruit et de la pollution.

Compléter les affiches «  vocabulaire familier, vocabulaire courant » et « Les expressions de la langue française ».

On écrit une phrase de synthèse : le projet de construction d’une station de ski partage la population de Chantoiseau. Un vote sera organisé pour savoir si le village doit accepter le projet ou non.

     Lecture personnelle de la page 59 à la page 63 jusqu’à « deux côtés égaux ».
 

Séance 9 : 
Retour au titre Ski me plaît ; caractéristiques de la bête.

*Reformulation : on relit les résumés écrits depuis le début. On poursuit oralement : Cybèle ravive au sein de la classe le débat qui partage la population de Chantoiseau.

*Lecture magistrale p63 à p 67 jusqu’à « restaurer l’église ».

*Collectivement : « choisis le résumé qui te paraît le plus adapté et justifie ton choix »
1) Le vote a été remporté largement par les personnes qui étaient « pour » la station. La mise en place de la station a fait l’unanimité ; elle s’appellera « Ski me plaît ».
2) Le vote a été très serré. Les « contre » l’ont remporté d’une seule voix mais les habitants ont continué à se disputer. M. Bertrand a réconcilié tout le monde en proposant de mettre en place un espace de liberté, une station où chacun ferait ce qui lui plaît comme ski : ski lui plaît.
3) M.Bertrand a refusé de voter car il n’était ni pour ni contre l mise en place de la station. Il voulait créer une réserve naturelle de mouflons, de marmottes et de chamois

*Lecture silencieuse individuellement pour le groupe 1 et lecture avec l’aide de la maîtresse pour le groupe 2 de p 67 à p 72.
Pour les deux groupes : « réponds aux questions : »
 1)En quoi consiste le ski libre ?
 2)La classe rencontre une bête aux abois. Relève tous les détails donnés par Tony à propos de cette bête.

Mise en commun : on demande aux élèves de classer les informations. 
Ex : 
 description
Traces de l’animal 
Action sur les arbres 
Bruit de ses pas 
Couleur 

*Le groupe de lecteurs autonome prépare la lecture à haute voix du dialogue p 68-69. 
Lecture à haute voix.
On complète collectivement l’affiche « pour ou contre la compétition ». M.Bertrand : dans le sport il faut être solidaire et se faire plaisir.

      Lecture personnelle p 73 à 79 jusqu’à « on est rentré à la maison ».
 

Séance 10 : 
Résolution 

*Reformulation par la maîtresse : Mlle Vernet a annoncé à Tony que son frère acceptait de revendre la forêt à M.Missimili. Les enfants, heureux, sont partis se promener dans la forêt où ils ont rencontré le « fantôme de leur maman » qui laissait les mêmes empreintes que la bête aux abois.

*Lecture magistrale jusqu’à la p 82 « vous en parler ».
*Texte puzzle individuellement : de « en réalité » jusqu’à « forêt ».
1) à laquelle participeraient Chantoiseau et les villages voisins, sans compter Nova 2000.
2) et l’autre moitié servirait à racheter la forêt…
3) En réalité, leur « petite » idée était géante : 
4) le vainqueur gagnerait la moitié de la somme,
5) ils voulaient organiser une compétition de ski
6) Chacun paierait un droit d’inscription,

Mise en commun et lecture du texte original.

Lecture individuelle jusqu’à la page 84 « village ».
 

Séance 11 : 
Argumentation par rapport à la compétition ; le personnage de M.Bertrand.

*Reformulation : résumé collectif. Ex : Les instituteurs proposent à monsieur Missimili d’organiser une compétition de ski libre pour lui permettre de racheter la forêt.

*Lecture individuelle silencieuse pour le groupe 1 et avec l’aide de la maîtresse pour le groupe 2 de la page 84 à la page 86 jusqu’à « à la centaine ».

Petits groupes « Lors de la présentation de la compétition aux informations locales, Tony et M.Bertrand ne partagent pas le même avis sur l’enjeu de la compétition.
Relevez tous les arguments de M.Bertrand contre la compétition et ceux de Tony pour la compétition. »
Mise en commun. On complète l’affiche « pour ou contre la compétition ».
M.Bertrand : le principal est de participer, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu.
Tony : voir qui est le meilleur, arriver en premier.

*Lecture magistrale de p 86 « bientôt » à p 95.

Evolution de l’opinion des personnages vis à vis de M.Bertrand.
« P93-94, relève les termes employés pour décrire M.Bertrand durant sa course ».
Mise en commun.
La maîtresse écrit sur l’affiche « opinion des personnages vis à vis de M.Bertrand les termes relevés de la façon suivante : 
…………..      …………….
…………..      …………….

         « et pourtant » 
…………..      ……………..
…………..      ……………..
Ainsi, les élèves peuvent se rendre compte qu’il y a un tournant : lorsque M.Bertrand gagne la course, l’opinion des personnages change. On discute de cette évolution.

Compléter l’affiche « Les expressions de la langue française ».

Séance 12 : 
Morale par rapport à la compétition ; apparition du personnage d’Isabelle , la sœur de M.Bertrand ; retour sur les passages où on parlait de la bête aux abois.

*Reformulation : texte lacunaire
C’est .………. qui a remporté la ……….. , à la surprise générale. Il a fait cadeau au père de Tony et Cybèle de l’…….. qu’il a gagné. Celui-ci pourra ainsi racheter la …….. de la maman de Tony et Cybèle et participer au projet du village : mettre en place la station où chacun fait……….

*Lecture magistrale jusqu’à la p 100 « raconter ».
*Lecture individuelle silencieuse pour le groupe 1 jusqu’à la page 107 « loin des pistes » et lecture avec l’aide de la maîtresse pour le groupe 2 jusqu’à la page 108 « tout va bien ».
*Groupe des bons lecteurs :
« La bête aux abois que la classe de M.Bertrand avait suivie durant la séance de ski libre (p71-72), ainsi que la silhouette que Tony et Cybèle avaient prise pour le fantôme de leur maman (p78) n’était autre qu’Isabelle, la sœur de M.Bertrand. »

En petits groupes : « Pour chaque détail relevé p71-72 et p78 donne une explication qui permettra de comprendre qu’il s’agit d’Isabelle.»
Distribution de la fiche suivante : 
 
 

Description de la bête aux abois Explication prouvant qu’il s’agissait d’Isabelle
Quatre empreintes, deux grosses au milieu, et deux petites sur les côtés 
Un peu d’écorce avait été arrachée comme si la bête mangeait du bois. 
Bruit des pas : «  ça faisait scratch ! Puis tching ! Le scratch !produisait un bruit sourd, assez mou, et le tching ! un son métallique, plus aigu. » 
On a aperçu une tache rouge. 

Avec le groupe 2, préparation en lecture à haute voix du paragraphe p 108 de « elle nous a révélé » jusqu’à « béquilles » pour la validation du travail de l’autre groupe lors de la mise en commun.
Retour sur la description de la bête p71 et p78 et même travail que l’autre groupe mais à l’oral.

Mise en commun.

*Lecture magistrale de la p 108 jusqu’à la fin.
Choisissez parmi les 3 résumés : 
1) Tony continue à se moquer de M.Bertrand car il n’a jamais été un grand champion et veut plus que jamais en devenir un, même s’il faut écraser les autres pour cela.
2) Tony a changé de point de vue vis à vis de M.Bertrand : il ne se moquera plus de lui et il a compris que pour être un grand champion, il n’a pas besoin d’écraser les autres.
3) Cybèle, après le récit de M.Bertrand a décidé de devenir une championne, comme l’était Isabelle. Elle est prête à risquer sa vie pour cela.