Progression
Ski
me plaît
Daniel MEYNARD
Syros jeunesse, 1998
Découpage
séance par séance :
Séance
1 :
Entrer
dans le livre, se projeter dans une histoire.
En
collectif, à partir de la photocopie de la première de couverture
(illustration seulement), émission d’hypothèses sur l’histoire.
On voit ….donc on peut supposer que le garçon au premier plan sera
le héros de l’histoire. Ça se passe à la montagne,
le garçon fait du ski.
On
donne le titre aux élèves oralement et on leur demande de
l’écrire. Discussion sur la différence de sens entre les
deux écritures possibles, puis on leur montre le livre donc le titre
original et le nom de l’auteur. Hypothèses à partir de cette
orthographe bizarre. Qui parle dans le titre« me plaît»
? Emission d'hypothèses. Confirmation des hypothèses : l’histoire
parle bien de ski.
Distribution
du livre : lecture individuelle de la quatrième de couverture. Collectivement,
on affine les hypothèses, on complète les informations obtenues
: Tony et Cybèle, sa sœur, vivent à Chantoiseau, petit village
alpin. Tony rêve de devenir champion de ski. Il ne pense qu’à
gagner. Cybèle quant elle, va lutter pour conserver intacte leur
vallée, pour éviter de voir le paysage détruit par
les constructions.
Comment
ces deux histoires s’articulent- elles ? Quelles peuvent être les
constructions contre lesquelles va se battre Cybèle ? Pour quelles
raisons a-t-on décidé de faire ces constructions ?
Trace
écrite collective du projet de lecture : réalisé en
dictée à l’adulte : hypothèses par rapport à
la mise en relation des deux histoires.
Séance
2 :
Système
narratif ; les personnages
*Lecture
individuelle silencieuse pour le groupe des lecteurs autonomes : groupe
1
jusqu'à
la p7, l. 4 « Chantoiseau ».
-
Questionnaire en petits groupes : les élèves répondent
sur une affiche.
1)
Qui raconte l’histoire ? Qui est « je »?
2)
Quels indices t’ont-ils permis de le savoir? Relève-les dans le
texte.
Lecture
du même passage avec l’aide de la maîtresse pour les lecteurs
en difficulté : groupe 2.
Même
travail mais à l’oral
-
Mise en commun
*Lecture
individuelle silencieuse pour le groupe 1 jusqu'à la p9 «
c’est celle du cœur »
Lecture
avec l’aide de la maîtresse pour le groupe 2 jusqu'à la p9
« c’est celle du cœur ».
Individuellement
:
«
Liste toutes les informations que tu as recueillies dans le texte sur l’un
des personnages. ». Répartition de la tâche : constitution
de plusieurs groupes qui se chargent chacun d’un personnage.
Mise
en commun : organisation sous forme de tableau des informations. Les élèves
proposent les catégories du classement.
Ex
:
Les
personnages
nom
/ âge / apparence physique / goût / caractère / lieu
de vie / profession
Séance
3 :
Les
expressions de la langue française
*Reformulation
collective :
Quels
sont les personnages ?
Qui
raconte l’histoire ?
*Lecture
par la maîtresse de « lorsque maman » p9 à «
y arriver » p10. Les élèves suivent sur leur livre.
Collectivement
: « toutes ces expressions, je les ai trouvées dans un bouquin
qui était à ma mère ».
-
A quoi renvoie « toutes ces expressions » ? On les relève.
-
Qu’est ce qu’une expression ? On le déduit du contexte, on peut
faire des recherches (mais difficultés pour la recherche encyclopédique
due à la polysémie du mot « expression » et les
multiples contextes dans lesquels il peut être utilisé).
-
Quelle caractéristique typographique nous permet-elle de les repérer
rapidement ?
Par
petits groupes :
-
Relevez toutes les expressions rencontrées depuis le début
du livre
-
Essayez de trouver une définition pour chacune en vous aidant du
contexte.
Mise
en commun. « Nous allons essayer de reconstituer le livre de la mère
de Tony. Chaque élève s’occupe d’une expression : tape à
l’ordinateur l’expression et son explication et fait un dessin illustrant
l’expression. Puis nous relierons le livre ».
Cul-de-sac;
graine de champion ; mains percées ; la vraie richesse c’est celle
du cœur ; peigner la girafe ; tomber dans les pommes ; on riait comme des
baleines ; une colère bleue ; entendre une mouche voler ; payer
rubis sur l’ongle ; avoir deux mots à dire à quelqu’un ;
dernier cri ; oiseau de mauvaise augure ; ours mal léché
; copains comme cochons ; arbre qui cache la forêt ; une autre paire
de manches ; un sale pétrin ; le silence est d’or ; l’argent n’a
pas d’odeur ; trêve des confiseurs ; couper les cheveux en quatre
; ce qui est rare est cher ; entre chien et loup ; donner, c’est donner,
reprendre c’est voler ; se crêper le chignon, prendre son courage
à deux mains ; rester comme trois ronds de flan ; boire des yeux
.
29
expressions et 29 élèves !
*Lecture
individuelle pour groupe 1 en autonomie, pour le groupe 2 avec l’aide de
la maîtresse ® p14. On continue le travail sur les expressions
: on cherche une explication puis on attribue les expressions aux élèves.
Séance
4 :
Le
personnage de M.Bertrand ; le déclenchement
*
Reformulation orale : la neige a commencé à tomber sur Chantoiseau.
*
Lecture magistrale p 15 à 17 jusqu’à « une colère
bleue ».
*
Affichage de 3 résumés au tableau. Lecture à haute
voix des 3 résumés par 3 élèves. Collectivement
: « choisissez le résumé qui convient le mieux au passage
qu’on vient de lire et cherchez des arguments en relevant les passages
dans le livre qui prouvent ce que vous avancez ».
1)
Les élèves admirent M. Bertrand car il vient à l’école
à ski.
2)
Les élèves se moquent de M.Bertrand parce qu’il trouve Mlle
Vernet très belle alors qu’eux trouvent qu’elle ressemble à
une grenouille.
3)
Les élèves se moquent de M. Bertrand parce qu’il a des vêtements
et un équipement très vieux.
On
crée une affiche : « opinion des personnages vis à
vis de M. Bertrand ».
*Lecture
magistrale p17 à 18 jusqu’à « comme un film ».
*Texte-puzzle
p 19-20 en petits groupes. Distribution d’une fiche par élève.
« Vous devez lire entièrement la fiche individuellement. Puis
vous devez remettre en ordre le texte en petits groupes. »
Lecture
du texte sur la fiche de « -Tony Missimili au départ ! »
à « mon père soufflait dans son saxo.
Texte
puzzle :
1)
lorsque j’ai senti une sorte d’épée me traverser les talons
et me clouer au sol. Je ne sentais plus mes pieds. Ils étaient prisonniers
d’un bloc de glace, la douleur était si vive que je ne pouvais plus
diriger mes skis.
2)
Allongé sur le ventre, j’ai éclaté en sanglots, et
je serais sans doute resté toute ma vie à pleurer le nez
dans la neige, si mon père n’était pas venu me relever.
3)
À trois portes de l’arrivée, je savais déjà
que j’avais réussi un super slalom.
4)
C’était comme s’ils étaient devenus indépendants de
moi et m’avaient complètement abandonné.
5)
Il ne me restait plus que deux portes à passer
6)
J’ai commis alors une faute de carre je me suis écroulé à
dix mètres de l’arrivée.
Mise
en commun. Explicitation des arguments.
Lecture
du texte original par le maître jusqu’à « mourir… »
p20.
*Compléter
la fiche « les expressions de la langue française ».
Séance
5 :
Travail
sur le langage familier
*Reformulation
orale collective :
Qu’est-il
arrivé à Tony ?
Quels
problèmes cela va-t-il poser ? Anticipation.
*Lecture
du texte individuellement pour le groupe 1 et avec l’aide du maître
pour le groupe 2, de p20 « Le soir, au dîner »
à p24 « je dormais déjà ».
En
petits groupes : « Relevez dans le texte tous les mots ou groupes
de mots qui vous paraissent familiers. Qui emploie ce vocabulaire ? Pourquoi
?
Essayez
de proposer un mot du registre courant pour le remplacer ».
Mise
en commun et élaboration d’une affiche « vocabulaire familier,
vocabulaire courant » :
Vocabulaire
appartenantau registre familier Equivalent appartenantau registre courant
Ex
: bouquin p9 livre
N’a
pas des masses de blé p9
souk
p17
Godasses
p18
Frimeur/pognon/débrouiller/chialer
«
Mettre sur la paille » est une expression, pourtant, elle n’est pas
en italique. On peut leur faire remarquer pour la rajouter au travail sur
les expressions
On
complète avec les mots familiers du début du texte relevés
par la maîtresse. Les élèves proposent un équivalent
courant en s’appuyant sur le contexte.
Compléter
l’affiche « les expressions de la langue française ».
Lecture personnelle jusqu’à p27 « mais ce qu’on a ri ! ».
Séance
6 :
Lecture
sélective
*Reformulation
de ce qui a été lu auparavant à partir d’un texte
lacunaire. Individuellement puis mise en commun
Tony
est un garçon qui souhaite devenir champion de …… . Mais la course
qui lui permettait de gagner un équipement neuf s’est …… déroulée.
Il a …… et sa saison de ski est compromise car son père n’a pas
beaucoup d’……… et ne peut donc pas lui acheter le nouveau matériel
dont il a besoin. Le père de Tony a décidé de rencontrer
………pour essayer de trouver une solution.
*Lecture
silencieuse individuelle pour le groupe 1 et lecture avec l’aide de la
maîtresse pour le groupe2 jusqu’à la p34.
*Questionnaire
:
Pour
le groupe 1 : lecture puis distribution du questionnaire auquel ils répondent
dans un premier temps sans le livre. Quand ils ont répondu à
tout, ils relèvent les phrases du texte qui justifient leurs réponses.
Pour
le groupe 2 : lecture puis distribution du questionnaire auquel ils répondent
avec le livre.
1)
Pour quelle raison M Missimili est-il allé rencontrer Mlle Vernet
?
2)
Pourquoi lui a-il parlé à elle de ce problème ?
3)
Quel sentiment les enfants ont-ils éprouvés vis à
vis de leur père quand il est allé rencontrer Mlle Vernet
?
4)
Pourquoi ?
5)
Quelles ont été les réactions des 2 enfants quand
leur père leur annoncé qu’il avait peut-être trouvé
un moyen de gagner de l’argent ? Pourquoi ?
Mise
en commun.
Compléter
les affiches « vocabulaire familier, vocabulaire courant »
et « Les expressions de la langue française ».
Lecture personnelle p 35 à 38 « - meilleur temps, Tony Missimili
Séance
7 :
Argumentation
pour et contre la compétition ; le personnage de M .Bertrand.
*Reformulation
orale collective, production d’un résumé. Ex : «
Tony a remporté une course avec l’équipement neuf que son
père lui a payé. Le père garde encore secrète
la façon dont il s’est procuré cet argent ».
*Lecture
silencieuse individuellement pour le groupe 1 et lecture avec l’aide de
la maîtresse pour le groupe 2 de p35 « Nathalie s’est précipitée
» à p 41 dernière ligne.
*En
petits groupes : « relevez tous les indices dans les pages 39-41
qui montrent que les Vernet et Tony se moquent de M. Bertrand ».
Mise
en commun. On complète l’affiche « Opinion des personnages
vis à vis de M. Bertrand ».
*En
petits groupes : « Marc Vernet et M.Bertrand n’ont pas la même
vision de la compétition. Répondez par Vrai ou Faux aux affirmations
suivantes. Trouvez dans le texte les phrases qui justifient vos réponses
».
1)
Marc Vernet est contre la compétition.
2)
M.Bertrand pense que le sport est avant tout un jeu.
3)
M.Bertrand pense qu’il faut écraser ses adversaires.
4)
Marc Vernet veut que Tony devienne un grand champion.
5)
Marc Vernet pense que M.Bertrand peut devenir un grand champion.
Dans
quelle catégorie, pour ou contre la compétition, placeriez-vous
Cybèle et Tony ? Justifiez.
Créer
une affiche « pour ou contre la compétition » qui reprendrait
les arguments de chacun :
Arguments
pour la compétition excessive Arguments contre la compétition
excessive
M.
Vernet : pour devenir un champion, il faut écraser ses adversaires.
M.Bertrand : ce n’est pas en écrasant les autres qu’on devient un
champion.Le sport est avant tout un jeu.
Tony
: vivre, c’est être le plus fort, devenir un champion, et tant pis
pour
les autres. Cybèle : il n’y a pas que perdre ou gagner dans la vie,
il y a vivre aussi.
Compléter
les affiches « vocabulaire familier, vocabulaire courant »
et « Les expressions de la langue française ».
Lecture personnelle jusqu’à la p45.
Séance
8 :
Découverte
du moyen dont le père de Tony a gagné de l’argent ; argumentation
: pour ou contre la compétition.
*Reformulation
orale collective: on insiste sur le fait que Cybèle s’inquiète
de la façon dont son père s’est procuré l’argent.
Elle a peur qu’un malheur ne survienne.
*Lecture
magistrale jusqu’à la page 56 « du troisième millénaire
».
*Questionnaire
oral collectif :
1)
Comment le papa de Tony et Cybèle s’était-il procuré
l’argent ?
2)
Marc Vernet avait dit à M.Missimili qu’il voulait construire un
chalet, mais en réalité, quel était son projet ?
3)
Etait-il trop tard pour revenir en arrière ?
*Elaboration
d’un résumé en dictée à l’adulte. Ex : M.Missimili
avait gagné de l’argent en vendant la forêt de son épouse
à Marc Vernet. Celui-ci lui avait dit qu’il envisageait de construire
un chalet mais en réalité il avait prévu de construire
une station de ski.
*Lecture
silencieuse en autonomie des pages 56 et 57 pour le groupe1, avec l’aide
de la maîtresse pour le groupe 2.
Individuellement
: « Les habitants du village ont donné leur avis sur la mise
en place de la station : deux camps ses sont formés. Relève
les arguments des 2 camps. » Distribution d’une fiche avec 2 colonnes
: pour la station / contre la station.
Mise
en commun.
Elaboration
d’une affiche « pour ou contre la station ».
Arguments
pour la station Arguments contre la station
La
station apportera de l’argent et des immeubles neufs avec tout le confort
de la vie moderne. La station amènera du bruit et de la pollution.
Compléter
les affiches « vocabulaire familier, vocabulaire courant »
et « Les expressions de la langue française ».
On
écrit une phrase de synthèse : le projet de construction
d’une station de ski partage la population de Chantoiseau. Un vote sera
organisé pour savoir si le village doit accepter le projet ou non.
Lecture personnelle de la page 59 à la page 63 jusqu’à «
deux côtés égaux ».
Séance
9 :
Retour
au titre Ski me plaît ; caractéristiques de la bête.
*Reformulation
: on relit les résumés écrits depuis le début.
On poursuit oralement : Cybèle ravive au sein de la classe le débat
qui partage la population de Chantoiseau.
*Lecture
magistrale p63 à p 67 jusqu’à « restaurer l’église
».
*Collectivement
: « choisis le résumé qui te paraît le plus adapté
et justifie ton choix »
1)
Le vote a été remporté largement par les personnes
qui étaient « pour » la station. La mise en place de
la station a fait l’unanimité ; elle s’appellera « Ski me
plaît ».
2)
Le vote a été très serré. Les « contre
» l’ont remporté d’une seule voix mais les habitants ont continué
à se disputer. M. Bertrand a réconcilié tout le monde
en proposant de mettre en place un espace de liberté, une station
où chacun ferait ce qui lui plaît comme ski : ski lui plaît.
3)
M.Bertrand a refusé de voter car il n’était ni pour ni contre
l mise en place de la station. Il voulait créer une réserve
naturelle de mouflons, de marmottes et de chamois
*Lecture
silencieuse individuellement pour le groupe 1 et lecture avec l’aide de
la maîtresse pour le groupe 2 de p 67 à p 72.
Pour
les deux groupes : « réponds aux questions : »
1)En
quoi consiste le ski libre ?
2)La
classe rencontre une bête aux abois. Relève tous les détails
donnés par Tony à propos de cette bête.
Mise
en commun : on demande aux élèves de classer les informations.
Ex
:
description
Traces
de l’animal
Action
sur les arbres
Bruit
de ses pas
Couleur
*Le
groupe de lecteurs autonome prépare la lecture à haute voix
du dialogue p 68-69.
Lecture
à haute voix.
On
complète collectivement l’affiche « pour ou contre la compétition
». M.Bertrand : dans le sport il faut être solidaire et se
faire plaisir.
Lecture personnelle p 73 à 79 jusqu’à « on est rentré
à la maison ».
Séance
10 :
Résolution
*Reformulation
par la maîtresse : Mlle Vernet a annoncé à Tony que
son frère acceptait de revendre la forêt à M.Missimili.
Les enfants, heureux, sont partis se promener dans la forêt où
ils ont rencontré le « fantôme de leur maman »
qui laissait les mêmes empreintes que la bête aux abois.
*Lecture
magistrale jusqu’à la p 82 « vous en parler ».
*Texte
puzzle individuellement : de « en réalité » jusqu’à
« forêt ».
1)
à laquelle participeraient Chantoiseau et les villages voisins,
sans compter Nova 2000.
2)
et l’autre moitié servirait à racheter la forêt…
3)
En réalité, leur « petite » idée était
géante :
4)
le vainqueur gagnerait la moitié de la somme,
5)
ils voulaient organiser une compétition de ski
6)
Chacun paierait un droit d’inscription,
Mise
en commun et lecture du texte original.
Lecture
individuelle jusqu’à la page 84 « village ».
Séance
11 :
Argumentation
par rapport à la compétition ; le personnage de M.Bertrand.
*Reformulation
: résumé collectif. Ex : Les instituteurs proposent à
monsieur Missimili d’organiser une compétition de ski libre pour
lui permettre de racheter la forêt.
*Lecture
individuelle silencieuse pour le groupe 1 et avec l’aide de la maîtresse
pour le groupe 2 de la page 84 à la page 86 jusqu’à «
à la centaine ».
Petits
groupes « Lors de la présentation de la compétition
aux informations locales, Tony et M.Bertrand ne partagent pas le même
avis sur l’enjeu de la compétition.
Relevez
tous les arguments de M.Bertrand contre la compétition et ceux de
Tony pour la compétition. »
Mise
en commun. On complète l’affiche « pour ou contre la compétition
».
M.Bertrand
: le principal est de participer, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu.
Tony
: voir qui est le meilleur, arriver en premier.
*Lecture
magistrale de p 86 « bientôt » à p 95.
Evolution
de l’opinion des personnages vis à vis de M.Bertrand.
«
P93-94, relève les termes employés pour décrire M.Bertrand
durant sa course ».
Mise
en commun.
La
maîtresse écrit sur l’affiche « opinion des personnages
vis à vis de M.Bertrand les termes relevés de la façon
suivante :
…………..
…………….
…………..
…………….
« et pourtant »
…………..
……………..
…………..
……………..
Ainsi,
les élèves peuvent se rendre compte qu’il y a un tournant
: lorsque M.Bertrand gagne la course, l’opinion des personnages change.
On discute de cette évolution.
Compléter
l’affiche « Les expressions de la langue française ».
Séance
12 :
Morale
par rapport à la compétition ; apparition du personnage d’Isabelle
, la sœur de M.Bertrand ; retour sur les passages où on parlait
de la bête aux abois.
*Reformulation
: texte lacunaire
C’est
.………. qui a remporté la ……….. , à la surprise générale.
Il a fait cadeau au père de Tony et Cybèle de l’…….. qu’il
a gagné. Celui-ci pourra ainsi racheter la …….. de la maman de Tony
et Cybèle et participer au projet du village : mettre en place la
station où chacun fait……….
*Lecture
magistrale jusqu’à la p 100 « raconter ».
*Lecture
individuelle silencieuse pour le groupe 1 jusqu’à la page 107 «
loin des pistes » et lecture avec l’aide de la maîtresse pour
le groupe 2 jusqu’à la page 108 « tout va bien ».
*Groupe
des bons lecteurs :
«
La bête aux abois que la classe de M.Bertrand avait suivie durant
la séance de ski libre (p71-72), ainsi que la silhouette que Tony
et Cybèle avaient prise pour le fantôme de leur maman (p78)
n’était autre qu’Isabelle, la sœur de M.Bertrand. »
En
petits groupes : « Pour chaque détail relevé p71-72
et p78 donne une explication qui permettra de comprendre qu’il s’agit d’Isabelle.»
Distribution
de la fiche suivante :
Description
de la bête aux abois Explication prouvant qu’il s’agissait d’Isabelle
Quatre
empreintes, deux grosses au milieu, et deux petites sur les côtés
Un
peu d’écorce avait été arrachée comme si la
bête mangeait du bois.
Bruit
des pas : « ça faisait scratch ! Puis tching ! Le scratch
!produisait un bruit sourd, assez mou, et le tching ! un son métallique,
plus aigu. »
On
a aperçu une tache rouge.
Avec
le groupe 2, préparation en lecture à haute voix du paragraphe
p 108 de « elle nous a révélé » jusqu’à
« béquilles » pour la validation du travail de l’autre
groupe lors de la mise en commun.
Retour
sur la description de la bête p71 et p78 et même travail que
l’autre groupe mais à l’oral.
Mise
en commun.
*Lecture
magistrale de la p 108 jusqu’à la fin.
Choisissez
parmi les 3 résumés :
1)
Tony continue à se moquer de M.Bertrand car il n’a jamais été
un grand champion et veut plus que jamais en devenir un, même s’il
faut écraser les autres pour cela.
2)
Tony a changé de point de vue vis à vis de M.Bertrand : il
ne se moquera plus de lui et il a compris que pour être un grand
champion, il n’a pas besoin d’écraser les autres.
3)
Cybèle, après le récit de M.Bertrand a décidé
de devenir une championne, comme l’était Isabelle. Elle est prête
à risquer sa vie pour cela.
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