PRÉSENTATION
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RETOUR Cycle III
Niveau: CM1/CM2
SITA ET LA RIVIERE
Ruskin Bond
Rageot Editeur

Longueur : 84p
Genre : roman d’apprentissage

La fiction :
Sita, une petite fille indienne, se retrouve seule sur l’île où elle vit. Son grand-père a emmené sa grand-mère à l’hôpital sur le continent. La rivière, en crue à cause de la mousson, emporte tout sur son passage. Sita s’est réfugiée sur l’arbre de l’île qui est bientôt déraciné par l’eau. Sita est sauvée par un jeune garçon qui l’emmène dans son bâteau. Ils sont ensuite recueillis par des villageois qui proposent à la jeune fille de l’accompagner en ville. Elle y retrouve seulement son grand-père, sa grand-mère est morte et tous deux reviennent sur l’île.

Intérêts :
D’un point de vue matériel, il existe une valise de lecture au CDDP33 avec 30 ouvrages.
D’un point de vue pédagogique et didactique, cette histoire présente peu de suspens et d’actions mais les illustrations et la progression du récit permet l’anticipation. L’étude des personnages est ici intéressante ainsi que la rivière et l’arbre qui sont des personnages clefs.
 

PROGRESSION

Objectif principal : les relations entre les personnages dans le but de mettre en scène le roman par un théâtre d’ombre.

Documents produits : · Projet de lecture ;
                                  · Hypothèses sur des affiches ;
                                  · Fiches personnages ;
                                  · Frise événementielle ;
                                  · Les résumés pour le théâtre d’ombre.

Objectifs seconds : · La structure et la progression du récit ;
                                · La caractérisation des personnages ;
                                · Le schéma actanciel ;

Séances 12 345 678

Séance 1 : anticipation, élaboration d’un projet de lecture
Organisation : classe entière 
1- Première de couverture sans le titre
Consigne : décrivez ce que vous voyez, que peut raconter cette histoire ?
Hypothèses de lecture grâce aux illustrations.
    Introduction de titre : que sait-on de plus ?
                                          Est-ce que certains connaissent ce livre ? L’auteur ?
Distribution du livre et manipulation.
2- Travail d’écriture à partir des illustrations et des titres des chapitres photocopiés. Ce travail est une évaluation diagnostique sur les compétences en écriture des élèves.
Le travail est différencié entre les CM1 et les CM2 et se fait individuellement.
Consignes : CM1 : à partir de la table des matières et des illustrations (au début de chaque chapitre), écris une phrase sous chaque illustration.
                  CM2 : à partie de la table des matières et des illustrations(idem) écris une histoire possible de 8 lignes maximum.
Présentation du projet de réécriture.

Séance 2 : mettre en place le contexte initial de l’histoire par une lecture sélective et un prélèvement d’indices.
Chapitre 1 : lecture magistrale de l’enseignant, les élèves n’ont pas le livre.
1- Reprise des hypothèses de lecture rapidement et questions orales de compréhension :
Qu’avez-vous compris de ce texte ? De quoi parle-t-il ?
2- Travail différencié :
Les CM1 doivent répondre de manière individuelle à un questionnaire du type :
Où se passe l’histoire ? Dans quel pays ?
Quels sont les personnages ? Que sait-on sur chacun d’eux ?
Imagine ce qui va se passer ?
Les CM2 doivent relever tout ce que l’on apprend dans ce passage : où, quand, les personnages, ce que l’on sait d’eux. Ils peuvent qualifier cette première partie de présentation ou de mise en place de la situation initiale si le récit a été abordé.
La validation des deux travaux sera collective : les CM2 lisent leurs productions et les CM1 peuvent valider leurs réponses.

Séance 3 : Comprendre le rôle et la personnalité du personnage principal.
Chapitre 2 : lecture silencieuse puis lecture à voix haute collective.
1- Questions de compréhension orales sur l’histoire et ce qu’on a appris dans ce chapitre.
2- Travail identique pour les CM1/CM2 : le personnage de Sita
Que sait-on d’elle ?
Que nous apprend le chapitre à propos de son caractère, de ses sentiments et de sa vie sur l’île ?
Le travail se fait individuellement par une lecture sélective et mise en commun collective.
3- La maîtresse fait souligner la dernière phrase « Et l’arbre. » et demande des hypothèses de lecture sur la  suite. Elles seront écrites en dictée à l’adulte sur une affiche.

Séance 4 : le champ lexical de l’angoisse
Chapitre 3 : lecture silencieuse puis à voix haute.
1- questions de compréhension sur les événements du chapitre puis sur l’atmosphère et les sentiments de Sita.
2- travail commun aux deux CM :
Consigne : relève tout  tous les mots qui te montrent que Sita a peur.
Travail individuel puis mise en commun collective avec argumentation sur le sens de l’histoire avec les attitudes de Sita et sur le lexique de la peur et de l’inquiétude. 
 

Séance 5 : l’anticipation et l’aspect littéraire du texte
Chapitre 4 : lecture silencieuse des élèves puis lecture magistrale.
1- Travail commun : 
Les élèves n’ont pas le livre et reçoivent une photocopie du chapitre avec un passage manquant. Les élèves doivent réécrire le passage. Ils réfléchissent par deux puis mise en commun collective.
Lecture à voix haute de quelques productions. Dégagement des critères d’écriture pour que le passage soit cohérent et s’insère bien dans l’ensemble du chapitre.
Le chapitre 5 est à lire à la maison.

Séance 6 : identifier et caractériser les différents personnages de l’histoire
Cette activité est effectuée par les CM1 et les CM2, constitués en groupe.
1- Reprise de ce qui a été lu dans le chapitre 5. Reformulation des idées, et questions pour guider.
2- Elaboration de fiches personnages.
Consigne 1 : fait la liste de tous les personnages de l’histoire.
Les élèves doivent lister les personnages. Il s’agit d’être d’accord sur la notion de personnage : ici on prendra également en compte les personnages qui jouent un rôle et qui sont symbolisés : l’arbre, la poupée et la rivière et les autres. La maîtresse repère avec les élèves dans quel chapitre est présent chacun des personnages. 
Consigne 2 : relève tout ce qui caractérise ton personnage.
Chaque binôme choisit un personnage et relève tout ce qui le caractérise. Mise en commun dans un tableau. Les groupes qui ont travaillé sur un même personnage enrichissent les informations. Une fiche méthode pourra être dégagée à la fin.

Séance 7 : la dénomination des personnages
Chapitre 6 : lecture silencieuse individuelle.
1- Questions orales de compréhension, reformulation sur ce qu’ils ont compris.
2- Travail sur la cohérence et le lexique du chapitre.
CM1 : texte lacunaire en autonomie qu’ils pourront corriger seul. S’ils ont fini plus tôt ils peuvent affiner le portrait de Sita à l’aide des renseignements dans ce chapitre.
CM2 : texte puzzle et correction collective.
Lecture à la maison des deux derniers chapitres.

Séance 8 : la structure du récit et le rôle des personnages
1- Chapitre 7 et 8 : lecture à voix haute avec l’enseignante.
2- CM1 : constitution du schéma actanciel avec la maîtresse. Leur demander comment est-ce qu’on pourrait classer les personnages et les symboles ; élaborer ensuite le schéma actanciel de manière individuelle : les amis, les ennemis et les neutres.
    CM2 : les élèves, en autonomie et par deux ou trois, doivent retracer la flèche événementielle. Chaque groupe a pour tâche de retrouver les événements essentiels d’un chapitre et d’écrire une phrase pour le résumer. Sur une grande affiche fixée au tableau, chaque secrétaire de groupe vient inscrire le numéro de chapitre et les événements retenus. On peut ensuite dégager la structure du récit :  « au départ » « puis » « alors », « à la fin » avec un questionnement autour du problème.
3- Reprise en groupe classe les hypothèses de départ et les comparer à l’histoire réelle.