Retour
cycle 2
Retour
Accueil
Progression
Séances
1 - 2 - 3 - 4
- 5 - 6 - 7 - 8
Questionnaire
- Texte puzzle - Analyse
Niveau
CE1
Objectifs
· Chronologie du récit
· Personnages
· Lieux du récit
Matériel
· Livres «l"oiseau
de pluie »
· Affiches
· Questionnaire
· Texte puzzle
Documents produits
· Affiche «histoire
»
· Affiche «personnages
»
· Affiche «les lieux
de l'histoire »
Objectifs seconds
· Structure de texte
· Structure du dialogue
Déroulement
Séance 1 – 1ère
et 4ème de couverture
Objectif : émission d’hypothèses,
vérification, découverte du cadre de l’histoire
1. Le maître montre la 1ère et la
4ème de couverture à la classe.
2. On pose les questions suivantes à la
classe entière : De quoi parle le livre ? Ou se passe l’histoire
? Quand ? Qui ? Les réponses sont notées au tableau.
3. Les élèves vont répondre
en groupe à l’ensemble de ces questions avec le livre entre les
mains.
4. Mise en commun est création d’une affiche
«histoire » sur laquelle on marquera les réponses aux
questions.
5. Bilan. On insistera sur le fait que ce texte
est un conte rapporté par Monique Bermond.
Séance 2 – pages
2 et 3
Objectif : les personnages, lecture d’illustrations
1. En cachant les écrits, les enfants
doivent décrire l’illustration. On insistera sur le petit enfant
(personnage principal) et l'oiseau de pluie.
2. Lecture magistrale.
3. Travail sur l’affiche «personnages ».
4. A quoi réfléchis Banioum ? (anticipation
sur la suite du conte).
Séance 3 – pages
4 et 5
Objectif : lecture sélective, chronologie
1. Lecture silencieuse des deux pages.
2. Travail sur un questionnaire individuellement.
Questionnaire
3. Mise en commun en classe.
Séance 4 – pages
6 et 7
Objectifs : structure de texte, structure
du dialogue, personnages
1. Les enfants travail sur un texte puzzle. Texte
puzzle
2. Mise en commun.
3. Validation par le livre.
4. Retour sur les personnages rencontrés
(grand-père, grand-mère, grand-sage).
5. Bilan. Travail sur l’affiche «personnages
».
Séance 5 – pages
8,9,10, 11, 12, 13, 14 et 15
Objectifs : émission d’hypothèse,
vérification, personnages
1. Lecture individuelle pour les bons lecteurs
et lecture magistrale pour les autres pages 8 et 9.
2. Travail sur les personnages rencontrés
: Qui ? Comment peuvent-ils aider le héros ?
3. Travail sur l’affiche «personnages ».
4. Lecture magistrale de la page 12 à
la page 15.
5. Discussion en classe sur ce qui vient d’être
lu (on insistera sur le piège tendu pour attraper l’oiseau de pluie).
6. Travail sur l’affiche «les lieux de
l'histoire » pour montrer que le héros sort du village pour
aller chercher l’oiseau de pluie.
Séance 6 – pages
16,17,18 et 19
Objectifs : résumer une partie du conte,
s’exprimer face au groupe, expliquer, justifier
1. La moitié de la classe doit lire la
page 16 et 18 à la maison.
2. Par groupe de 2, ils doivent raconter ce qu’ils
ont lu aux autres.
3. Questions, échange.
4. Mise en commun en classe.
5. Bilan. Retour sur les affiches.
Séance 7 – pages
20 et 21
Objectifs : résumer une partie du conte,
s’exprimer face au groupe, expliquer, justifier
1. La moitié de la classe doit lire la
page 20 à la maison.
2. Par groupe de 2, ils doivent raconter ce qu’ils
ont lu aux autres.
3. Questions, échange.
4. Mise en commun en classe.
5. Bilan. Retour sur les affiches
Séance 8 – pages
22, 23 et 24
Objectifs : chronologie de l’histoire
1. Bilan. Ou en est l’histoire ? Que va t'il
se passer ensuite ?
2. Le maître lit le restant du conte pour
valider les hypothèses émises.
3. Au tableau le maître place les illustrations
clés (page 2 et 3,4 et 5,6,9,11,12 et 13,14 et 15,16 et 17,18,21,22
et 23) dans le désordre et les enfants doivent les remettre
en ordre en justifiant leur choix.
4. Retour et finition des différentes
affiches.
5. Connaissez-vous d’autres contes ?
6. Le maître pourra par la suite lire des
contes en classe et revenir sur le travail effectuer sur «l'oiseau
de pluie ».
Analyse
C'est cool ! Et ça marche pas mal (sauf
le travail sur les lieux de l'histoire).
Retour au début
|