LES
PILIERS DE TUTELLE |
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Monument romain de style Sévérien (de Septime Sévère, empereur Romain du 2e siècle) du début du 3e siècle, fin du 2e siècle (Bas-Empire Romain) formé de 24 colonnes d'ordre Corinthien disposées en rectangle représentant peut-être les éléments d'une clôture à claire-voie entourant le forum (place centrale de la ville) de Burdigala. En bénéficiant de la Pax Romana, Burdigala devient la capitale de la Province d'Aquitaine, et se dote de monuments dignes de son importance: les Piliers de Tutelle (le forum), un amphithéâtre (le Palais Gallien) qui sont les symboles de la prospérité de Bordeaux. Il s ‘agit de l’œuvre d’une génération éprise de grandeur et de recherche, derniers jours de puissance et d ‘éclat de l’art romain sous la dynastie des Sévères. Il sera détruit en 1677 pour agrandir la forteresse du Château Trompette (construit après la Guerre de 100 ans pour surveiller la ville), sur l'emplacement actuel du Grand-Théâtre, sur l’ordre de Louis XIV. Ces ruines ont survécu à tous les désastres jusqu’en 1677 Il avait des proportions colossales: sa colonnade puissante et majestueuse s’étendait sous des cariatides (statues de femmes) et des statues, ses chapiteaux corinthiens (style très travaillé, avec des motifs de feuilles d’acanthe : longues feuilles) montraient des acanthes compliquées et prétentieuses. Il tire son nom du Palais de Titus, puis au 16e siècle on parlera de Palatium Tutelae. Les planches qui représentent les Piliers de Tutelle sont l’œuvre de Claude Perrault, architecte de Louis XIV, c’est grâce à lui que l’on peut se faire une représentation exacte du monument. Le forum avait une forme rectangulaire de 30 X 22 mètres, son soubassement supportait 24 colonnes, 8 sur les longs côtés, 6 sur les petits. Le soubassement était double, puisque au 16e siècle au moins il existait une cave. Les colonnes corinthiennes avaient 1,35 mètre de diamètre, l’entrecolonnement mesurait 2,1 mètres. Les feuilles d’acanthe étaient assez mal taillées. On notait 44 statues. L’édifice n’était ni un temple, ni une basilique (édifice rectangulaire qui abritait des activités publiques) selon Claude Perrault, car il n’avait pas de charpente; en effet il aurait fallu des arcs-boutants (arcs extérieurs qui soutiennent les murs en exerçant une poussée) pour soutenir une voûte de 22 mètres de large. L’édifice n’était qu’une simple clôture à claire-voie (ajourée) selon les historiens, entourant très certainement le Forum (lieu public, de promenade) ou plutôt étant un élément du Forum. Il s’agissait donc d’un monument prestigieux installé sur le point le plus haut de la ville, dominant le fleuve et pouvant donc être aperçu de loin.
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