Titre : Littérature / Rallye lecture |
Description : Traitement de texte : Saisie de recueil de questions après lecture de livres de littérature jeunesse. Dans le cadre d'un rallye lecture, les élèves étaient chargés de lire plusieurs livres de littérature jeunesse, de poser des questions au sujet de ces livres lus afin que, plus tard dans l'année, tous les CE2 de cette école puissent participer à un débat "questions et réponses lecture littérature". Travail de groupe. |
Compétence(s)
C2i2e : B3 1 - Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : - Travail en petits groupes B3 2 Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. B3 3 Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance. B3 4 Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. B3 5 Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. |
Titre: Élaboration d'un carnet de voyage collectif |
Description: Dans le cadre d'un projet en arts visuels, chaque élève a produit sa page de carnet de voyage. Après une mise en commun, un ordre de présentation des productions a été établi et les enfants ont fait des photos de leur travail. L'idée est alors de présenter le carnet de voyage de la classe sous forme de diaporama. |
Compétence(s)
C2i2e -- conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC - contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. -Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Écriture d'un conte |
Description : Dans le cadre d'un projet en lien avec mon mémoire, les élèves ont eu à écrire un conte collectivement. Ils ont utilisé le traitement de texte pour le mettre en page et ils ont inséré des images. Pour illustrer la couverture de leur conte, ils ont chacun réalisé une production en arts visuels et j'ai ensuite pris en photo l'ensemble de leur travail pour réaliser un diaporama. |
Compétence(s)
C2i2e: - conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC - contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. - Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Titre : Écriture d'un conte détourné présenté sous la forme d'un album |
Description : Dans le cadre de mon projet de littérature, les élèves ont crée collectivement un conte détourné sous la forme d'un album. Les illustrations de chaque page ont été réalisées en art visuel. Je les ai numérisées et les élèves ont ensuite intégré les dialogues sous forme de bulles en utilisant le traitement de texte. |
Compétence(s) C2i2e : B2 -1, B2-2, B2-4 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : production d'écrit à partir de l'étude du roman "Terriblement vert" (cycle 3) |
Description : Dans le cadre du projet littérature en CE2, une suite de l'histoire a été réalisée par les élèves, dans un premier temps sur papier. La finalisation de la production écrite s'est faite sur traitement de texte. A cette occasion, il est apparu que certains élèves ne possédaient pas les compétences nécessaires à ce travail d'écriture informatisée. Dès lors, il a été décidé de procéder à une différentiation pédagogique. Un premier groupe a travaillé sur la maîtrise des différents éléments du clavier, des caractères en minuscules, en majuscules ainsi que les différentes lettres accentuées usuelles pendant que le second groupe procédait à un travail réfléchi sur la langue en rapport à la production. |
Compétence(s)
C2i2e : B3.3 : utiliser les TICE pour accompagner les
élèves dans leurs projets de production
écrite B4.1 : identifier les compétences des référentiels TIC mises en oeuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants. B3.2 : gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Écrire la suite d'une histoire |
Description : Après avoir étudié en classe "Le secret de grand-père" de Mickaël Morpurgo, les élèves ont dû écrire la suite de l'histoire et retranscrire leur texte sur traitement de texte. |
Compétence(s)
C2i2e - B.1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisplinaires, transversales ou éducatives. - B.3.1. Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC. - B.3.4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves dans leur projet de production. - B.1.3. Concevoir des situations de recherche, d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires - B.2.1. Identifier des situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE - B.2. 2. Concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre des logiciels généraux |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Création d'album |
Description: A la suite de la lecture de Sindbad le marin, les élèves ont inventé (par groupe de trois) le 8ième voyage. |
Compétence(s)
C2i2e: B 3-1 et B 3-2 : - conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: travail collectif, individualisé, en petits groupes - gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n'y ont pas recours. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Création d'un album. |
Description: à partir du livre "je t'écris, j'écris" de A.Gaban, écriture d'histoires sous forme de lettres avec des illustrations. Les élèves ont du taper leurs lettres et scanner leurs illustrations, puis joindre chaque lettre aux illustrations correspondantes et les imprimer. |
Compétence(s) C2i2e :B1.1;B3.2; B3.4 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Journal d'un chat assassin |
Description : Lecture du roman et réécriture en changeant de point de vue. Les élèves ont d'abord réalisé plusieurs écrits puis ils ont saisi, dans un premier temps, leurs productions à l'aide d'un logiciel de traitement de texte (open office). Dans un second temps, il était prévu d'effectuer un échange par courriel mais par manque de temps (un seul poste connecté disponible) d'une part et suite à des problèmes de réseaux d'autre part, cet échange n'a pu s'effectuer. De ce fait, le recours à une méthode plus traditionnelle, le courrier, s'est avéré être le moyen le plus efficace. |
Compétence(s)
C2i2e : B1 : Produire, partager et mutualiser des documents dans un environnement numérique. B3 : Utiliser les TICE pour accompagner des élèves dans leurs projets de production. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Recueil des productions d'écrits sur L'enfant Océan |
Description: au cours de l'étude du roman de Jean-Claude Mourlevat, L'enfant Océan, chaque élève a produit un récit en atelier d'écriture sur le modèle des récits du roman. A la fin du second jet (une fois le texte révisé et nettoyé), les élèves sont passés deux par deux à l'ordinateur pour taper leur production. L'objectif final était de fabriquer un recueil des 25 récits reliés. Ainsi, chacun a pu lire les productions de ses camarades. |
Compétence(s)
C2i2e: B.1 2: Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. B.2 1: Identifier les situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE. B.2 2: Concevoir des situations d'apprentissages et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la classe. B.3 2: Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. B.3 4: Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. B.4 1: Identifier les compétences des référentiels TIC (C2i) mises en oeuvre dans une situation de formation proposée aux élèves. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Production écrite d'un portrait |
Description: Dans le cadre d'un projet littéraire, écriture d'un portrait de personnages fantastiques et mise en page grâce au traitement de texte |
Compétence(s) C2i2e : B2.1 B2.2 B2.3 B3.1 B3.2 B3.4 B4.1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Production écrite et mise en forme grâce au traitement de texte |
Description: Saisie d'une production d'écrit manuscrite. Travail sur les touches entrée, espace et majuscules |
Compétence(s):
B2.1 - Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE. Le traitement de texte a été utilisé pour finaliser une production écrite. B2.2 - Concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre de logiciels généraux. Utilisation du logiciel word. B2.3 - Intégrer des outils dans une séquence d'enseignement. Intégration du logiciel word dans un projet littérature. B3.1 - Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel TIC. Travail en demi-groupe sur la mise en forme d'un texte (point, majuscule et paragraphe). B4.1 - Identifier les compétences des référentiels TIC mises en oeuvre dans une situation de formation proposé aux élèves. Identification des compétences B2i mises en oeuvre dans cette séquence ( Je sais créer plusieurs paragraphes) |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Écrire un évènement marquant de sa vie |
Description:les élèves racontent et décrivent un événement marquant de leur vie à partir d'une photo.Après le deuxième jet,ils utilisent le traitement de texte pour recopier et mettre au clair leur production. |
Compétence(s)
C2i2e: Utiliser les TICE pour accompagner des élèves ,des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline;au domaine enseigné,au niveau de classe. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Le résumé |
Description : Suite à la lecture d'un texte court, les élèves de CE2 de l'école Camille CLAUDEL de BRUGES, ont dégagé les caractéristiques d'un résumé ( ce qu'il faut dire pour raconter l'histoire à quelqu'un qui ne la connaît pas, sans rentrer dans les détails ). Ensuite chacun a produit son résumé en s'appuyant sur l'outil construit en commun et après validation l'a finalisé en le tapant sur un traitement de texte, afin de pouvoir l'afficher en classe. |
Compétence(s) C2i2e : B.2.1 , B.3.1 , B.3.2 , B.3.3 , B.3.4 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Écriture d'un résumé |
Description : Suite à l'étude du roman Je suis amoureux d'un tigre de Paul Thiès, les élèves auront élaboré individuellement le résumé du livre (suite à un travail sur le résumé à chaque chapitre du livre). Les enfants vont à l'ordinateur par groupe de deux. Le traitement de texte est utilisé en fin de séquence : mise en forme du résumé. |
Compétence(s)
C2i2e B.3.4 Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information B.3.1 Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC (travail individualisé) Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : recherche sur internet et littérature |
Description : recherche sur un artiste dans le cadre du projet littérature: élaborer une affiche collective |
Compétence(s)
C2i2e - contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaire, transversales ou éducatives |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Créer la Une d'un journal |
Description: En parallèle avec la lecture du roman Le scoop du siècle de Sophie DIEUAIDE dans lequel des enfants de CM1 décident de créer un journal et partent à la recherche de scoops, j'ai décidé de rendre réelle la Une du fameux journal : le "Paris-Catatsrophe" avec une maquette type à remplir via Open Office. |
Compétence(s)
C2i2e: A.1.3: prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle et citoyenne de TICE concernant notamment: la protection des libertés individuelles et publiques B.2.1: identifier des situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE B.2.2: concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe B.2.3: intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et les médias utilisables et leurs modalités d'utilisation B.3.1: concevoir des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC B.3.5: anticiper un incident technique ou savoir faire face |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Projet musique et littérature |
Description : Après avoir écouté des morceaux du "Carnaval des animaux" de Camille St Saëns, les élèves ont écrit une histoire et l'ont illustrée. Afin de réaliser un livre regroupant tous ces récits, les élèves ont tapé leur texte sur ordinateur. |
Compétence(s)
C2i2e : - B.1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisplinaires, transversales ou éducatives. - B.3.1. Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC. - B.3.4 Utiliser les TICE pour accompagner des élèves dans leur projet de production. - B.2.1. Identifier des situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE - B.2. 2. Concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre des logiciels généraux. |
Scénario
pédagogique - Temps d'écoute: en classe entière - Écriture (premier jet): en classe entière - Réécriture et illustration: en groupe |
Titre: Illustration d'une pièce de théâtre dans la cadre du projet littérature |
Description: Illustration de chaque scène ("Mange-moi" de Nathalie Papin), organisation des dessins sous la forme d'un diaporama, production d'écrit et intégration de l'écrit sur chacune des diapositives. |
Compétence(s) C2i2e : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. |
Titre: Création d'un recueil de poèmes |
Description: Dans le cadre d'un projet: Écriture d'un recueil de poèmes: Écriture poétique et mise en page grâce au traitement de texte |
Compétence(s) C2i2e B2.1 B2.2 B2.3 B3.1 B3.2 B3.4 B4.1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Création d'un paysage sonore pour illustrer un poème |
Description: Découverte d'un poème, échange autour de ce poème et réflexion autour de comment l'accompagner ? Enfin, enregistrement des productions réalisées. |
Compétence(s)
C2i2e B3.4 Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leur projet de production ou de recherche d'information B2.3 Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports utilisables et leurs modalités d'utilisation |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Illustration de poèmes en arts visuels |
Description: Écriture poétique, illustration en arts visuels |
Compétence(s) C2i2e B3.4 B2.3 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Arts visuels. Préparation de supports utiles pour les élèves |
Description : Dans le cadre de mon projet d'art visuel, j'ai préparé un dossier support d'informations pour les élèves. Recherches d'oeuvres parlantes (correspondant au travail réalisé), disposition sur supports d'oeuvres d'artistes, de photographie de portrait de l'artiste, de références indispensables à une meilleure compréhension du projet. |
Compétence(s)
C2i2e : B2 1 : Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE. B2 3 : Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. B2 4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de communication. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Recherches documentaires en sciences sur une encyclopédie multimédia |
Description: Des recherches documentaires sur une encyclopédie multimédia ont été effectuées lors d'une phase en ateliers sur deux séances de sciences. Ces recherches portaient sur la circulation sanguine. Les deux séances de recherches venaient à la suite de la séance d'émergence des conceptions initiales des élèves. Les élèves, par groupes de 4, venaient avec un thème de recherche défini en collectif travailler sur le poste informatique. Les informations recueillies par chaque groupe ont ensuite été présentées oralement à la classe. |
Compétence(s)
C2i2e: B.1 3: Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. B.2 3: Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et les médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. B.3 1: Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: travail en petits groupes et recherches documentaires. B.4 1: Identifier les compétences des référentiels TIC (C2i) mises en oeuvre dans une situation de formation proposée aux élèves. |
Lien vers le scénario |
Titre : recherche documentaire "les dents" |
Description:lors d'une séance de sciences sur les dents on s'intéresse aux fonctions de chacune d'entre elles,les élèves effectuent par groupes une recherche documentaire sur une encyclopédie multimédia. |
Compétence(s)
C2i2e Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du
potentiel des TIC: -travail collectif,individualisé,en petits groupes, -recherche documentaire |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : la dissection du lapin |
Description : Après avoir fait une séance sur le recueil des représentations initiales, la deuxième séance portait sur la découverte de l'anatomie de l'appareil digestif du lapin : principaux organes et trajet des aliments Présentation via le site : http://ecolecentreferte.free.fr/Nos-activites/Dissection-lapin/Dissection-lapin.htm |
Compétence(s)
C2i2e A3.2 : prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet. A3.3 : prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE B1.3 : concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires B2.3 : intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement B3.4 : utiliser les TICE pour accompagner des élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. B4.1 : identifier les compétences des référentiels TIC |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Construction d'une trace écrite finale en sciences sous forme informatique sur le site de Cliclass |
Description : Suite à la
séquence de sciences sur la respiration, les
élèves ont dû écrire une trace écrite
illustrée sur les différents points importants de la
leçon. Une fois la mise en page faite, le dossier a
été mis en ligne sur le site de Cliclass. L'article
publié a servi pour les élèves dans la
construction de leurs connaissances sur la notion, ainsi que pour leur
révision. Il a également été utile pour les
autres classes traitant de la même notion. http://cc33.ac-bordeaux.fr/article.php3?id_article=165 |
Compétence(s) C2i2e : A.1.4. : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et les usagers du système éducatif. A.3.1. : S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion(institutionnel, public, privé, interne, externe...) B.A.1. : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. B.2.1. : Identifier les situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE.. B.2.3. : Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et média utilisables et leurs modalités d'utilisation. B.3.4. : Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leur projet de production ou de recherche d'informations |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : organisation d'une exposition photo relative à la sortie au jardin botanique de Bordeaux |
Description : La sortie au jardin botanique s'inscrit dans un projet "nature et environnement" ( découvrir le monde) dans lequel sont traités la naissance et le développement des végétaux. L''usage d'appareils numériques pour photographier les arbres, les plantes et les fruits exotiques exposés au jardin botanique a supposé que soient mis en oeuvre une séance de découverte et de fonctionnement de cet outil ainsi qu'une séance de visionnage sur support informatique. |
Compétence(s)
C2i2e : B2.1 : Identifier des situations d'apprentissage propices
à l'utilisation des TICE; B.3.1 : Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des Tic : travail en petits groupes. B2.3 : Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports utilisables. A1.3 : Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant la sécurité des personnes, la protection des mineurs, le droit à l'image. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Fiche d'identité |
Description : réaliser une fiche d'identité en vue de la communiquer à un correspondant |
Compétence(s) C2i2e : B3. 1 . Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : recherche documentaire en géographie |
Description utilisation de cdrom pour de la recherche en géographie |
Compétence(s)
C2i2e - conduire des situations d'apprentissages en tirant partie des potentiels des tice |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Recherche internet sur Sarajevo |
Description : A partir de l'album "La petite marchande d'allumettes" d'Andersen et Lemoine étudié en littérature, qui faisait référence au conflit ayant eu lieu à Sarajevo dans les années 90, les élèves ont élaboré un questionnaire et ont recherché les réponses grâce à internet, afin d'avoir un apport de connaissances historiques et de pouvoir améliorer leur compréhension de l'oeuvre. |
Compétence(s)
C2i2e B1-3 Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Prendre des photos en géographie |
Description : Dans le cadre de l'étude des paysages en géographie, les élèves ont pris des photos de leur quartier avec un appareil photo numérique |
Compétence(s)
C2i2e - B.1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisplinaires, transversales ou éducatives. - B.3.1. Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC. - B.3.4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves dans leur projet de production. - B.1.3. Concevoir des situations de recherche, d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires - B.2.1. Identifier des situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Lecture de paysage |
Description : Leçon sur les reliefs Européen et ouverture sur l'étude des climats. Observation et analyse de photos sur ordinateur. |
Compétence(s)
C2i2e : A.1.2. S'approprier différentes composantes informatiques de son environnement professionnel ; A.1.3. choisir et utiliser les ressources disponibles dans un espace numérique de travail ; A.1.4. choisir et utiliser les outils les plus adaptés; A.2.1. utiliser les ressources en ligne; A.3.3. prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle et citoyenne ; B.2.1. identifier les situations d'apprentissage propice à l'utilisation des tice; B.2.3. intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Réalisation d'une carte de géographie |
Description: Réalisation d'une affiche sur les limites de l'Europe et la diversité des climats en Europe afin de construire des apprentissages dans la discipline Géographie |
Compétence(s)
C2i2e: - Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Géographie et utilisation du rétroprojecteur |
Description Utilisation d'un transparent représentant le contour de la France et des pays frontaliers dans le but d'identifier les principales caractéristiques du relief en France, de nommer les montagnes, mers/océans... |
Compétence(s)
C2i2e -Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE -intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation -gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Représentation de la Terre au CM1 |
Description : Donner les coordonnées d'un point. Notion de latitude et de longitude |
Compétence(s) C2i2e : B.2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : Les climats dans le monde |
Description : Recherche et sélection d'images sur internet en vue de fabriquer un corpus de paysages correspondants aux différents climats. |
Compétence(s) C2i2e : A.1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Réalisation d'une frise chronologique sur l'histoire du phare de Cordouan : CM 2 |
Description : réalisation d'une frise chronologique sur papier dans un premier temps puis sur informatique grâce au logiciel Time Line Maker. |
Compétence(s) C2i2e : B 2.3.1 : conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes, recherche documentaire. |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : Recherche Internet |
Description : Les élèves ont été amené à faire des recherches sur Internet dans différentes disciplines. Un travail sur les différentes étapes de la recherche et sur les mots clé a été réalisés au préalable. Lors de leurs recherches, les enfants devaient enregistrer les pages qu'ils estimaient intéressantes dans "Mes Favoris". |
Compétence(s)
C2i2e B1-3 Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Réalisation de masques africains |
Description: A partir d'un projet en arts visuels qui consistait à fabriquer des masques africains, utilisation de l'appareil photos numérique afin de visualiser la progression des réalisations des élèves (1ére séance: dessin sur papier; 2éme séance:fabrication en pâte à sel et 3ème séance: peindre les masques) |
Compétence(s)
C2i2e: B3.4 Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leur projet de production ou de recherche d'information B2.3 Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports utilisables et leurs modalités d'utilisation |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: décoration d'un classeur |
Description : Décorer les intercalaires d' un classeur |
Compétence(s) C2i2e : B3. 1 . Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : Introduction à une séance d'arts visuels de représentation d'un paysage rural "vu du ciel" |
Description : quatre photos tirées de la Terre vue du Ciel de Y.A. Bertrand site internet pour introduire la notion de point de vue |
Compétence(s) C2i2e :B 2.3 intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Lien vers le scénario pédagogique |
Titre : utilisation de photos numériques en séance d'acrosport |
Description : à la fin d'une séance d'acrosport, l'enseignant a pris des photos des pyramides en vue d'un réinvestissement lors de la séance suivante |
Compétence(s)
C2i2e: A3-3 et B2-3 Prendre en compte les lois et les exigences d' une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE (le droit à l'image) Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant dfes choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : utilisation de l'appareil photo numérique lors d'une séance de danse |
Description : pendant une séance de danse les enfants ont été amené à prendre en photo leur camarade (travail sur le zoom et le cadrage au préalable) |
Compétence(s)
C2i2e: B 3-1 et B 3-2 : - conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: travail collectif, individualisé, en petits groupes - gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n'y ont pas recours. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Jeux pédagogiques du type Atout clic |
Description : travail autonome pour la fin de séance |
Compétence(s)
C2i2e : - gérer l'alternance au cours d'une séance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Réalisation d'un diaporama |
Compétence(s)
C2i2e : - intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les support et les médias utilisables |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Outils de l'enseignant |
Description : réalisation de transparents pour diffusion ( histoire-géo- arts visuels) + rétroprojecteur pour affichage |
Compétence(s) C2i2e: se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles |
Titre : Outils de l'enseignant |
Description : recherche internet pour la préparation de classe ( sciences, art, histoire, géo, français, maths) |
Compétence(s) C2i2e : utiliser des ressources en ligne |
Titre Préparation de la classe (recherche d'image) |
Description: Dans le cadre d'un travail en arts visuels, présentation d'images de reproduction de tableaux ( Magritte, Dali ...) pour acquérir une culture artistique commune |
Compétence(s)
C2i2e : -A.2.1. Utiliser des ressources en ligne |
Titre : Dissection du lapin en CM |
Description : Recherche documentaire par le maître sur internet + Proposition aux élèves des étapes de la dissection du lapin sur transparent. |
Compétence(s) C2i2e : B.3.1 Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel TIC. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Hokusaï |
Description: recherche sur internet par les élèves dans le but de visionner les estampes du peintre. Ce travail est en relation avec le livre lu en littérature. |
Compétence(s) C2i2e :A3 2 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment la recherche, les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage Internet. B3 4 Utiliser les TICE pour accompagner des élèves dans leurs projets de recherche d'information. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Géométrie : étude des quadrilatères particuliers ( carré, rectangle et losange) |
Description : Jeu de communication puis rétroprojection de propositions de figures pour discussion collective |
Compétence(s)
C2i2e : B.3.1 Conduire des situations d'apprentissage en
tirant parti du potentiel des TIC B.3.2 Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Visite guidée de la grotte de Lascaux en CE2 |
Description: Une fiche questionnaire relative à la Grotte de Lascaux est proposée aux élèves. Pour y répondre, ils doivent suivre pas à pas les étapes décrites sur la fiche. |
Compétence(s)
C2i2e: B.3.1. Conduire des situations d'apprentissage en tirant
parti du potentiel des TICE B.3.2. Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: une pièce de théâtre |
Description: enregistrement des élèves avec le mini-disc / appareil photo numérique pour filmer une pièce de théâtre |
Compétence(s) C2i2e: A1 / B1 / B2.3 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Photo numérique en EPS |
Description: Photo en EPS lors d'une séance d'acrogym afin que les élèves puissent voir les figures qu'ils ont réalisées et les améliorer |
Compétence(s) C2i2e |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Réalisation d'un transparent |
Description: Réalisation d'un transparent pour comparer 2 documents |
Compétence(s) C2i2e: B2.3 et B2.4 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Etude d'une "Salade de contes" |
Description : Dans le cadre d'un
projet d'écriture de contes parodiques, les élèves
ont été amenés à étudier des
parodies de contes faisant apparaître différents
personnages de contes traditionnels. Le but de la séance
était que chaque groupe retrouve ces personnages dans la salade
de contes qui lui était confiée ("Boucle d'or et les sept
ours nains" ou "Je suis revenu") et les scanne afin de les
réunir dans un dossier numérique destiné à
l'ensemble de la classe. Une telle opération supposait donc que
les élèves soient à la fois capables de
scanner des images, mais aussi d'en isoler certains
éléments ; puis de les archiver dans un dossier. |
Compétence(s) C2i2e: B1.1, B3.1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Histoire : "L'adoubement du chevalier" |
Description : Dans le but d'aider les élèves à se rappeler des différentes étapes de l'adoubement, quatre élèves avaient préparé une petite scène réunissant seigneur, chevalier, prêtre et écuyer devant leurs camarades. Trois élèves ont également étés désignés comme photographes de la scène. Les photos ainsi prises ont alors étés transférés dans l'ordi de la classe puis sélectionnées afin de réaliser la trace écrite la plus claire (Photo+ description de l'étape de l'adoubement représentée). |
Compétence(s) C2i2e |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Jeu de 7 familles en anglais |
Description : Construction d'un jeu de 7 familles à l'aide de l'outil TICE. Le choix des familles (thèmes) est déterminé par les élèves ainsi que celui du vocabulaire. Chaque carte comprend une image, ce qu'elle représente (nom en anglais) et le vocabulaire de la famille complète. Les cartes sont réalisées informatiquement puis sont plastifiées. Le jeu sera utilisé en autonomie par les élèves et se jouera en anglais. |
Compétence(s) C2i2e : A1.2:
s'approprier différentes composantes informatiques de son
environnement professionnel. A3.2: respecter les règles concernant la sécurité informatique. B1.2: contribuer à un projet collectif au sein d'une équipe. B2.1: identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE. B3.1: conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TICE : en petits groupes |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Les fourmis |
Description : Album "La reine des
fourmis a disparu" de Fred Bernard. Recherche documentaire sur Internet Copie d'un texte écrit à partir des recherches faites sur le net. |
Compétence(s) C2i2e A11-Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs A12-S'approprier différentes composantes informatiques de son environnement professionnel A13-Choisir et utiliser les ressources et services disponibles A14-Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et uagers du système éducatif A21-Utiliser des ressources en ligne A31-S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion A32-Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant le filtrage Internet, la sécurité informatique. B11-Rechercher des documents, des informations dans un environnement numérique. B13-Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. B21-Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE B22-Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux B23-Intégrer des outils dans une séquence d'enseignement |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Projet communication en anglais |
Description : 4 séances en
anglais amenant à filmer les élèves
(camescope numérique) pour une communication scolaire avec la
Nouvelle-Zélande 2 séances de recherche sur Internet (culture Nouvelle-Zélande) + utilisation du traitement de texte (copier/coller, organiser l'information) |
Compétence(s) C2i2e A1-1 (sur BV en fin de stage) A1-2 (sur BV en fin de stage) A1-3 : balisage logiciel TXT/publication + sécurité internet : test mot clé préalable, explication des différents types de sites (commerciaux/informatifs) A2-3 (sites MEN + Rectorat + IA33; accesoirement sites EDUSCOL, EDUCLIC...) A3-2 (Esprit critique + formation des enfants sur esprit critique/utilisation d'aspirateur éventuelle) A3-3 abordé globalement (formation des élèves : PI + droit à l'image + protection/sécurité des mineurs) B1-1 Internet + BV B2-1 cf projet (lien anglais) B2-2 Situations d'apprentissage (TXT/publisher) + gestion de dossiers. Pas d'évaluation. B2-3 cf projet + fiches de prep B3-1 cf projet (demi-classe/recherche documentaire) B3-2 Passage de recherche à mise en commun. Prise en compte de la spécificité de l'outil internet, qui reste un outil (complété par encyclopédie/dictionnaire/CD ROM). Séance permettant l'utilisation hors TICE des informations trouvées/organisées grâce aux TICE. B3-5 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation voir malette pédagogique PE2-12 groupe communication scolaire |
Titre : Exposés d'Histoire |
Description : Utilisation par les élèves d'ordinateurs en réseau local (jouxtant la salle de classe). Utilisation des traitements de texte + import d'images pour réaliser des exposés en Histoire. Partie gestion des dossiers (client/serveur) |
Compétence(s) C2i2e : B3-4Gestion de documents en réseau Enseignement de cette gestion (arborescence/sauvegarde) |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Présentation exposés volcans / séismes |
Description : Niveau: cycle 3:
CM1/CM2 Les élèves travaillent sur des exposés en sciences sur le thème des volcans et des séismes. Traitement de texte : les élèves utilisent les TICE pour présenter leur exposé sur des affiches. Utilisation de word. Utilisation également du scanner présent dans la classe afin de présenter des photos sur leur sujet. Chaque groupe d'élèves doit traiter d'un sujet et le présenter devant la classe avec en support une affiche (contenant titre et photos). Les affiches des élèves ont été prises en photo. |
Compétence(s) C2i2e B.2 1: Identifier les situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE B2.2 - Concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre de logiciels généraux. Utilisation du logiciel word. B3.1 - Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel TIC. Travail en demi-groupe sur la mise en forme d'un texte (point, majuscule et paragraphe). B.3 2: Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. B.3 4: Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. B4.1 : identifier les compétences des référentiels TIC mises en oeuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Projet littérature - lecture d'un album |
Description : la lecture de l'album La Môme aux oiseaux s'est faite grâce à la projection des images sur rétroprojecteur pour faciliter le débat collectif sur la description des images et les rapports images - texte. De même le texte de l'album est découpé et projeté au tableau pour la mise en commun d'un travail sur le rythme et les rimes poétiques du texte. |
Compétence(s) C2i2e : B2-3 intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Histoire - le Moyen Age |
Description : lecture d'image / projection sur rétroprojecteur d'un document iconographique (représentation de Clovis) : travail oral collectif de description d'image et reconnaissance de la nature du document, de sa date de publication... avant d'amorcer un travail similaire sur d'autres images en travail de groupe. |
Compétence(s) C2i2e : B2-3 intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Géographie - l'Europe |
Description : après l'étude de l'Europe géographique et politique, travail décloisonné en salle informatique sur un site interactif et ludique dont le but est de replacer les capitales de l'Union européenne. |
Compétence(s) C2i2e : B2-3
intégrer des outils et des ressources dans une séquence
d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et
médias utilisables et leurs modalités d'utilisation. B3-1 conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC: travail collectif, individualisé, en petits groupes. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: "mots croisés" |
Description : En lien avec une séquence d'ORL (vocabulaire : la formation des mots composés), les élèves, seuls ou par deux, ont du créer une grille de mots croisés pouvant contenir les mots composés qu'ils avaient choisi à l'aide d'un logiciel (Hot Potatoes) et ont tapé les définitions qu'ils avaient élaboré. Ils les ont ensuite imprimées et les grilles (photocopiées en plusieurs exemplaires) étaient ensuite à la disposition de tous les élèves , à remplir pendant leurs moments en autonomie. |
Compétence(s) C2i2e : B2-1, B2-2, B2-3, B4-1. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Napoléon |
Description : utilisation du video projecteur pour valider les recherches des élèves sur le tableau de David Le Sacre, des masses de granite et de l'Europe en 1811 http://education.france5.fr/napoleon/pop_up/labo.htm |
Compétence(s) C2i2e |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Géographie |
Description : utilisation video projecteur : recherche sur Google earth des volcans et repérage du rift, des cratères ; confrontation carte et images satellites |
Compétence(s) C2i2e : B23 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Volcans |
Description utilisation video
projecteur : illustration par 4 élèves d'un exposé
sur l'explosion du mont Pelé en 1902, recherche des
caractéristiques des émissions volcaniques,
présentation photos avec épiscope et video projecteur. http://perso.wanadoo.fr/dmo/martinique/montpelee/html/eruption.htm |
Compétence(s) C2i2e : B31 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Conjugaison |
Description : utilisation d'un logiciel Conjug+ par les élèves sur poste par groupes de 2 ; entrainement et évaluation : conjugaison passé simple et imparfait. Le logiciel permet de garder des traces des essais des élèves et garde en mémoire une trace en fonction du nom du binôme. |
Compétence(s) C2i2e : B43, B22 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre: Visionnage de vidéos sur ordinateur |
Description : A l'aide d'un appareil photo numérique, le maître a filmé les élèves de CM2 en séance de gym sur un enchaînement de figures pour chaque élève à différents moments de la séquence d'apprentissage d'EPS;le maître a ensuite transféré les vidéos sur les ordinateurs de la salle informatique de l'école.Il était alors demandé aux élèves de visionner leurs enchaînements afin de relever leurs erreurs d'exécution et de pouvoir progresser sur leur enchaînement gymnique; il fallait donc pour cela utiliser un lecteur vidéo (lecteur windows media player) _et ses différentes fonctions. |
Compétence(s) C2i2e : B.2.3 - Intégrer des outils dans une séquence d'enseignement. Intégration du logiciel windows media player dans un projet eps (gymnastique). B.3 2: Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. B.3 4: Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. B.4.1 - Identifier les compétences des référentiels TIC mises en oeuvre dans une situation de formation proposé aux élèves. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre
Ecrire et illustrer la suite du
roman Les derniers géants |
Description Dans le cadre de mon projet littérature les élèves ont eu à inventer la suite du roman Les derniers géants. Ils ont utilisé le traitement de texte pour le mettre en page et ils ont inséré des images qu'ils ont récupérées sur internet pour l'illustrer (le roman fonctionne sur un système d'alternance une page de texte / une illustration. |
Compétence(s) C2i2e B4.1 B3.2 B.2 1 B2.2 B.3 4 B.2 2 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : écrire un poème à la manière de Bongiraud |
Description :suite à l'étude du recueil de Bongiraud Les Mots du Manoeuvre, recherche sur un site internet de poésie de vocabulaire puis traitement de texte : saisie du poème comme trace finale afin de l'intégrer au recueil de poème de la classe |
Compétence(s) C2i2e B.1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisplinaires, transversales ou éducatives. B.2.1. Identifier des situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE B.2. 2. Concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre des logiciels généraux B.3.1 - Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : - Travail en petits groupes B.3.2 Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours. B.3.4 Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Travail à partir de l'album Aux Merveilles d'Alys Magasin Zinzin de Frédéric Clément |
Description Réaliser une production d'écrit à la manière de Frédéric Clément. Respecter le type de mise en page, l'utilisation des différentes polices de caractères, manipuler majuscules, minuscules, italiques, caractères gras et soulignage. En lien avec les arts visuels, illustrer la production d'écrit soit par l'insertion d'images prises sur internet, soit par le dessin, soit par le collage. |
Compétence(s) C2i2e A.3.2 - B.1.1 - B.1.3 - B.2.1 - B.2.3 - B.2.4 - B.3.1 - B.3.2 - B.3.4 - B.3.5 - B.4.1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Projet littérature L'oeil du loup |
Description : Création d'un carnet de voyages avec impression par les élèves de leurs descriptions de la ville ( vue par Afrique) à fond perdu sur les photos de grandes villes prises sur le net. |
Compétence(s) C2i2e : B1-1 ,
B 2-1, B 2-2, B 2-3, B 3-1, B 3-2, B 4-1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Construction d'un recueil de poésies |
Description Synthèse sur publisher d'un travail de tratiement de texte et d'image |
Compétence(s) C2i2e B2.1, B2.2, B3.1 , B3.3 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre réalisation d'une pièce de théâtre radiophonique |
Description Mise en voix de la pièce "Mamie Ouate en Papôsie" |
Compétence(s) C2i2e B2.1 , B2.3, B2.4, B3.1, B3.4 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Théâtraliser un poème |
Description Enregistrement vidéo de poème mis en scène |
Compétence(s) C2i2e B3.1,
B2.1, B2.3, |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : recherche documentaire en astronomie (Cycle 3 - C.E.2) |
Description : recherches documentaires sur le système solaire par le biais d'une recherche internet sur l'ABC du Net |
Compétence(s)
C2i2e : B1.1, B1.2, B1.3 B2.1, B3.1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : recherche documentaire en astronomie (cycle 3 - C.M.2) |
Description : recherche documentaire sur l'abc du net sur les planètes du système solaire |
Compétence(s) C2i2e : B1.1, B1.2, B1.3 B2.1, B2.4, B3.1, B3.2, B3.4, B3.5 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre la vérité sur l'affaire des trois petits cochons |
Description: à partir de la
forme journalistique de cet album, création d'une page de
journal. Au début mon souhait était de la faire à
partir de publisher mais les élèves n'ayant pour la
plupart jamais touché un ordinateur, nous en sommes
restés au traitement de texte "word" et ses diverses
possibilités. Pour y préparer les élèves,
ces derniers ont travaillé sur une photocopie du clavier pour
repérer les lettres. De plus ayant les ordinateurs dans la classe, je me suis ervie de ces derniers pour la différenciation, ceux qui avaient terminé les activités élaboraient avec moi les différentes traces écrites et les tapaient à l'ordi. Certains exercices étaient également éffectués à l'ordianteurs poue en motiver certains. |
Compétence(s) C2i2e A1.2, A.1.3 A.3.1 B.2.1 B.2.2 B2.3 B3.2 B3.3 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre : Projet littérature : Une histoire à quatre voix |
Description : Mise en voix de l'album et création d'un diaporama sonorisé à partir des illustrations de l'album. Utilisation du traitement de texte dans le cadre du projet d'écriture de la cinquième voix. Arts Visuels : Utilisation de l'appareil photo numérique pour photographier un objet (chapeau) puis utilisation d'un logiciel de traitement d'images (Irfanview) pour modifier l'objet en fonction du caractère du personnage auquel il appartient |
Compétence(s) C2i2e : B1.1 B1.2 B1.3 B2.1 B2.2 B2.3 B2.5 B3.1 B3.2 B3.4 B3.5 B4.1 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Réalisation d'un album illustré à partir d'un roman (Verte) |
Description Réalisation d'un album illustré à partir du roman de Marie Desplechin, Verte . Répartition des différents épisodes entre les élèves, illustration par le dessin, et utilisation du traitement de texte par les élèves pour taper leur résumé. Album lu à une autre classe et mis en commun pour le musée de la classe. |
Compétence(s) C2i2e A1.2, A1.3,A1.5,A3.4, B1.1, B2.3, B3.1, B3.2, B3.4, B3.5 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |
Titre Création d'un album à partir de : Les petits bonshommes sur le carreau, O.Douzou et I.Simon,éditions du Rouergue,1994. |
Description Réalisation d'un album illustrée par les photos que les élèves auront pris de leurs mains.L'écriture sera à visée poétique, s'appuiera sur la structure syntaxique de l'album les petits bonshommes sur le carreau et sera produite à partir des photographies des élèves. |
Compétence(s) C2i2e A1.2, A1.3; A3.1,A3.3 ; B2.1, B2.2, B2.3, B2.4, B3.1, B3.2, B3.4, B3.5 |
Lien vers le scénario pédagogique ou la fiche de préparation |