Niveau
: CE1 Objectif de la séquence : repérer sur un plan les éléments du réel Matériel: tablettes graphiques appareils photos numériques Description de la séquence : 1. Les élèves répondent à la consigne: Dessiner le village de (nom du village): le dessin est effectué par les élèves (Ce genre de dessin peut être fait à l'aide d'une tablette graphique par un ou plusieurs groupes suivant les disponibilités informatiques). 2.Ensuite, une mise en commun est faite pour discuter des dessins effectués (les dessins peuvent être très détaillés avec des arbres et des balançoires représentés dans les jardins ; apparition de lieux fondamentaux de la ville comme la mairie, l'école, un complexe sportif ; schématisation de certains éléments). 3. A l'extérieur de l'école aller faire l' observation du plan du village avec les élèves (généralement exposé sur la place du village ou à l'entrée du village); 4. Discussion autour de la carte: quels éléments remarque t-on sur la carte ? 5.Faire des photographies avec les élèves des éléments réels rencontrés sur le plan. 6. Utilisation d'un appareil photo numérique pour constituer une mémoire de cette carte et la ramener en classe 5. Retour en classe:réaliser un poster pour l'affichage en classe (imprimantes HP ou publisher) discussion autour de la comparaison entre le plan et les dessins effectués par les élèves. 7. Repérer les différents éléments du plan: donner une série de prises de vue des éléments principaux (avec des photographies intruses): relier les photographies aux éléments schématisés (chasser les photographies intruses justifier ses choix). |