Niveau :
CM 2

Organisation :

groupe classe
 
Objectif de la séance : 
Identifier le relief de la France (plaines et montagnes, vocabulaire adéquat...), les mers/océan qui bordent le pays, le toit de l'Europe...

Matériel:

De nombreux atlas, dictionnaires et manuels permettant de faire travailler les élèves par petits groupes (2 à 3 élèves par groupe)
Un rétroprojecteur et un transparent représentant les contours de la France et des pays frontaliers, un autre représentant une vue satellite de l'Europe

Description de la séance : 
L'utilisation des transparents est intervenue d'abord au début de la séance en guise d'approche de la notion de relief. La photo satellite a l'avantage d'être déjà légendée en ce qui concerne le relief.. Utiliser un transparent fait gagner du temps il me semble, par rapport Ó l'observation d'une photo dans le manuel ( allez chercher vos manuels-5 minutes-, prenez page 26 -5 minutes-, taisez-vous...)
Le deuxième transparent a été utilisÚ pour la phase de mise en commun, après la phase de recherche, et a permis de faire la correction au tableau et de façon très visible pour tous les élèves

Astuce :
Lors de la mise en commun (après une phase de recherche par les élèves), il m'a semblé pratique de renseigner la carte au feutre directement sur le transparant. Et bien ça n'a pas marché, les couleurs ne tenaient pas du tout sur la feuille. Il faut donc trouver des feutres faits pour ce genre de support. Au final, j'ai colorié sur le tableau (blanc) ou l'image était projetée.