Niveau
: CM2 Organisation : en classe entière pour le questionnaire, recherche individuelle ou par binôme selon le nombre de postes ( gestion de la classe en demi-groupe) Compétence B2I : réaliser une recherche sur internet, sélectionner des mots-clés Objectif de la séquence : acquérir des connaissances historiques afin d'améliorer la compréhension d'une oeuvre littéraire Matériel: ordinateurs connectés à internet Description de la séquence : - faire le point sur les informations dont disposent les élèves ( date du conflit, lieu...) - élaboration d'un questionnaire d'une dizaine d'interrogations , concernant la situation géographique de Sarajevo, les causes du conflit et ses conséquences à l'oral en classe entière - recherche sur internet et réponse par écrit aux questions - retour et comparaison des informations obtenues Difficultés pour les élèves: identifier le conflit à Sarajevo des années 90 et non celui de la 1ère guerre mondiale Astuce : guider les élèves sur le site mômes.net , où ils peuvent effectuer sélectionner la matière "histoire" et taper leurs mots-clés |