Niveau : CM1/CM2
Utilisation des TICE : Dans le cadre de la mise en oeuvre pédagogique: Le materiel présent sur le lieu de stage ne me permettant pas d'utiliser l'ordinateur pour montrer une vidéo de dissection du lapin, j'ai fait une recherche sur internet et j'ai  trouvé une enseignante qui avait réalisé cette dissection avec sa classe. Au cours de celle ci, elle a pris des photos qu'elle a publiées et dont je me suis servie pour réaliser le transparent à montrer aux enfants.
Compétence TICE :  Recherche documentaire sur internet
Insertion d'image sur un traitement de texte+ mise en page
Impression sur transparent

Objectif de la séquence : Recenser les différents organes de digestion du lapin, compléter un schéma papier à partir du transparent. Comparer ensuite avec l'appareil digestif de l'homme.

Matériel: Ordi+ internet (perso), transparent+ imprimante (perso), rétroprojecteur (école).
 site sur lequel j'ai pris les photos: http://ecolecentreferte.free.fr/Nos-activites/Dissection-lapin/Dissection-lapin.htm

Description de la séquence : La séance 1 a permi de mettre en évidence les conceptions des élèves sur le trajet des aliments dans l'appareil digestif. Des questions ont été répertoriées. Afin de valider ou invalider nos hypothèses, nous avons regardé le transparent réalisé par le maître dans la séance 2. Les élèves ont, grâce à celui-ci, complété un schéma de l'appareil digestif du lapin. Il nous permettra de le comparer avec l'appareil digestif de l'homme.
   
Remarques TICE :  le transparent réalisé est clair. C'est une alternative à la vidéo ou la dissection quand celles-ci sont impossibles.
Les élèves m'ont par la suite demandé comment j'avais réalisé les transparents, ce que je leur ai bien sûr expliqué!