Niveau
: CM1/CM2
Utilisation
des TICE : Dans le cadre de la mise en oeuvre
pédagogique: Le materiel présent sur le lieu de stage ne
me permettant pas d'utiliser l'ordinateur pour montrer une vidéo
de dissection du lapin, j'ai fait une recherche sur internet et j'ai
trouvé une enseignante qui avait réalisé
cette dissection avec sa classe. Au cours de celle ci, elle a pris des
photos qu'elle a publiées et dont je me suis servie pour
réaliser le transparent à montrer aux enfants.
Compétence
TICE : Recherche documentaire sur internet
Insertion d'image sur un traitement de texte+ mise en page
Impression sur transparent
Objectif
de la séquence : Recenser les différents organes
de digestion du lapin, compléter un schéma papier
à partir du transparent. Comparer ensuite avec l'appareil
digestif de l'homme.
Matériel:
Ordi+ internet (perso), transparent+ imprimante (perso),
rétroprojecteur (école).
site sur lequel j'ai pris les photos: http://ecolecentreferte.free.fr/Nos-activites/Dissection-lapin/Dissection-lapin.htm
Description
de la séquence : La séance 1 a permi de mettre en
évidence les conceptions des élèves sur le trajet
des aliments dans l'appareil digestif. Des questions ont
été répertoriées. Afin de valider ou
invalider nos hypothèses, nous avons regardé le
transparent réalisé par le maître dans la
séance 2. Les élèves ont, grâce à
celui-ci, complété un schéma de l'appareil
digestif du lapin. Il nous permettra de le comparer avec
l'appareil digestif de l'homme.
Remarques
TICE : le transparent réalisé est
clair. C'est une alternative à la vidéo ou la dissection
quand celles-ci sont impossibles.
Les élèves m'ont par la suite demandé comment
j'avais réalisé les transparents, ce que je leur ai bien
sûr expliqué!