Niveau : CM1 - CM2
Organisation : Création collective de l'album et insertion individuelle des bulles.
Compétence B2I :  Maîtriser les premières bases de la technologie informatique (utilisation de la souris et du clavier)
Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte ( mise en forme des caractères, utilisation de différentes fonctions : copier, couper, coller, insertion de bulles ...)
Utilisation du correcteur orthographique.

Objectif de la séquence :  Apprendre à détourner un conte sur le fond et sur la forme.
                                        

Matériel: Ordinateur avec logiciel de traitement de texte "word", scanner, imprimante, papier et des idées.

Description de la séquence : Au cours des différentes séances de littérature, nous avons étudié plusieurs contes détournés. Après plusieurs essais de détournement, nous avons élaboré un scénario et écrit les dialogues. Au cours des séances d'art visuel, chaque élève a réalisé une illustration de l'album et a inséré une bulle de dialogue. Le titre a été choisi collectivement par un vote à mains levées. Une fois l'album réalisé, un exemplaire a été déposé à la BCD de l'école et les élèves sont allés présenter leur ouvrage aux autres classes de l'école.

Astuce :  C'est un travail de longue haleine qui nécessite la présence de plusieurs ordinateurs dans la classe, ce qui n'était pas mon cas. Il aurait aussi été intéressant de faire scanner les dessins par les élèves eux-mêmes si le matériel avait été présent.