Niveau : Cycle III
Utilisation des TICE :  Recherche d'informations sur Internet
Compétence TICE :  B.3.1. Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TICE:
- travail collectif, individualisé, en petits groupes,
- recherche documentaire.
B.3.2. Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les cativités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours.

Objectif de la séquence :  être capable de rechercher des informations sur une page internet pour répondre à des questions.

Matériel:  page internet du site officiel de la grotte de Lascaux,
 un questionnaire "visite guidée de la grotte de Lascaux" par élève

Description de la séquence : Par deux et de façon autonome, les élèves évoluent sur le site de la Grotte de Lascaux en suivant pas à pas les étapes décrites sur  la fiche questionnaire qu'ils ont à disposition. Pendant ce temps, l'autre moitié  de la classe travaille sur une fiche évaluation relative au travail effectué sur la Préhsitoire.
La fiche questionnaire a été élaborée par les soins de l'enseignante au préalable; le site Internet n'a pas été aspiré. les élèves n'ont pas à rechercher la page Internet sur laquelle va porter leur travail.


Astuce TICE  On aurait pu imaginer d'autres organisations du type:
- mettre une moitié de la classe en phase de rédaction du questionnaire sur la Grotte de Lascaux qui serait ensuite soumis à l'autre moitié de la classe.
- chaque moitié de classe travaille au prélèvement d'informations sur deux sites différents relatifs aux témoignages préhistoriques (Grotte de Lascaux, Grotte de Cosquer), élabore un questionnaire et ensuite chaque groupe est soumis au questionnaire élaboré par l'autre groupe.