Niveau
: Cycle III
Utilisation
des TICE : Recherche d'informations sur Internet
Compétence
TICE : B.3.1. Conduire des situations d'apprentissage en
tirant parti du potentiel des TICE:
- travail collectif, individualisé, en petits groupes,
- recherche documentaire.
B.3.2. Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre
les cativités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas
recours.
Objectif
de la séquence : être capable de rechercher
des informations sur une page internet pour répondre à
des questions.
Matériel: page internet du site officiel de
la grotte de Lascaux,
un questionnaire "visite guidée de la grotte de Lascaux"
par élève
Description
de la séquence : Par deux et de façon autonome,
les élèves évoluent sur le site de la Grotte de
Lascaux en suivant pas à pas les étapes décrites
sur la fiche questionnaire qu'ils ont à disposition.
Pendant ce temps, l'autre moitié de la classe travaille
sur une fiche évaluation relative au travail effectué sur
la Préhsitoire.
La fiche questionnaire a été élaborée par
les soins de l'enseignante au préalable; le site Internet n'a
pas été aspiré. les élèves n'ont pas
à rechercher la page Internet sur laquelle va porter leur
travail.
Astuce
TICE On aurait pu
imaginer d'autres organisations du type:
- mettre une moitié de la
classe en phase de rédaction du questionnaire sur la Grotte de
Lascaux qui serait ensuite soumis à l'autre moitié de la
classe.
- chaque moitié de classe
travaille au prélèvement d'informations sur deux sites
différents relatifs aux témoignages préhistoriques
(Grotte de Lascaux, Grotte de Cosquer), élabore un questionnaire
et ensuite chaque groupe est soumis au questionnaire
élaboré par l'autre groupe.