Niveau :  cycle 3 CE2
Organisation : En demi-groupe ( 13 élèves).
Compétence B2I :  maîtrise du clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées visuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.
Ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant, un document que j'ai créé moi-même.
Ouvrir et fermer et dossier.
Ouvrir un document existant, le consulter (le modifier).

Objectif de la séquence :  Apprentissage de l'usage de l'outil traitement de texte / production d'un écrit (français)

Matériel:  Ordinateur - traitement de texte  "Word".

Description de la séquence :
Dans le cadre du projet littérature en cycle 3,  une suite de l'histoire a été réalisée par les élèves, dans un premier temps sur papier. La finalisation de la production écrite s'est faite sur traitement de texte. A cette occasion, il est apparu que certains élèves ne possédaient pas les compétences nécessaires à ce travail d'écriture informatisée. Dès lors, il a été décidé de procéder à une différentiation pédagogique. Un premier groupe a travaillé sur la maîtrise des différents éléments du clavier, des caractères en minuscules, en majuscules ainsi que les différentes lettres accentuées usuelles pendant que le second groupe procédait à un travail réfléchi sur la langue en rapport à la production.

Astuce : Avant tout travail de production écrite, il s'agit d'évaluer le niveau de compétences des élèves dans l'usage du traitement de texte. Ceci pour éviter que le groupe classe n'avance à des rythmes différents dans le traitement du texte et que l'enseignant se retrouve en fin de séance sur un travail achevé pour les uns, inachevé pour les autres.